Le confinement a nettement affecté Eiffage

Le groupe anticipe toutefois un redressement de l’activité au second semestre.

Eiffage a présenté ce mercredi ses résultats semestriels. Le groupe a fait part d'une baisse sensible de 18,9% de son chiffre d'affaires, à 6,92 milliards d'euros, contre 8,53 milliards d'euros au cours de la même période en 2019. On notera que le repli est plus sensible dans la division «concessions», avec une baisse de 20% à 1,13 milliard d'euros contre 1,42 milliard d'euros un an plus tôt au premier semestre. Le repli est de 18,7% pour la division « travaux », à 5,78 milliards d'euros, contre 7,12 milliards d'euros un an plus tôt.

Dans cette division, on observe un repli de l'ordre de 27% de la branche «Construction», à 1,47 milliard d'euros, qui s'avère être bien plus prononcé que pour les branches «Infrastructures» et «Énergies systèmes». Dans l’immobilier, le groupe a fait état de la commercialisation de 1.863 logements au premier semestre, contre 2.534 en 2019.

Une activité et des résultats affectés par la Covid-19

« Les mesures de confinement choisies par les gouvernements ont eu un impact très différencié pour les travaux dans le BTP, à l’exception nos activités pour les secteurs essentiels, qui sont restés totalement opérants dans l’ensemble des pays», a indiqué Benoît de Ruffray président-directeur général du groupe lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe. C’est en France que l’activité a été la plus impactée par la Covid au coeur du confinement, quand on la compare à la Belgique, l’Espagne, et l’Allemagne. Il a rappelé que les équipes du groupe sur toutes les implantations avaient désormais adapté leur organisation du travail.

Concernant le résultat opérationnel courant du groupe, celui-ci s’établit en baisse de 68,7% à 262 millions d'euros, contre 836 millions d’euros au premier semestre 2019.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.


L’activité du bâtiment devrait modérément se reprendre en juin

C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut rassurer les maires


Alors que le président du groupe d’opposition «La Métro positive», Gilles Gascon, sera reçu jeudi par la préfète sur la question de l’unification des avis rendus sur les permis de construire, la vice-présidente de la Métropole tient à rassurer les communes sur leur compétence.


Une campagne de communication pour l’accession à la propriété

Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.


Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an

nullL’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.


«Il ne faut oublier ni le client, ni la qualité»

Edward Arkwright est le directeur général du groupe Altarea. Nous évoquons avec lui la bonne commercialisation des logements de «Ki», ainsi que le contexte du marché immobilier neuf.


«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu

nullLa première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.


Adoption définitive de la proposition de loi Daubié

Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».


Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes

L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.


Hausse des permis de construire en avril

nullLe SDES a fait part ce mercredi de ses statistiques mensuelles sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements.


Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire

La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.


La semaine de l’artisanat de la FFB du 2 au 6 juin

La fédération du bâtiment se mobilise à l’occasion de la semaine de l’artisanat.


Nouvelle baisse des réservations de logements neufs

15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit un recul de 7,9% en données CVS-CJO.


«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.


Audessa a été inauguré

nullL’opération de réhabilitation-extension réalisée par de 13.000 m² de l’ancien siège de RTE accueille désormais des surfaces de bureaux et commerces.