Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF

Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.

Entre la gare de Perrache et les quais de la Saône, à l’angle du cours Suchet et de la rue Claudius Collonges, l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée assure un rôle de couture urbaine. Une consultation de maîtrise d’œuvre a été engagée en octobre 2019. 53 équipes ont répondu à l’appel à candidature lancé par ICFHabitat Sud-Est Méditerranée. Sur ce total, trois d’entre elles ont été sélectionnées pour participer au second tour. Et au final, c’est le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux qui a été retenu mi-septembre.

Caractéristiques et programmation

Suite à la démolition de 80 logements sociaux en décembre 2019, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée réalise, en maîtrise d’ouvrage directe, des logements neufs et locaux d’activités participant à la restructuration du quartier de la Confluence. Avec cette opération, le cours Suchet poursuit sa mue et vient compléter l’îlot « Reflet 2 vies » livré en mai 2018 comprenant déjà 62 logements sociaux ICF Habitat.

D’une surface totale de 9.400 m², l’îlot accueillera une programmation mixte, avec 72 logements (dont 46 logements locatifs sociaux et 26 en accession sociale), 1.630 m² d’activités tertiaires, 300 m² d’activités et de commerces, et deux équipements de proximité, à savoir une crèche et une maison médico-sociale.

Une attention particulière a été portée sur le développement durable, à l’image des îlots réalisés au sein de l’opération Lyon Confluence. Cet îlot est exemplaire en matière de respect de l’environnement, avec une construction bas carbone et des façades mixtes bois-béton. La consommation énergétique tout usage des logements répondra à l’objectif de 120 kW/h par m² par an, hors production ENR. Un îlot de fraîcheur est créé grâce à une forte densité d’arbres en pleine terre au cœur des bâtiments et à la végétalisation intensive en toiture.

Livraison prévue en 2024

L’équipe lauréate comprend Rue Royale Architectes, Petitdierprioux Architectes Associés, mais aussi Eegenie comme bureau d’études environnemental, Atelier du Bocal comme paysagiste, TPFI comme bureau d’études structure-fluide-économie, Genis Acoustique pour l’acoustique, et Biminmotion pour les processus BIM.

Concernant le calendrier, le dépôt du permis de construire se fera le 1er trimestre 2021. Le démarrage des travaux devrait intervenir courant 2022 pour une livraison prévue en 2024.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Grand Saint-Jean » : le projet urbain entre dans sa première phase

Des financements ont été accordés ce 21 juin par l’ANRU au projet de Villeurbanne Saint-Jean. La première étape se déploiera sur une période de 15 ans, pour la partie sud.


Olivier Klein, un ministre du logement bien connu des territoires urbains

null
Le nouveau ministre délégué chargé de la Ville et du Logement était jusqu’ici le président du conseil d’administration de l’ANRU. Il connait ainsi les territoires en renouvellement urbain dans la Métropole.
» Olivier Klein devient ministre délégué au logement


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Vers une accélération du verdissement de la Part-Dieu

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Grégory Doucet, maire de Lyon, ont présenté ce lundi la nouvelle agence de paysagistes chargée d’accélérer la végétalisation de la Part-Dieu.


Urbanisme transitoire : Bouygues renouvelle sa démarche autour de la friche Nexans

Bouygues Immobilier renouvelle sa démarche expérimentale d’urbanisme transitoire autour de la friche industrielle Nexans.


Apsys et Quartus vont repenser le centre d’échanges de Lyon Perrache

Le groupement a été retenu dans le cadre de l’appel à projets visant à requalifier le centre d’échanges de Lyon Perrache. Ceci s’inscrit dans la deuxième phase de l’opération « Ouvrons Perrache ».


Villeurbanne : concertation sur le futur du parking Raphaël-de-Barros

Une concertation sur les aménagements des espaces publics Raphaël-de-Barros a lieu tout au long du mois de juin.


«Nous avons une action très importante pour le foncier économique»

nullBéatrice Vessiller est la vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle le lancement de la révision du SCOT, les grandes opérations d’urbanisme récemment présentées, et les enjeux en matière d’accueil d’activités économiques.


Eiffage Immobilier a inauguré «Évolution » à Rillieux-la-Pape


Le programme compte 88 logements qui vont du T2 au T4. Une grande surface alimentaire a ouvert ses portes il y a quelques semaines au rez-de-chaussée.


ACI, ou le passage d’un site industriel à une opération mixte

nullLe projet porté par BNP Paribas Immobilier et Ginkgo permettra l’éclosion, sur ce site industriel, d’un quartier mixte avec logements, bureaux, locaux, équipements publics, ainsi qu’un parc urbain de 2 hectares. Le T6 desservira l’ensemble.


Le SEPAL travaille sur la révision du SCOT

Il y a une dizaine de jours, un séminaire de lancement de la révision du schéma de cohérence territoriale du territoire se tenait à la Cité de la Gastronomie de Lyon.


Le TEOL, tramway express de l’ouest lyonnais, pour remplacer le métro E

nullSuite à une concertation, SYTRAL Mobilités a indiqué souhaiter introduire un tracé de tramway express enterré à destination de l’ouest lyonnais. Celui-ci serait deux fois moins onéreux pour un service très proche.


Le maire de Tassin déçu par l’abandon du métro E

Pascal Charmot a regretté la décision de préférer la réalisation d’un tramway à un métro. Il craint notamment que les embouteillages soient accentués avec un tramway en surface.


Rue Garibaldi : vers l’ouverture d’une concertation sur l’aménagement du 3e tronçon

Une délibération a été votée en commission permanente pour lancer la concertation sur l’aménagement de ce tronçon entre les rues Arménie-Pensionnat et la Grande rue de la Guillotière.


MLyon : la Métropole de Lyon cède les lots M+M à DCB

Cette signature a été réalisée il y a une semaine, le 2 mai.