Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain | Lyon Pôle Immo

Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.

Renaud Payre prend la suite de Michel Le Faou. Ce lundi, le vice-président délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, Renaud Payre, a été élu président de l’organisme de foncier solidaire (OFS) métropolitain. L’OFS métropolitain avait été créé en novembre 2019 par l’ancienne majorité de la Métropole, par les OPH métropolitains (Est Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Lyon Métropole Habitat), Action Logement et la Banque des Territoires. Cet organisme a pour objectif de proposer aux ménages une offre de logement durablement abordable en prenant en charge l’achat du foncier.

Un outil créé en 2014

Cet outil créé par la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) de 2014 est une structure à but non lucratif qui regroupe des acteurs de l’habitat au service de leur territoire. Les OFS sont regroupés au sein d’un réseau national Foncier Solidaire France. Ces structures de foncier solidaires achètent ainsi des terrains et des immeubles pour revendre le bâti à des ménages et leur louer le foncier. Elles permettent ainsi à des ménages de devenir propriétaires de leur résidence principale à un prix inférieur aux prix du marché.

Le dispositif « permet donc, d’une part, de diminuer le coût pour les ménages accédant, le montant de la charge foncière étant conservé par l’OFS et le logement ouvrant droit à la TVA à 5.5%, et d’autre part de maîtriser les prix dans la durée, les prix de revente étant encadrés par un Bail Réel Solidaire (BRS) », rappelle la Métropole.

150 logements engagés depuis sa création

Depuis sa création, 150 logements ont été engagés, soit 100% de son objectif 2020, pour un prix de vente au m² SHAB TTC toujours inférieur à 3.000 €. « Une montée en charge est visée au cours de cette mandature », indique la Métropole.

Renaud Payre, au moment de son élection a fait part de sa volonté « de voir l’OFSM prendre une place centrale dans notre politique du logement. Face à l’envolée des prix sur notre territoire, notamment en hypercentre, ce dispositif permet de proposer des logements environ 50% des prix de l’accession libre, et ainsi à des foyers modestes de rester dans ces quartiers. Ce dispositif se déploie également sur l’ensemble de la Métropole. Après cette année de lancement, dans un contexte de crise sanitaire, nous souhaitons aller plus vite, plus fort, dans le développement de ce dispositif. Nous allons augmenter considérablement le nombre d’appartements proposés en travaillant en étroite collaboration avec les communes et les acteurs du logement. Je souhaite inscrire l’OFS dans une trajectoire de développement volontariste permettant d’aboutir à une offre de 1 000 logements BRS par an»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».