<p>(Cardinal/Opteven)</p>
L'immeuble a été réalisé par Cardinal dans le quartier du Carré de Soie.
Cardinal a livré à Opteven le nouvel immeuble de son siège social, situé au Carré de Soie. Ceci permettra au groupe, qui était précédemment locataire de ses locaux à Villeurbanne, de disposer de ses propres locaux. L’entreprise avait lancé le programme fin 2016, avec un appel à projet pour devenir, pour la première fois, propriétaire de ses bureaux. Dans le cahier des charges, il s’agissait ainsi d’édifier dans la région lyonnaise son siège social, qui comprendrait son plateau téléphonique d'assistance routière. La contrainte forte était le planning, puisque le premier bâtiment devait être livré pour fin 2019.
Cardinal dispose alors d'un terrain au Carré de Soie, où plus de 40.000 m² allaient être développés par le promoteur en logement et bureaux, après la réalisation du siège régional de Veolia quelques années plus tôt. « Vrai challenge alors que nous n'avions pas de permis de construire, pas encore de projet architectural à présenter, le choix de Cardinal s'est fait juste sur une intention, une volonté, une expérience et avec un désir fort, partagé me semble-t-il avec Opteven, de concevoir ensemble un bâtiment singulier, sur-mesure, adapté à l'entreprise», a expliqué Stéphane Rubi, DGD de Cardinal Promotion.
Co-construction
Le groupe met en avant un immeuble « pensé collectivement », et une co-construction entre tous les acteurs de cet ambitieux projet, qui va de l’architecte aux entreprises partenaires en passant par Opteven lui-même. Ici, le groupe a travaillé main dans la main avec Cardinal pour définir ses besoins et ses attentes en termes de rendu architectural et d'environnement de travail. « Opteven a su faire confiance à Cardinal et engager un dialogue constructif qui a permis de proposer la réalisation la plus en phase avec les enjeux et les spécificités de ses métiers », notent Cardinal et Opteven dans un communiqué.
« Pour faire face à la contrainte d'un terrain trapézoïdale et se jouer des vis-à-vis, les équipes d'architectes d'Atelier du Pont ont privilégié des bâtiments tout en courbes. Le résultat : la forme du bâtiment ondule pour libérer les vues et adoucir les volumes. Le rez-de-chaussée double hauteur ouvre des perspectives sur le jardin ; et des terrasses accessibles, tout en courbes elles aussi, sont aménagées dans les derniers étages », ajoutent-ils.
« Situé au cœur du Carré de Soie, ce projet est à géométrie variable avec des noyaux compactés au maximum au profit de grands espaces de travail traversants, libérés de toute structure. L'ondulation des façades et l'écriture des brise-soleils qui les protègent, créent des perspectives changeantes, des échappées visuelles, et révèlent un univers intérieur à la fois doux et spectaculaire. Les derniers étages sont sculptés dans la continuité des courbes de façades et libèrent de larges terrasses qui profitent de soleil et de calme à l'écart du bruit de la ville. Elles sont le support de nouvelles pratiques, de nouveaux usages dans le travail : réunions informelles, détente, relaxation, sport, agriculture», a précise l'architecte Philippe Croisier de l’Atelier du Pont.
Répondre aux attentes
Le siège d'Opteven voulait répondre aux attentes de la direction jusqu'aux salariés, qui ont été interrogés pour l'occasion. Celles-ci étaient spécifiques à leur mode de travail, avec des espaces aérés, modulables, agréables à vivre, pouvant s'adapter à la hausse des effectifs en saison estivale. « Le souhait de l'entreprise était également de répondre aux attentes des salariés en termes de bien-être et de cadre de travail, mais aussi d'être attractif pour les candidats. Les conditions particulières de travail sur les plateaux d'assistance ont en effet créé une réflexion sur toute une série d'espaces liés au bien-être, où l'on trouve une fois encore la signature Cardinal du ‘bien-vivre au travail’. Ainsi ont été pensés dans cet ensemble un jardin, des potagers partagés, des coins détente, cafétéria, salle de sport et autres propositions agrémentant la vie des usagers. Les espaces de travail sont aérés et ouverts, modulables mais non-cloisonnés», notent Cardinal et Opteven.
Prendre en compte le bien-être
Ce nouveau siège, qui prend en compte le bien-être et qui est intégré dans un quartier dynamique avec commerces, restaurants, et transports en commun permet ainsi d'augmenter l'attractivité de l'entreprise auprès des candidats. Ses campagnes de recrutement pourront être réduites, surtout en période estivale, et les « saisonniers » seront fidélisés plus facilement.
« Dans la vie de notre entreprise, un projet comme celui-ci marque, incontestablement, un nouvel élan, une nouvelle étape dans notre développement. Dans nos métiers, la qualité de service, quelque fois dans l'urgence, 24 heures sur 24, tous les jours, est une caractéristique d'Opteven, et nécessite un environnement de travail de qualité pour que chaque salarié se sente bien à son poste. Ce nouveau bâtiment se devait d'être à notre image, une construction moderne, dynamique, esthétique, responsable, et soucieuse du bien-être de nos salariés. Le projet a été parfaitement mené par des équipes très professionnelles qui ont travaillé en confiance dans un bel esprit de coopération. C'est une très belle réussite et nous sommes tous très fiers de cette réalisation. », a conclu Jean-Matthieu Biseau, PDG d'Opteven.
