Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue | Lyon Pôle Immo

Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.

Après la réunion publique qui s’est tenue au Cirque Imagine à Vaulx-en-Velin ce mercredi 9 septembre, la concertation préalable sur le projet de salle Aréna à Décines-Charpieu se poursuit. Ce samedi 12 septembre, sont organisées des sessions de visites de terrain. Des ateliers thématiques sont par ailleurs proposés jusqu’à la réunion conclusive le mardi 13 octobre au Toboggan à Décines.

Une évolution du plan local de l’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) est nécessaire pour ce projet de nouvelle salle Aréna. Or, pour le modifier, la Métropole de Lyon, accompagnée de garants indépendants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), a lancé une concertation le 15 juillet dernier, qui se poursuivra jusqu’au 15 octobre. « Elle a pour objectif d’informer et d’associer les habitants du Grand Lyon, et en particulier ceux de l’Est lyonnais, à ce projet de construction d'une salle aréna près du Grand stade à Décines-Charpieu. Ce projet est porté et financé entièrement par l’Olympique lyonnais. Cette salle pourra accueillir 80 à 120 manifestations par an (concerts, rencontres sportives, spectacles jeune public et séminaires d’entreprises) avec une jauge variable entre 6 000 et 16 000 personnes », indique la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Le prochain rendez-vous se tient samedi 12 septembre pour des visites de terrain. 3 sessions sont proposées dans la matinée. Il est nécessaire de s’inscrire via le lien suivant:

https://www.grandlyon.com/services/decines-charpieu-salle-arena-visite- de-terrain.html

Ateliers autour de 4 thématiques

Des ateliers sont par ailleurs organisés autour de 4 thématiques jusqu’à la réunion de bilan qui se tiendra au Toboggan à Décines-Charpieu le 13 octobre prochain à partir de 18 heures. Ces 4 thématiques s’avèrent être l’aménagement, l’accessibilité, l’environnement et les retombées économiques.

Chaque atelier se déroule en 2 sessions, à 15 jours d'intervalle. Il faut s’inscrire via le lien suivant :

https://www.grandlyon.com/services/decines-charpieu-salle-arena-ateliers- thematiques.html

• Atelier "Aménagement du territoire" (deux sessions)
- 1ère session : mardi 15 septembre à 18h – Lieu : Toboggan - 14 avenue Jean Macé à Décines-Charpieu
- 2ème session : mardi 29 septembre à 18h – Lieu : Salle des fêtes - 6 place André Marie Burignat à Meyzieu

• Atelier "Retombées Économiques" (deux sessions)
- 1ère session : mardi 15 septembre à 18h – Lieu : Toboggan - 14 avenue Jean Macé à Décines-Charpieu
-2ème session : mardi 29 septembre à 18h – Lieu : Salle des fêtes - 6 place André Marie Burignat à Meyzieu

• Atelier "Environnement" (deux sessions)
- 1ère session : lundi 21 septembre à 18h – Lieu : Salle des fêtes - 6 place André Marie Burignat à Meyzieu
- 2ème session : mercredi 7 octobre à 18h – Lieu : Toboggan - 14 avenue Jean Macé à Décines-Charpieu

• Atelier "Accessibilité" (deux sessions)
- 1ère session : lundi 21 septembre à 18h – Lieu : Salle des fêtes - 6 place André Marie Burignat à Meyzieu
- 2ème session : mercredi 7 octobre à 18h – Lieu : Toboggan - 14 avenue Jean Macé à Décines-Charpieu

2 ateliers supplémentaires seront consacrés aux quartiers prioritaires du Prainet et du Mathiolan, avec une seule session par quartier :
• Atelier "Quartier du Prainet" : jeudi 1er octobre à 18h - Maison des initiatives - 15 avenue Salvador Allende à Décines-Charpieu
• Atelier "Quartier du Mathiolan" : mardi 6 octobre à 18h – Centre social Flora Tristan Meyzieu - 104 rue Gambetta à Meyzieu






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Je suis tout à fait favorable à ce projet que j’ai parcouru dans les grandes lignes.
——————————————————————————–
Grace à l’arrivée du tram T7 au quotidien à partir du 2 novembre la desserte sera assurée d’une manière pertinente pour toutes les personnes qui travail sur le site du Parc OL ou se rendent au centre médicale ou au laboratoire d’analyse voir les clients de l’hôtel, etc.
————————————————————————————-
Il serait bien que le T7 soit prolongé pour desservir Chassieu et EUREXPO en liaison avec T5 reliant ces deux structures événementielles.

Signaler un abus

Bonjour.
Je suis complètement opposé à ce projet.
Riverain et subissant à longueur d’année les nuisances du stade les jours d’occupation, il est inconcevable d’en ajouter des nuisances pour, somme toute, le profit d’une société privée.
Il en est également que même avec la ligne T3 détournée lors des événements, la circulation dans Décines devient extêmement ralentie car la ligne coupe les grands axes. La ligne T7 ne faisant qu’emprunter le même itinéraire, ne ferait qu’ajouter de la saturation au principal axe routier.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».