Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton. Celui-ci se tient dans le cœur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.

Quasiment un an jour pour jour après le premier week-end de piétonisation organisé à Lyon par la Ville et la Métropole, les collectivités organisent un week-end piéton dans un périmètre élargi à tous les arrondissements ce samedi 26 et ce dimanche 27 septembre à Lyon. Et fait nouveau : le centre de Villeurbanne sera aussi concerné par cet évènement, baptisé « La Voie est libre ».

Élargissement

Alors que seul un périmètre de la presqu'île avait jusqu'ici été le théâtre régulier des expérimentations piétonnes organisées par la collectivité, toute la ville de Lyon sera cette fois-ci concernée par ce week-end piéton. Ainsi, quasiment toute la presqu'île sera piétonne ce samedi et dimanche, soit la plus grande partie des 1er et 2ème arrondissements.

L’objectif de l’opération est de rendre la ville plus calme et apaisée. « Le confinement a en effet montré il y a quelques mois qu’une ville pouvait être apaisée, notamment grâce à la diminution de la circulation qui réduit considérablement la pollution », explique-t-on à la Métropole.

Évaluation

Cet évènement organisé par les nouveaux exécutifs écologistes de la Métropole et des villes de Lyon et Villeurbanne est amené à se répéter, avec l'objectif de respecter la promesse de campagne d'une ville plus apaisée. Les bienfaits de la tranquillisation de l’espace public à différents niveaux, comme le bruit, la qualité de l’air, et l’impact sociétal d’une circulation moins dense, pourront être mesurés.A terme, une piétonisation définitive pourra même être actée sur certains axes, a ainsi indiqué Grégory Doucet lors de la présentation de l’opération. Une évaluation sera menée au fil des week-ends piétons pour identifier quelles voiries pourraient devenir définitivement piétonnes.

« Au total ce sont plus de 30 rues à Lyon-Villeurbanne au-delà du périmètre Presqu’île qui seront concernées par le dispositif La Voie est libre. Sur l’ensemble des artères concernées un dispositif de sécurité spécifique et renforcé sera déployé. L’impact sur les circuits des bus a été mesuré en lien avec le SYTRAL », indique la Métropole. Les véhicules des personnes résidant dans les périmètres choisis seront autorisés à circuler, mais à une vitesse de piéton, soit 5 km/h.

9 arrondissements concernés, mais aussi Villeurbanne

Concrètement, la piétonisation sera organisée de 11 heures à 19 heures. Dans les premiers et deuxième arrondissements, le périmètre s’étendra de la place Carnot en Presqu’île au boulevard de la Croix-Rousse, et concernera de même plusieurs rues de chaque arrondissement de Lyon. A Villeurbanne, ce sera l’avenue Henri Barbusse qui sera piéton.

Dans les autres arrondissements, voici les rues concernées :

►3ème arrondissement
-Rue Paul Bert (Section Rue Flandrin – Rue Baraban)
-Cours Dr Long (Section Rue Bonnand – Rue Charles Richard) -Cours Eugénie (Section Cours du Dr Long – Avenue du Château)

►4ème arrondissement
-Grande rue de la Croix-Rousse à partir de rue Hénon jusqu'à la petite place de la Croix-Rousse
-Rue du Mail jusqu'à la rue Pailleron (ou jusqu'à la rue du Chariot d'or)
-Rue d'Ivry
-Rue du Chariot d'or

►5ème arrondissement
-Rue de Trion à partir de la Place Saint-Just et la rue des Farges qui la prolonge jusqu’à la Place des Minimes
-Rue Saint Alexandre
-Rue des Macchabées depuis son intersection avec la montée de Choulans jusqu’à son intersection avec la rue de Trion
-Montée Saint-Jean (Chemin Neuf)
-Rue de l’Antiquaille

►6ème arrondissement
-Place Lyautey du n°2 au n°10 et du n°11 au n°13
-Une partie du cours Franklin Roosevelt du n°1 au n°3b et du n°2 au n°8.

►7ème arrondissement
-Rue de la Thibaudière (entre Jean-Jaurès et Saint-Louis)
-Place Jules Guesde – rue Sébastien Gryphe (entre Berthelot et Chevreul) -Rue Bonald entre rue de Marseille et rue Cavenne

►8ème arrondissement
-Place Ambroise Courtois -Place du 8 mai 1945
-Rue Commandant Pégout

►9ème arrondissement
-Rue Laporte
-Rue de la Claire entre la place de Paris et la rue Transversale






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le SYTRAL deviendra un EPL au premier janvier 2022

Le syndicat mixte a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités.


Grégory Doucet nommé président du conseil de surveillance des HCL

Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.


Grégory Doucet, co-président de la commission «santé» de France Urbaine

Suite à l’élection du bureau et de Johanna Rolland à la présidence de l’association, les premières nominations aux co-présidences de commissions ont été dévoilées ce lundi. Gaël Perdriau reste coprésident de la commission « Sécurité ».


350 millions d’euros pour développer des programmes de logements denses

C’est l’un des éléments du plan de relance économique de 100 milliards d’euros dévoilé à la rentrée par le gouvernement: l’accompagnement des collectivités pour développer des logements.


Lyon, Saint-Étienne et Grenoble entrent en couvre-feu

Un couvre-feu est mis en place dans les trois métropoles de 21h00 à 06h00 pour une durée minimale de 4 semaines. Le télétravail est de nouveau promu.


Le 2ème trimestre a vu un recul du nombre d’ouvriers du BTP inférieur à celui de l’activité

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur toutes les activités du secteur de la construction au 2ème trimestre, a indiqué le service des données et études statistiques (SDES).


Doucet et Bernard signataires d’une lettre ouverte pour la baisse des émissions

Coordonnée par C40 Cities et Eurocities, une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l’Europe à la présidente du Conseil de l’Union européenne et au président du Conseil européen pour rehausser les objectifs de réduction des émissions pour 2030.


Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage

Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.


Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan bâtiment durable

La ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, appelle pour sa part « à amplifier l’action ».


Un jury citoyen et des événements pour relancer la Cité de la gastronomie

Bruno Bernard a rencontré ce mardi l’ensemble des membres du fonds de dotation de la Cité de la gastronomie.


La Métropole de Lyon veut le retour d’une régie publique de l’eau


Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et Antoine Frérot, Directeur Général de Véolia se sont rencontrés ce lundi afin d’échanger sur l’actuelle exploitation du réseau d’eau potable.


Report des finales nationales des Worldskills

Les finales nationales de Lyon, qui avaient été reportées en décembre 2020, se dérouleront finalement en 2021, suite au passage de la Métropole de Lyon en zone d’alerte maximale. WorldSkills France a de fait dû revoir son calendrier.


Mably : Valoris installe Lidl dans un local de 1.490 m²

La société Lidl va louer un local commercial dans cette commune de l’agglomération de Roanne. Cette annonce intervient quelques jours après l’annonce de la vente à investisseur de 1.239 m² de locaux mixtes à Chaponost.


Deux femmes à la barre du Sytral et des TCL

Le tempo est le même mais les causes ne le sont pas. A l’heure où toutes les têtes changent au sommet des institutions locales suite aux élections métropolitaines, on assiste également à un renouvellement des directions générales du Sytral et de Keolis Lyon, désormais assurées par deux femmes de très grande expérience.


Saint-Fons : un contrôle préventif incendie organisé sur le site Elkem Silicones

Un contrôle préventif classée Seveso seuil haut a été réalisé dans la vallée de la chimie par des inspecteurs des installations classées de l’unité départementale du Rhône de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.