Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.

Après la réunion publique qui s’est tenue au Cirque Imagine à Vaulx-en-Velin ce mercredi 9 septembre, la concertation préalable sur le projet de salle Aréna à Décines-Charpieu se poursuit. Ce samedi 12 septembre, sont organisées des sessions de visites de terrain. Des ateliers thématiques sont par ailleurs proposés jusqu’à la réunion conclusive le mardi 13 octobre au Toboggan à Décines.

Une évolution du plan local de l’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) est nécessaire pour ce projet de nouvelle salle Aréna. Or, pour le modifier, la Métropole de Lyon, accompagnée de garants indépendants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), a lancé une concertation le 15 juillet dernier, qui se poursuivra jusqu’au 15 octobre. « Elle a pour objectif d’informer et d’associer les habitants du Grand Lyon, et en particulier ceux de l’Est lyonnais, à ce projet de construction d'une salle aréna près du Grand stade à Décines-Charpieu. Ce projet est porté et financé entièrement par l’Olympique lyonnais. Cette salle pourra accueillir 80 à 120 manifestations par an (concerts, rencontres sportives, spectacles jeune public et séminaires d’entreprises) avec une jauge variable entre 6 000 et 16 000 personnes », indique la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Le prochain rendez-vous se tient samedi 12 septembre pour des visites de terrain. 3 sessions sont proposées dans la matinée. Il est nécessaire de s’inscrire via le lien suivant:

https://www.grandlyon.com/services/decines-charpieu-salle-arena-visite- de-terrain.html

Ateliers autour de 4 thématiques

Des ateliers sont par ailleurs organisés autour de 4 thématiques jusqu’à la réunion de bilan qui se tiendra au Toboggan à Décines-Charpieu le 13 octobre prochain à partir de 18 heures. Ces 4 thématiques s’avèrent être l’aménagement, l’accessibilité, l’environnement et les retombées économiques.

Chaque atelier se déroule en 2 sessions, à 15 jours d'intervalle. Il faut s’inscrire via le lien suivant :

https://www.grandlyon.com/services/decines-charpieu-salle-arena-ateliers- thematiques.html

• Atelier "Aménagement du territoire" (deux sessions)
- 1ère session : mardi 15 septembre à 18h – Lieu : Toboggan - 14 avenue Jean Macé à Décines-Charpieu
- 2ème session : mardi 29 septembre à 18h – Lieu : Salle des fêtes - 6 place André Marie Burignat à Meyzieu

• Atelier "Retombées Économiques" (deux sessions)
- 1ère session : mardi 15 septembre à 18h – Lieu : Toboggan - 14 avenue Jean Macé à Décines-Charpieu
-2ème session : mardi 29 septembre à 18h – Lieu : Salle des fêtes - 6 place André Marie Burignat à Meyzieu

• Atelier "Environnement" (deux sessions)
- 1ère session : lundi 21 septembre à 18h – Lieu : Salle des fêtes - 6 place André Marie Burignat à Meyzieu
- 2ème session : mercredi 7 octobre à 18h – Lieu : Toboggan - 14 avenue Jean Macé à Décines-Charpieu

• Atelier "Accessibilité" (deux sessions)
- 1ère session : lundi 21 septembre à 18h – Lieu : Salle des fêtes - 6 place André Marie Burignat à Meyzieu
- 2ème session : mercredi 7 octobre à 18h – Lieu : Toboggan - 14 avenue Jean Macé à Décines-Charpieu

2 ateliers supplémentaires seront consacrés aux quartiers prioritaires du Prainet et du Mathiolan, avec une seule session par quartier :
• Atelier "Quartier du Prainet" : jeudi 1er octobre à 18h - Maison des initiatives - 15 avenue Salvador Allende à Décines-Charpieu
• Atelier "Quartier du Mathiolan" : mardi 6 octobre à 18h – Centre social Flora Tristan Meyzieu - 104 rue Gambetta à Meyzieu






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Je suis tout à fait favorable à ce projet que j’ai parcouru dans les grandes lignes.
——————————————————————————–
Grace à l’arrivée du tram T7 au quotidien à partir du 2 novembre la desserte sera assurée d’une manière pertinente pour toutes les personnes qui travail sur le site du Parc OL ou se rendent au centre médicale ou au laboratoire d’analyse voir les clients de l’hôtel, etc.
————————————————————————————-
Il serait bien que le T7 soit prolongé pour desservir Chassieu et EUREXPO en liaison avec T5 reliant ces deux structures événementielles.

Signaler un abus

Bonjour.
Je suis complètement opposé à ce projet.
Riverain et subissant à longueur d’année les nuisances du stade les jours d’occupation, il est inconcevable d’en ajouter des nuisances pour, somme toute, le profit d’une société privée.
Il en est également que même avec la ligne T3 détournée lors des événements, la circulation dans Décines devient extêmement ralentie car la ligne coupe les grands axes. La ligne T7 ne faisant qu’emprunter le même itinéraire, ne ferait qu’ajouter de la saturation au principal axe routier.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE