Vicat a fait l’acquisition de Sablières Dier | Lyon Pôle Immo

Vicat a fait l’acquisition de Sablières Dier

Cette acquisition a été réalisée en décembre dernier.

Le groupe Vicat a annoncé ce mardi avoir fait l’acquisition de la société Sablières Dier en décembre dernier. Une acquisition qui vise à renforcer la présence du groupe dans la région Grand-Est. Sablières Dier est une entreprise familiale, présente sur le territoire Mosellan depuis 1956, dont le siège social est basé à Ennery.

Selon Vicat, ses valeurs s ’accordent avec celles du groupe, et l’acquisition permet de garantir sur le long terme une consolidation des activités granulats et de leur développement en local. Elle participe ainsi à renforcer la proximité de Vicat dans ses territoires d’implantation.

Des autorisations préfectorales pour l’exploitation de deux carrières

Située sur les rives de la Moselle, Sablières Dier est devenue progressivement un acteur local essentiel au développement économique. Le développement économique actuel de la Moselle implique une grande consommation de granulats, qui se chiffre à 4 millions de tonnes par an. Les Sablières bénéficient d’autorisations préfectorales pour l’exploitation de deux carrières ainsi que le traitement des matériaux dans deux unités de production.

Les Sablières Dier bénéficient d’autorisations pour l’exploitation de carrières alluvionnaires, dont la carrière Ennery (150 kt/an) et la carrière Mondelange, Bousse, Richemont (100 kt/an). Les autorisations concernent également le traitement des matériaux alluvionnaires avec une capacité de production moyenne de 250 kt/an, via l’unité de production d’Ennery et l’unité de production à Ay-sur-Moselle.

« Cette acquisition concrétise l’alliance du savoir-faire et de l’expertise de deux acteurs incontournables de la région pour toujours mieux servir les besoins du territoire. Par ailleurs, la proximité avec le Luxembourg permet au groupe Vicat de consolider sa position sur ce marché en croissance et d’offrir une capacité d’accueil et de valorisation de matériaux inertes transfrontaliers », indique le groupe dans un communiqué.

Renforcer la complémentarité et la disponibilité de ressources

Selon le groupe basé à Bourgoin-Jallieu, cette opération « renforce ainsi la complémentarité et la disponibilité de ressources qualitatives et compétitives pour l’approvisionnement en granulats des centrales à béton Vicat implantées localement ».

« Nous avons toujours entretenu de très bonnes relations avec notre confrère Sablières Dier. Partageant des valeurs communes d’aide au développement économique des territoires, de satisfaction des clients et de responsabilité environnementale, c’est naturellement que nous nous sommes rapprochés pour travailler dans la continuité et durablement », a indiqué Maurice Rethore, directeur régional opérationnel de l’activité granulats Vicat dans le Grand-Est.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.