Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap

Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.

Au coeur de la future résidence Anatole France située au 71-73-75 de la rue du même nom à Villeurbanne, un appartement sur les 20 présents au sein de l’immeuble sera consacré à une colocation entre 4 jeunes en situation de handicap (moteur ou visuel) âgés de 22 à 29 ans, adhérents de l’association APF France Handicap. On trouvera ainsi un T5 de 164 m², co-conçu dès le début du projet par Est Métropole Habitat et APF France handicap.

Est Métropole Habitat rappelle que, sur chacune de ses constructions neuves, l’office ajoute une « coloration », une innovation sociale qui apporte une dimension nouvelle à la résidence et répond à la stratégie de l’office de proposer, au- delà d’un logement, une meilleure façon d’habiter.

« Les jeunes adhérents d’APF France handicap occuperont une colocation au cœur d’une résidence composée de familles. Ils seront pleinement intégrés au sein d’une résidence vivante et dynamique, un environnement de droit commun auquel chacun et chacune peut prétendre. Un habitat innovant et solidaire, éloignant la solitude dans laquelle le handicap peut parfois enfermer, leur donnant l’occasion de s’autonomiser tout en s’aidant les uns les autres dans les actes de la vie quotidienne. La localisation en cœur de ville leur donnera accès à de nombreux services », explique Est Métropole Habitat.

Un logement qui va au-delà de la charte Rhône+

Ce logement ira, en terme d’adaptation, au-delà des réalisations habituelles de l’office, qui dépasse les critères recommandés par la charte Rhône+. Un travail en collaboration avec l’architecte du projet et le chargé d’opération d’Est Métropole Habitat a été réalisé par APF France Handicap dès les premiers plans de la résidence, pour assurer une adéquation parfaite du logement avec ses futurs habitants.

« En plus de l’élargissement des portes et des couloirs et de l’ajout d’équipements spécifiques à la salle de bain, les locataires profiteront d’une cuisine domotique, intégrant notamment un plan de travail à hauteur variable -adapté aux handicaps moteurs-, un éclairage renforcé -adapté aux handicaps visuels- et bien d’autres équipements adaptés, renforçant ainsi leur autonomie », indique Est Métropole Habitat.

Les locataires adhérents d’APF France Handicap intégreront ce nouvel habitat dès la livraison de la résidence. Celle-ci est prévue en mars de l’année prochaine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Autre Soie : début de la pose des habitats modulaires


Ces derniers sont destinés à accueillir les familles hébergées au centre d’hébergement d’urgence.


Fin de la trêve hivernale

Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté.


La CGL s’inquiète de la séparation entre les ministères du Logement et celui de la Ville

Le fait que le logement soit désormais séparé de la politique de la ville inquiète profondément la Confédération Générale du Logement.


Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne


Le nouveau conseil municipal de la ville se réunissait ce samedi.


Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap


Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.


Action Logement lance Enéal, une foncière dédiée aux EHPAD

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement volontaire conçu au printemps 2019.


Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


La Métropole crée un fonds d’urgence pour les impayés de loyers


Ce dispositif, doté de 1,3 millions d’euros, doit permettre à la collectivité de prendre en charge 50% à 100% d’un loyer ou d’échéances impayés pour les ménages modestes, locataires ou propriétaires.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


Action Logement mobilisé face à la crise sanitaire

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le groupe a annoncé qu’il réunirait prochainement un conseil d’administration extraordinaire.


Violences infrafamiliales : la Région met à disposition des logements

Cette mesure fait partie d’un plan d’urgence annoncé lundi par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir et accompagner les victimes de violences.


CDC Habitat lance un appel à projets pour la production de 40.000 logements

La filiale de la Caisse des dépôts a engagé un plan de soutien exceptionnel au secteur de l’immobilier neuf en lançant cet appel à projets.


Plus de 5.000 places d’hôtel supplémentaires mobilisées pour les sans-abris

40 sites d’hébergement médicalisés sont ouverts en France.