Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.

C’est ce mardi 29 septembre 2020 que la préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé la convention départementale de sécurité, qui a pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social du Rhône.

Cette convention est le résultat d’un travail mené en étroite collaboration qui a débuté début 2019. « L’accroissement et la récurrence dans certaines communes des phénomènes d'incivilité, de trouble de jouissance et de voisinage et de délinquance dans le parc social, conduisent, les organismes bailleurs sociaux, le préfet du Rhône, et les procureurs de la République de Lyon et de Villefranche-sur-Saône à actualiser la convention signée en 2009 », ont indiqué la préfecture, le parquet et ABC HLM dans un communiqué.

Stratégie commune

Une stratégie commune a été élaborée et des actions coordonnées sont déclinées dans le but d'apporter des réponses adaptées aux situations mettant en cause la tranquillité et la sécurité publique et d'agir dans une logique de coproduction de sécurité. Une attention particulière est portée à la lutte contre les trafics de produits stupéfiants.

« Cette convention vient renforcer le partenariat des signataires afin de prévenir et réprimer les infractions commises à l’encontre des personnes et des biens, garantir la tranquillité et la sécurité des résidents mais également celles des personnels des bailleurs sociaux », indiquent la préfecture, le parquet de Lyon et ABC HLM.

L'enjeu de cette convention est d'offrir davantage de moyens aux différents partenaires, et notamment aux bailleurs sociaux afin de faire respecter la bonne gestion des lieux par leurs occupants et d’assurer la tranquillité collective. Il s’agit tout à la fois de favoriser la médiation en cas de conflit, de faciliter les interventions d’une entreprise de sécurité mandatée par le bailleur mais aussi de la police et de la gendarmerie de façon graduée.

Des changements

Cette convention s’inscrit dans la continuité d’un esprit de partenariat, mais elle apporte aussi des changements. Elle associe directement les nouveaux signataires (bailleurs sociaux, police et gendarmerie nationales), et insiste sur la diffusion nécessaire des bonnes pratiques engagées entre les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance. Parmi les autres changements, on trouve la désignation de référents qui permet des échanges directs d’informations entre les bailleurs sociaux et les parquets mais aussi avec la police et gendarmerie nationales. Une instance de pilotage sera par ailleurs réunie chaque année pour définir des priorités de travail, faciliter leur mise en œuvre et contrôler les résultats.

« L’efficacité de cette convention repose aussi sur l’engagement des bailleurs sociaux en matière de tranquillité résidentielle en mettant en œuvre une véritable stratégie dans cette direction par exemple la désignation d’un référent tranquillité, l’élaboration de règlements intérieurs précis, exhaustif et partagés avec les locataires, mais encore par une forte implication dans la prévention situationnelle et la gestion des troubles en activant tous les leviers juridiques disponibles », concluent la préfecture, le parquet de Lyon et ABC HLM.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.


Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon

nullGrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Chaponnay : pose de la première pierre de la résidence « Giroudon »

nullCette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.


Convention entre Action Logement et la Cité du Design

Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.


Les bailleurs sociaux en soutien à l’accueil de familles ukrainiennes

L’association Habitat & Humanisme Rhône et des bailleurs sociaux de la Métropole ont favorisé l’accueil de 80 familles ukrainiennes.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.


Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine

Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.


GrandLyon Habitat met à disposition un local pour « Lyon-Ukraine »

L’office public de l’habitat met à disposition gratuitement à l’association un local de 55 m².


La CNL appelle à « voter massivement »

La confédération nationale du logement a appelé à la mobilisation pour les élections présidentielles.