Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain
Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.
Renaud Payre prend la suite de Michel Le Faou. Ce lundi, le vice-président délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, Renaud Payre, a été élu président de l’organisme de foncier solidaire (OFS) métropolitain. L’OFS métropolitain avait été créé en novembre 2019 par l’ancienne majorité de la Métropole, par les OPH métropolitains (Est Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Lyon Métropole Habitat), Action Logement et la Banque des Territoires. Cet organisme a pour objectif de proposer aux ménages une offre de logement durablement abordable en prenant en charge l’achat du foncier.
Un outil créé en 2014
Cet outil créé par la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) de 2014 est une structure à but non lucratif qui regroupe des acteurs de l’habitat au service de leur territoire. Les OFS sont regroupés au sein d’un réseau national Foncier Solidaire France. Ces structures de foncier solidaires achètent ainsi des terrains et des immeubles pour revendre le bâti à des ménages et leur louer le foncier. Elles permettent ainsi à des ménages de devenir propriétaires de leur résidence principale à un prix inférieur aux prix du marché.
Le dispositif « permet donc, d’une part, de diminuer le coût pour les ménages accédant, le montant de la charge foncière étant conservé par l’OFS et le logement ouvrant droit à la TVA à 5.5%, et d’autre part de maîtriser les prix dans la durée, les prix de revente étant encadrés par un Bail Réel Solidaire (BRS) », rappelle la Métropole.
150 logements engagés depuis sa création
Depuis sa création, 150 logements ont été engagés, soit 100% de son objectif 2020, pour un prix de vente au m² SHAB TTC toujours inférieur à 3.000 €. « Une montée en charge est visée au cours de cette mandature », indique la Métropole.
Renaud Payre, au moment de son élection a fait part de sa volonté « de voir l’OFSM prendre une place centrale dans notre politique du logement. Face à l’envolée des prix sur notre territoire, notamment en hypercentre, ce dispositif permet de proposer des logements environ 50% des prix de l’accession libre, et ainsi à des foyers modestes de rester dans ces quartiers. Ce dispositif se déploie également sur l’ensemble de la Métropole. Après cette année de lancement, dans un contexte de crise sanitaire, nous souhaitons aller plus vite, plus fort, dans le développement de ce dispositif. Nous allons augmenter considérablement le nombre d’appartements proposés en travaillant en étroite collaboration avec les communes et les acteurs du logement. Je souhaite inscrire l’OFS dans une trajectoire de développement volontariste permettant d’aboutir à une offre de 1 000 logements BRS par an»
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La place Bellevue entame sa transformation
L’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.
Lancement de la SPL PACTE Rhône
Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.
La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu
De nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mions : lancement du PUP « Aux pierres »
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
La passerelle de la Ruette-Mulet inaugurée à Francheville
La Métropole de Lyon et la commune de Francheville ont inauguré ce nouvel équipement qui avait été posé il y a quelques semaines.
» La passerelle de la Ruette Mulet, nouveau lien entre deux quartiers de Francheville
L’opposition de droite saisit la préfète sur les permis de construire
«La Métro positive» a indiqué avoir saisi la préfète sur la compétence urbanisme des communes de la Métropole, cette dernière cherchant, selon le groupe d’opposition, à imposer un avis unique et contraignant sur les permis de construire qui pourrait lui permettre de bloquer ou d’orienter les projets.
Une déviation pour le contournement nord de Saint-Laurent-de-Chamousset
Le Département du Rhône a annoncé financer l’aménagement d’une déviation pour ce contournement qui sera aménagé entre les RD81 et RD4.
Vernaison : requalification de la place centrale
La Métropole de Lyon s’engage dans cette opération de transformation de la place centrale de la ville située au sud de Lyon.
Le projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse présenté
La Métropole et la Ville de Lyon ont fait part vendredi du scénario retenu pour le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse, axe majeur du quartier.
Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.
Le premier espace-test agricole métropolitain a été inauguré
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, ont inauguré hier l’espace-test maraîcher installé depuis l’automne dernier sur les Terres du Velin.
La proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement adoptée
L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement. Le ministère chargé du logement salue «un pas concret vers la relance de la production de logement par la facilitation des procédures».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire