Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF

Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.

Entre la gare de Perrache et les quais de la Saône, à l’angle du cours Suchet et de la rue Claudius Collonges, l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée assure un rôle de couture urbaine. Une consultation de maîtrise d’œuvre a été engagée en octobre 2019. 53 équipes ont répondu à l’appel à candidature lancé par ICFHabitat Sud-Est Méditerranée. Sur ce total, trois d’entre elles ont été sélectionnées pour participer au second tour. Et au final, c’est le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux qui a été retenu mi-septembre.

Caractéristiques et programmation

Suite à la démolition de 80 logements sociaux en décembre 2019, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée réalise, en maîtrise d’ouvrage directe, des logements neufs et locaux d’activités participant à la restructuration du quartier de la Confluence. Avec cette opération, le cours Suchet poursuit sa mue et vient compléter l’îlot « Reflet 2 vies » livré en mai 2018 comprenant déjà 62 logements sociaux ICF Habitat.

D’une surface totale de 9.400 m², l’îlot accueillera une programmation mixte, avec 72 logements (dont 46 logements locatifs sociaux et 26 en accession sociale), 1.630 m² d’activités tertiaires, 300 m² d’activités et de commerces, et deux équipements de proximité, à savoir une crèche et une maison médico-sociale.

Une attention particulière a été portée sur le développement durable, à l’image des îlots réalisés au sein de l’opération Lyon Confluence. Cet îlot est exemplaire en matière de respect de l’environnement, avec une construction bas carbone et des façades mixtes bois-béton. La consommation énergétique tout usage des logements répondra à l’objectif de 120 kW/h par m² par an, hors production ENR. Un îlot de fraîcheur est créé grâce à une forte densité d’arbres en pleine terre au cœur des bâtiments et à la végétalisation intensive en toiture.

Livraison prévue en 2024

L’équipe lauréate comprend Rue Royale Architectes, Petitdierprioux Architectes Associés, mais aussi Eegenie comme bureau d’études environnemental, Atelier du Bocal comme paysagiste, TPFI comme bureau d’études structure-fluide-économie, Genis Acoustique pour l’acoustique, et Biminmotion pour les processus BIM.

Concernant le calendrier, le dépôt du permis de construire se fera le 1er trimestre 2021. Le démarrage des travaux devrait intervenir courant 2022 pour une livraison prévue en 2024.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Laurent-de-Mure : Edouard Denis et Em2c vont lancer«Esprit Village»

nullCe programme participe au nouveau visage du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure. Il comprendra une cinquantaine de logements.


Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne

Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.


Modification du PLU-H: la Métropole de Lyon a présenté le bilan de la concertation


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et ses vice-présidents ont présenté les résultats de la concertation organisée un peu plus tôt dans l’année.


Vénissieux : les réalisations se succèdent dans le quartier du «Grand Parilly»

Après l’émergence d’Ikea, de Leroy Merlin, et d’Initial, un programme de bureaux, une résidence étudiante a été inaugurée en début d’été.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Emmanuel Macron veut amplifier le rebond des villes moyennes


A l’occasion de la 4ème rencontre nationale «Action cœur de ville», le président de la République a fait un certain nombre d’annonces, dont la pérennisation du fonds friches.


Cimetière métropolitain à Charly : Bruno Bernard appelle au dialogue

nullA l’occasion de la visite de rentrée de la Métropole de Lyon lundi, le président de la Métropole a indiqué souhaiter engager le dialogue.


« On ne peut plus avoir la certitude d’avoir raison tout seul »

Nous avons rencontré, avant l’été, Hélène Geoffroy, la nouvelle présidente de la SERL. Nous avons évoqué avec elle les nouvelles orientations en termes d’aménagement, d’urbanisme qu’elle compte porter au sein de cette société d’économie mixte. Elle était accompagnée de Vincent Malfère, directeur général de la structure.


Fonds Friches en Auvergne-Rhône-Alpes : 2e appel à projet jusqu’au 27 septembre

Dans le cadre de France Relance, 36,5 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués pour le recyclage foncier des friches en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

null
L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.