Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain | Lyon Pôle Immo

Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.

Renaud Payre prend la suite de Michel Le Faou. Ce lundi, le vice-président délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, Renaud Payre, a été élu président de l’organisme de foncier solidaire (OFS) métropolitain. L’OFS métropolitain avait été créé en novembre 2019 par l’ancienne majorité de la Métropole, par les OPH métropolitains (Est Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Lyon Métropole Habitat), Action Logement et la Banque des Territoires. Cet organisme a pour objectif de proposer aux ménages une offre de logement durablement abordable en prenant en charge l’achat du foncier.

Un outil créé en 2014

Cet outil créé par la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) de 2014 est une structure à but non lucratif qui regroupe des acteurs de l’habitat au service de leur territoire. Les OFS sont regroupés au sein d’un réseau national Foncier Solidaire France. Ces structures de foncier solidaires achètent ainsi des terrains et des immeubles pour revendre le bâti à des ménages et leur louer le foncier. Elles permettent ainsi à des ménages de devenir propriétaires de leur résidence principale à un prix inférieur aux prix du marché.

Le dispositif « permet donc, d’une part, de diminuer le coût pour les ménages accédant, le montant de la charge foncière étant conservé par l’OFS et le logement ouvrant droit à la TVA à 5.5%, et d’autre part de maîtriser les prix dans la durée, les prix de revente étant encadrés par un Bail Réel Solidaire (BRS) », rappelle la Métropole.

150 logements engagés depuis sa création

Depuis sa création, 150 logements ont été engagés, soit 100% de son objectif 2020, pour un prix de vente au m² SHAB TTC toujours inférieur à 3.000 €. « Une montée en charge est visée au cours de cette mandature », indique la Métropole.

Renaud Payre, au moment de son élection a fait part de sa volonté « de voir l’OFSM prendre une place centrale dans notre politique du logement. Face à l’envolée des prix sur notre territoire, notamment en hypercentre, ce dispositif permet de proposer des logements environ 50% des prix de l’accession libre, et ainsi à des foyers modestes de rester dans ces quartiers. Ce dispositif se déploie également sur l’ensemble de la Métropole. Après cette année de lancement, dans un contexte de crise sanitaire, nous souhaitons aller plus vite, plus fort, dans le développement de ce dispositif. Nous allons augmenter considérablement le nombre d’appartements proposés en travaillant en étroite collaboration avec les communes et les acteurs du logement. Je souhaite inscrire l’OFS dans une trajectoire de développement volontariste permettant d’aboutir à une offre de 1 000 logements BRS par an»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.


«Dans notre SCOT, on va acter la fin du modèle pavillonnaire neuf»

nullSuite au débat organisé il y a quelques semaines par la Métropole sur le projet d’aménagement stratégique (PAS) du SCOT de l’agglomération lyonnaise, Lyon Pôle Immo a rencontré Béatrice Vessiller, vice-présidente de la collectivité en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle les nouvelles orientations découlant de ce document, et les implications futures sur le PLU-H.