Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton. Celui-ci se tient dans le cœur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.

Quasiment un an jour pour jour après le premier week-end de piétonisation organisé à Lyon par la Ville et la Métropole, les collectivités organisent un week-end piéton dans un périmètre élargi à tous les arrondissements ce samedi 26 et ce dimanche 27 septembre à Lyon. Et fait nouveau : le centre de Villeurbanne sera aussi concerné par cet évènement, baptisé « La Voie est libre ».

Élargissement

Alors que seul un périmètre de la presqu'île avait jusqu'ici été le théâtre régulier des expérimentations piétonnes organisées par la collectivité, toute la ville de Lyon sera cette fois-ci concernée par ce week-end piéton. Ainsi, quasiment toute la presqu'île sera piétonne ce samedi et dimanche, soit la plus grande partie des 1er et 2ème arrondissements.

L’objectif de l’opération est de rendre la ville plus calme et apaisée. « Le confinement a en effet montré il y a quelques mois qu’une ville pouvait être apaisée, notamment grâce à la diminution de la circulation qui réduit considérablement la pollution », explique-t-on à la Métropole.

Évaluation

Cet évènement organisé par les nouveaux exécutifs écologistes de la Métropole et des villes de Lyon et Villeurbanne est amené à se répéter, avec l'objectif de respecter la promesse de campagne d'une ville plus apaisée. Les bienfaits de la tranquillisation de l’espace public à différents niveaux, comme le bruit, la qualité de l’air, et l’impact sociétal d’une circulation moins dense, pourront être mesurés.A terme, une piétonisation définitive pourra même être actée sur certains axes, a ainsi indiqué Grégory Doucet lors de la présentation de l’opération. Une évaluation sera menée au fil des week-ends piétons pour identifier quelles voiries pourraient devenir définitivement piétonnes.

« Au total ce sont plus de 30 rues à Lyon-Villeurbanne au-delà du périmètre Presqu’île qui seront concernées par le dispositif La Voie est libre. Sur l’ensemble des artères concernées un dispositif de sécurité spécifique et renforcé sera déployé. L’impact sur les circuits des bus a été mesuré en lien avec le SYTRAL », indique la Métropole. Les véhicules des personnes résidant dans les périmètres choisis seront autorisés à circuler, mais à une vitesse de piéton, soit 5 km/h.

9 arrondissements concernés, mais aussi Villeurbanne

Concrètement, la piétonisation sera organisée de 11 heures à 19 heures. Dans les premiers et deuxième arrondissements, le périmètre s’étendra de la place Carnot en Presqu’île au boulevard de la Croix-Rousse, et concernera de même plusieurs rues de chaque arrondissement de Lyon. A Villeurbanne, ce sera l’avenue Henri Barbusse qui sera piéton.

Dans les autres arrondissements, voici les rues concernées :

►3ème arrondissement
-Rue Paul Bert (Section Rue Flandrin – Rue Baraban)
-Cours Dr Long (Section Rue Bonnand – Rue Charles Richard) -Cours Eugénie (Section Cours du Dr Long – Avenue du Château)

►4ème arrondissement
-Grande rue de la Croix-Rousse à partir de rue Hénon jusqu'à la petite place de la Croix-Rousse
-Rue du Mail jusqu'à la rue Pailleron (ou jusqu'à la rue du Chariot d'or)
-Rue d'Ivry
-Rue du Chariot d'or

►5ème arrondissement
-Rue de Trion à partir de la Place Saint-Just et la rue des Farges qui la prolonge jusqu’à la Place des Minimes
-Rue Saint Alexandre
-Rue des Macchabées depuis son intersection avec la montée de Choulans jusqu’à son intersection avec la rue de Trion
-Montée Saint-Jean (Chemin Neuf)
-Rue de l’Antiquaille

►6ème arrondissement
-Place Lyautey du n°2 au n°10 et du n°11 au n°13
-Une partie du cours Franklin Roosevelt du n°1 au n°3b et du n°2 au n°8.

►7ème arrondissement
-Rue de la Thibaudière (entre Jean-Jaurès et Saint-Louis)
-Place Jules Guesde – rue Sébastien Gryphe (entre Berthelot et Chevreul) -Rue Bonald entre rue de Marseille et rue Cavenne

►8ème arrondissement
-Place Ambroise Courtois -Place du 8 mai 1945
-Rue Commandant Pégout

►9ème arrondissement
-Rue Laporte
-Rue de la Claire entre la place de Paris et la rue Transversale






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.