Ingénierie : le ralentissement impacte le secteur
Les sociétés d’ingénierie sont toujours impactées par le ralentissement économique, selon la dernière édition du baromètre économique de Syntec-Ingénierie.
La dernière édition du baromètre économique de Syntec-Ingénierie montre un ralentissement économique impactant toujours les sociétés d’ingénierie, près de 6 mois après le début de la pandémie de Covid-19. Selon ce dernier, plus d’une entreprise sur deux estime que le redémarrage n’a pas encore eu lieu et craint pour la pérennité de son activité. Pour les sociétés les plus fragilisées, les premières difficultés de trésorerie apparaissent, indique l’organisation.
« Dans ce climat d’inquiétudes, en particulier pour les ingénieristes du conseil en technologies, la mise en œuvre rapide, simple et efficace du plan de relance sera clé. Partenaire des industriels et des collectivités, la profession génère 47,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 312 000 collaborateurs partout en France », indique Syntec-Ingénierie.
«Tout l’écosystème économique qui risque d’être atteint d’ici 6 mois »
« Le gouvernement a présenté le 3 septembre dernier un plan de relance massif et ambitieux. L’urgence est désormais de le mettre en œuvre. Les entreprises d’ingénierie continuent de souffrir du ralentissement économique et pour certaines les premières difficultés de trésorerie apparaissent. Au-delà de notre profession, c’est bien tout l’écosystème économique qui risque d’être atteint d’ici 6 mois ; car l’ingénierie – qui intervient sur les études et la conception – est à la racine de tout projet industriel et de construction ! Les entreprises d’ingénierie sont en ordre de bataille pour enclencher la relance ; il faut lancer les projets dès que possible ! », selon Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie.
La relance reste à matérialiser, selon l’organisation. Les entreprises d’ingénierie n’en voient en effet pas encore les effets, deux tiers d’entre elles souffrant toujours d’une baisse de leurs prises de commandes par rapport à la même période en 2019. Pour près d’une entreprise sur deux, elle atteint 11 à 30%. Pour deux tiers des sondés, l’activité sera toujours à la baisse aux 3e et 4e trimestre 2020.
La chute durable de l’activité a des répercussions directes sur l’emploi des techniciens et ingénieurs, avec des équipes qui restent sous-occupées pour plus de la moitié des entreprises interrogées (47% seulement travaillent à 100%) et 7% des effectifs sont toujours soumis à l’activité partielle (vs. 9% en juillet).
Difficultés de trésorerie
Les ingénieristes sont inquiets et confrontés à des difficultés de trésorerie. « Malgré l’efficacité des différentes mesures de soutien aux entreprises, les ingénieristes voient leur trésorerie mise à mal. Un tiers d’entre eux est confronté à l’allongement des délais de paiement et pour 15%, ils ont dépassé les 30 jours. Notons que ce délai ne cesse d’augmenter depuis le début de la crise : 7% la semaine du 11 mai, puis 11% la semaine du 1er juin. Pour 72%, ces difficultés s’expliquent en grande partie par le refus de la part du client de prendre en charge les surcoûts liés à la Covid-19 », indique Syntec-Ingénierie.
Alors que la situation semble se normaliser, plus d’une entreprise d’ingénierie sur deux estime que le redémarrage économique n’a pas encore eu lieu. Si une partie des sondés fait déjà état de difficultés de trésorerie, le risque se situe dans les 6 mois à venir pour 20% d’entre eux. Quoi qu’il arrive, les 12 prochain mois seront décisifs pour la moitié des répondants.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB
Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.
L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»
La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.
Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»
C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.
Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB
44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.
Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret
Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.
La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment
La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations
Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.
«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»
Bertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire