<p>Emmanuelle Wargon (SDH/LPI)</p>
La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, l’a confirmé dans le journal « Le Parisien ». Elle a également évoqué d’autres mesures, notamment en faveur de la rénovation énergétique.
Emmanuelle Wargon était interrogée ce lundi par le journal « le Parisien ». La ministre déléguée au Logement, a, au cours de l’entretien fait des précisions sur le calendrier de la future réforme de l'aide personnalisée au logement (APL).
Cette dernière, qui avait été préparée par le prédécesseur d'Emmanuelle Wargon, Julien Denormandie, avait dû être reportée une première fois, suite à l'annonce du confinement. La nouvelle ministre a toutefois indiqué que la réforme n'était pas remise en cause et qu’elle entrerait en vigueur au 1er janvier prochain. Elle consistera à calculer les aides en fonction des revenus « en temps réel », et se fera dès lors sur la base des douze derniers mois, de décembre 2019 à novembre 2020. Si les revenus augmentent, les aides baissent, et inversement. Selon la ministre, « cette réforme aura un effet protecteur en période de crise, de chômage et d'activité partielle. Par ailleurs, le 1er janvier est la date où sont habituellement calculés les nouveaux droits. C'est donc plus logique ». Un forfait sera établi pour les étudiants.
Aide à la rénovation énergétique
La ministre également fait des annonces sur l'aide à la rénovation énergétique. Elle a notamment indiqué que l’aide «MaPrimRénov'» serait accessible à tous, pour la durée du plan de relance. Elle dépendra du niveau de revenus et sera plus élevée pour les foyers modestes. Quatre catégories seront créées suivant le niveau de revenus. Elle sera également ouverte aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés. Sur le montant de la prime, elle a notamment indiqué qu’un ménage de classe moyenne effectuant une rénovation complète de son logement en divisant par près de quatre sa consommation toucherait une aide de l'ordre de 20.000 euros. « Ces primes seront maintenues dans la limite des enveloppes du plan de relance », précise-t-elle.
