Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019
Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.
Alila a fait part mercredi de ses résultats 2019. Le groupe a poursuivi en 2020 sa croissance avec un chiffre d’affaires de 611 millions d’euros, en hausse de 26% (484 millions d’euros en 2018). « Ces performances confirment la pertinence du modèle Alila basé sur l’adaptation aux besoins des territoires et sur une expertise du logement conventionné et intermédiaire, qui lui a permis d’intégrer le Top 20 des Promoteurs français», indique le groupe, qui se dit mobilisé « pour contribuer à la relance du secteur du logement, plus que jamais nécessaire pour répondre aux besoins des millions de personnes mal logées en France ».
La croissance régulière des dernières années s’est donc poursuivie en 2019 pour le groupe, avec 169 programmes et 7.519 logements réservés, contre 152 programmes et 7.283 logements en 2018. Le groupe précise que le développement s’exerce dans toute la France par le biais de ses 13 agences régionales.
Hausse de 11% du volume d’affaires à 1,34 milliards d’euros
Cette progression s’est traduite dans les résultats financiers du Groupe puisque Alila a enregistré une progression du volume d’affaires de 11% , à 1,34 milliards d’euros. « C’est la deuxième année consécutive où l’entreprise dépasse le milliard d’euros,après 1,21 milliard enregistré en 2018 », note Alila .
Concernant 2020, les premiers mois ont été perturbés, comme pour tous les acteurs du logement, par la situation sanitaire. L’entreprise est restée mobilisée pendant la période grâce au télétravail, aux visioconférences, à l’adaptation de son organisation, mais elle a été handicapée dans ses projets par l’interruption de nombreux chantiers. Celle-ci est due aux incertitudes sur les mesures sanitaires à suivre par les entreprises, au manque de matériaux disponible, mais aussi à l’arrêt du traitement de nombreux actes administratifs pendant la période de confinement, au premier rang desquels les permis de construire. L’interruption est par ailleurs due aux élections municipales et au retard pris dans la mise en place des nouvelles équipes, le second tour pour 5000 communes n’ayant toujours pas eu lieu.
Le groupe exprime son inquiétude sur ce retard. « Cette situation, qui a touché tous les acteurs du secteur, a entraîné d’importants retards dans les projets de construction partout en France et risque d’aggraver encore la crise du logement dont souffre le pays, puisque, avant même la crise du Covid-19, 2,5 millions de personnes étaient en attente de logement social en France et au total plus de 4 millions étaient mal logées », note le groupe.
98% des chantiers de ses programmes ont repris
Pour la reprise du travail suite au confinement, l’entreprise a mis en place des garanties sanitaires optimales dans ses bureaux et sur les chantiers, tant en termes d’organisation du travail pour respecter les consignes et de gestes barrière que de distribution de gel hydroalcoolique et de masques pour les collaborateurs et les partenaires visitant les sites d’Alila ou les équipes des constructeurs qui en auraient besoin sur les chantiers de l’entreprise.
Le groupe précise qu’à ce jour, 98% des chantiers de ses programmes ont repris. Il se dit en outre en recherche active de nouvelles pistes pour ses futurs projets, et mène un programme volontariste d’achat de terrain aux particuliers. « Alila se positionne aussi pour examiner et reprendre des projets initiés avant le confinement par d’autres acteurs du logement qui ne pourraient ou ne voudraient pas les finaliser. Alila est à l’écoute des attentes des nouvelles et futures municipalités », note le groupe qui dit privilégier une démarche collaborative avec les élus, les bailleurs sociaux, les institutionnels pour proposer des programmes sur mesure. Il va par ailleurs présenter « prochainement aux pouvoirs publics une série de propositions concrètes afin de rendre plus facile et plus rapide la construction de logements en France et d’avancer enfin vers le logement pour tous ».
«Alila est engagé depuis sa création dans un combat pour le logement pour tous, qui est à lafois notre raison d’être et le moteur de notre développement. 2019 a montré que les fondamentaux de notre entreprise correspondaient aux attentes de la société. Aujourd’hui, après les difficultés de ces derniers mois, les équipes Alila sont mobilisées pourmettre en œuvreleur expertise etcontribuer à la relance du secteur qui est un poumon de l’économie et une priorité pour les équilibres sociaux de demain», a conclu Hervé Legros, le président du groupe.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués
Les HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.
Une «Alliance HLM pour les énergies renouvelables »
La présidente de l’Union sociale pour l’habitat l’a officiellement lancé ce jeudi.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Bouygues Bâtiment Sud-Est va réaliser la résidence étudiante Debourg
Celle-ci offrira à terme 447 logements étudiants répartis en trois bâtiments.
L’USH appelle au report de la révision de la directive «SIEG-Logement»
Dans le cadre du futur plan européen pour le logement, l’Union sociale pour l’habitat appelle au report de la révision par la Commission européenne de la directive « SIEG – Logement »
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS
Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.
Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère
Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.
L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS
Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.
Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements
L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.
LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon
Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM
L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.
Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH
La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire