Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.

Renaud Payre prend la suite de Michel Le Faou. Ce lundi, le vice-président délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, Renaud Payre, a été élu président de l’organisme de foncier solidaire (OFS) métropolitain. L’OFS métropolitain avait été créé en novembre 2019 par l’ancienne majorité de la Métropole, par les OPH métropolitains (Est Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Lyon Métropole Habitat), Action Logement et la Banque des Territoires. Cet organisme a pour objectif de proposer aux ménages une offre de logement durablement abordable en prenant en charge l’achat du foncier.

Un outil créé en 2014

Cet outil créé par la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) de 2014 est une structure à but non lucratif qui regroupe des acteurs de l’habitat au service de leur territoire. Les OFS sont regroupés au sein d’un réseau national Foncier Solidaire France. Ces structures de foncier solidaires achètent ainsi des terrains et des immeubles pour revendre le bâti à des ménages et leur louer le foncier. Elles permettent ainsi à des ménages de devenir propriétaires de leur résidence principale à un prix inférieur aux prix du marché.

Le dispositif « permet donc, d’une part, de diminuer le coût pour les ménages accédant, le montant de la charge foncière étant conservé par l’OFS et le logement ouvrant droit à la TVA à 5.5%, et d’autre part de maîtriser les prix dans la durée, les prix de revente étant encadrés par un Bail Réel Solidaire (BRS) », rappelle la Métropole.

150 logements engagés depuis sa création

Depuis sa création, 150 logements ont été engagés, soit 100% de son objectif 2020, pour un prix de vente au m² SHAB TTC toujours inférieur à 3.000 €. « Une montée en charge est visée au cours de cette mandature », indique la Métropole.

Renaud Payre, au moment de son élection a fait part de sa volonté « de voir l’OFSM prendre une place centrale dans notre politique du logement. Face à l’envolée des prix sur notre territoire, notamment en hypercentre, ce dispositif permet de proposer des logements environ 50% des prix de l’accession libre, et ainsi à des foyers modestes de rester dans ces quartiers. Ce dispositif se déploie également sur l’ensemble de la Métropole. Après cette année de lancement, dans un contexte de crise sanitaire, nous souhaitons aller plus vite, plus fort, dans le développement de ce dispositif. Nous allons augmenter considérablement le nombre d’appartements proposés en travaillant en étroite collaboration avec les communes et les acteurs du logement. Je souhaite inscrire l’OFS dans une trajectoire de développement volontariste permettant d’aboutir à une offre de 1 000 logements BRS par an»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole promeut le permis de végétaliser

La Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier, via un permis de végétaliser baptisé « Ici on sème ». Il offre à chacun la possibilité s’approprier un petit bout d’espace public.


Nouveaux «Quartiers Fertiles» à Lyon, Saint-Fons, Rillieux-la-Pape et Saint-Étienne

Les ministères de l’Agriculture et de la Ville ont annoncé à la mi-avril 48 nouveaux lauréats pour cet appel à projets visant à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers.


«La hausse des prix va continuer, c’est mathématique»

nullINTERVIEW – Philippe Layec est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’évolution du marché du logement neuf dans la Métropole, la nouvelle offre en BRS, mais aussi la modification n°3 du PLU-H.


ZAC des Girondins : Diagonale & Edelis lauréats des lots 4 et 5

null
La Métropole, la Ville et la SERL ont retenu pour la réalisation de ces lots le projet des promoteurs et d’une équipe d’architectes coordonnée par Perraudin Architecture, qui a fait le choix de la pierre et du bois.


Saint-Etienne : un espace vert de 2.000 m² sera créé sur la friche de l’Eden

Le désamiantage et la démolition de l’ancien cinéma va intervenir au cours des prochains mois. Au printemps 2022, sera initiée la réalisation d’un nouvel espace public dans cette rue située non loin de l’Hôtel de ville.


6e Sens Immobilier va éco-rénover la «Halle Caoutchouc»

Le groupe immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente relatif à cette halle de 4.100 m² situé au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.


Modification du PLU-H de la Métropole de Lyon : début de la concertation

null
La concertation s’est ouverte ce mardi. Les progressistes appellent à ne pas faire du plan local d’urbanisme et de l’habitat un outil pour limiter la création d’emplois dans la Métropole.


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Campus Lyontech La Doua : réaménagement de l’entrée Einstein

Cette opération va s’étaler du 12 avril au mois de septembre.


La démolition de la barre Monmousseau, acte majeur du NPNRU à Vénissieux

Ce vendredi 2 avril était un jour majeur pour le plateau des Minguettes, à Vénissieux. La barre Monmousseau a en effet été détruite par implosion à Vénissieux. Une opération qui s’inscrit dans le NPNRU 2020/2030.


La barre Monmousseau détruite par implosion à Vénissieux

nullInscrite dans le NPNRU, l’implosion de la barre Monmousseau d’ICF Sud-Est Méditerranée, sur le plateau des Minguettes, a eu lieu ce vendredi, peu après 10h30.


Lyon Confluence : la rénovation du bâtiment porche est en cours

null
Au terme de cette opération menée par la SPL Lyon Confluence, la salle du « Marché Gare » rouvrira ses portes en 2022.


Inauguration de l’arboretum de Sathonay-Camp

nullCet arboretum est situé en lisière de la ZAC Castellane, développée depuis 10 ans par la Métropole de Lyon et la Ville. Après une déambulation au sein de la zone aménagée, il a été inauguré vendredi par le maire et le président de la Métropole de Lyon.


Le recyclage des friches inscrit dans l’accord territorial de relance

Au sein de l’accord territorial de relance de la métropole de Lyon signé dans la semaine avec l’État, était inscrit le recyclage des friches.


La Ville de Lyon a présenté sa PPI 2021-2026

nullLe projet de programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 a été présenté ce jeudi devant le conseil municipal. Il comprend notamment des élements en matière de logement.