Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap

Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.

Au coeur de la future résidence Anatole France située au 71-73-75 de la rue du même nom à Villeurbanne, un appartement sur les 20 présents au sein de l’immeuble sera consacré à une colocation entre 4 jeunes en situation de handicap (moteur ou visuel) âgés de 22 à 29 ans, adhérents de l’association APF France Handicap. On trouvera ainsi un T5 de 164 m², co-conçu dès le début du projet par Est Métropole Habitat et APF France handicap.

Est Métropole Habitat rappelle que, sur chacune de ses constructions neuves, l’office ajoute une « coloration », une innovation sociale qui apporte une dimension nouvelle à la résidence et répond à la stratégie de l’office de proposer, au- delà d’un logement, une meilleure façon d’habiter.

« Les jeunes adhérents d’APF France handicap occuperont une colocation au cœur d’une résidence composée de familles. Ils seront pleinement intégrés au sein d’une résidence vivante et dynamique, un environnement de droit commun auquel chacun et chacune peut prétendre. Un habitat innovant et solidaire, éloignant la solitude dans laquelle le handicap peut parfois enfermer, leur donnant l’occasion de s’autonomiser tout en s’aidant les uns les autres dans les actes de la vie quotidienne. La localisation en cœur de ville leur donnera accès à de nombreux services », explique Est Métropole Habitat.

Un logement qui va au-delà de la charte Rhône+

Ce logement ira, en terme d’adaptation, au-delà des réalisations habituelles de l’office, qui dépasse les critères recommandés par la charte Rhône+. Un travail en collaboration avec l’architecte du projet et le chargé d’opération d’Est Métropole Habitat a été réalisé par APF France Handicap dès les premiers plans de la résidence, pour assurer une adéquation parfaite du logement avec ses futurs habitants.

« En plus de l’élargissement des portes et des couloirs et de l’ajout d’équipements spécifiques à la salle de bain, les locataires profiteront d’une cuisine domotique, intégrant notamment un plan de travail à hauteur variable -adapté aux handicaps moteurs-, un éclairage renforcé -adapté aux handicaps visuels- et bien d’autres équipements adaptés, renforçant ainsi leur autonomie », indique Est Métropole Habitat.

Les locataires adhérents d’APF France Handicap intégreront ce nouvel habitat dès la livraison de la résidence. Celle-ci est prévue en mars de l’année prochaine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

nullConstruite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.


Lyon Métropole Habitat : Vincent Cristia succède à Bertrand Prade

null
Le conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat a nommé lundi matin son nouveau directeur général.


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.


Nivolas-Vermelle : pose de 1ère pierre pour « Le Clos du Marais »

nullCette résidence sera composée de 12 maisons individuelles groupées et de 27 logements collectifs.


Maintien des places d’hébergement ouvertes pendant la crise

Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.


Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.


L’Opac du Rhône et Loire Habitat créent la SAC «Au Fil des Deux Fleuves»

nullLes conseils d’administration des deux offices publics de l’habitat départementaux ont approuvé la création de la société anonyme de coordination.