Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton. Celui-ci se tient dans le cœur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.

Quasiment un an jour pour jour après le premier week-end de piétonisation organisé à Lyon par la Ville et la Métropole, les collectivités organisent un week-end piéton dans un périmètre élargi à tous les arrondissements ce samedi 26 et ce dimanche 27 septembre à Lyon. Et fait nouveau : le centre de Villeurbanne sera aussi concerné par cet évènement, baptisé « La Voie est libre ».

Élargissement

Alors que seul un périmètre de la presqu'île avait jusqu'ici été le théâtre régulier des expérimentations piétonnes organisées par la collectivité, toute la ville de Lyon sera cette fois-ci concernée par ce week-end piéton. Ainsi, quasiment toute la presqu'île sera piétonne ce samedi et dimanche, soit la plus grande partie des 1er et 2ème arrondissements.

L’objectif de l’opération est de rendre la ville plus calme et apaisée. « Le confinement a en effet montré il y a quelques mois qu’une ville pouvait être apaisée, notamment grâce à la diminution de la circulation qui réduit considérablement la pollution », explique-t-on à la Métropole.

Évaluation

Cet évènement organisé par les nouveaux exécutifs écologistes de la Métropole et des villes de Lyon et Villeurbanne est amené à se répéter, avec l'objectif de respecter la promesse de campagne d'une ville plus apaisée. Les bienfaits de la tranquillisation de l’espace public à différents niveaux, comme le bruit, la qualité de l’air, et l’impact sociétal d’une circulation moins dense, pourront être mesurés.A terme, une piétonisation définitive pourra même être actée sur certains axes, a ainsi indiqué Grégory Doucet lors de la présentation de l’opération. Une évaluation sera menée au fil des week-ends piétons pour identifier quelles voiries pourraient devenir définitivement piétonnes.

« Au total ce sont plus de 30 rues à Lyon-Villeurbanne au-delà du périmètre Presqu’île qui seront concernées par le dispositif La Voie est libre. Sur l’ensemble des artères concernées un dispositif de sécurité spécifique et renforcé sera déployé. L’impact sur les circuits des bus a été mesuré en lien avec le SYTRAL », indique la Métropole. Les véhicules des personnes résidant dans les périmètres choisis seront autorisés à circuler, mais à une vitesse de piéton, soit 5 km/h.

9 arrondissements concernés, mais aussi Villeurbanne

Concrètement, la piétonisation sera organisée de 11 heures à 19 heures. Dans les premiers et deuxième arrondissements, le périmètre s’étendra de la place Carnot en Presqu’île au boulevard de la Croix-Rousse, et concernera de même plusieurs rues de chaque arrondissement de Lyon. A Villeurbanne, ce sera l’avenue Henri Barbusse qui sera piéton.

Dans les autres arrondissements, voici les rues concernées :

►3ème arrondissement
-Rue Paul Bert (Section Rue Flandrin – Rue Baraban)
-Cours Dr Long (Section Rue Bonnand – Rue Charles Richard) -Cours Eugénie (Section Cours du Dr Long – Avenue du Château)

►4ème arrondissement
-Grande rue de la Croix-Rousse à partir de rue Hénon jusqu'à la petite place de la Croix-Rousse
-Rue du Mail jusqu'à la rue Pailleron (ou jusqu'à la rue du Chariot d'or)
-Rue d'Ivry
-Rue du Chariot d'or

►5ème arrondissement
-Rue de Trion à partir de la Place Saint-Just et la rue des Farges qui la prolonge jusqu’à la Place des Minimes
-Rue Saint Alexandre
-Rue des Macchabées depuis son intersection avec la montée de Choulans jusqu’à son intersection avec la rue de Trion
-Montée Saint-Jean (Chemin Neuf)
-Rue de l’Antiquaille

►6ème arrondissement
-Place Lyautey du n°2 au n°10 et du n°11 au n°13
-Une partie du cours Franklin Roosevelt du n°1 au n°3b et du n°2 au n°8.

►7ème arrondissement
-Rue de la Thibaudière (entre Jean-Jaurès et Saint-Louis)
-Place Jules Guesde – rue Sébastien Gryphe (entre Berthelot et Chevreul) -Rue Bonald entre rue de Marseille et rue Cavenne

►8ème arrondissement
-Place Ambroise Courtois -Place du 8 mai 1945
-Rue Commandant Pégout

►9ème arrondissement
-Rue Laporte
-Rue de la Claire entre la place de Paris et la rue Transversale






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.