<p>(Thierry Fournier/Métropole de Lyon)</p>
Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.
Les services de la Métropole et les entreprises sont en train de rénover une piste cyclable entre Décines et Meyzieu. Celle-ci sera d’un genre tout à fait nouveau. Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume. « Cette innovation technologique est une première dans la Métropole de Lyon », indique la collectivité.
« Cet enrobé nouvelle génération est fabriqué dans le Rhône, à Beaujeu, et son empreinte carbone est quasi-neutre. Ses caractéristiques mécaniques et esthétiques sont identiques à un enrobé classique mais sa particularité est son odeur de pin car le liant biosourcé utilisé provient de la filière sylvicole des Landes. Le Biophalt® est composé d’enrobés recyclés issus du rabotage de chaussées de la Métropole de Lyon et de ce liant végétal », explique la Métropole.
Mis au point à Corbas dans le centre de recherche d’Eiffage Routes, ce nouvel enrobé sera déployé sur près de la moitié du parcours, soit 2,7 km. Les 60 % restants seront refaits avec un enrobé drainant sur 3,5 km.
Des travaux jusqu’au printemps 2021
Les travaux vont durer jusqu’au printemps 2021 et s’effectueront par tronçons. La piste sera partiellement neutralisée pendant les travaux pour les cyclistes qui devront emprunter les déviations mises en place. Des travaux de remise en état de ses abords seront également conduits avec des opérations de désherbage et d’évacuation des déchets.
« La réfection de cette piste cyclable marque la volonté de la Métropole de permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité sur l’ensemble du territoire. En expérimentant un tout nouvel enrobé ‘écologique’, nous montrons notre détermination à conjuguer transition écologique et développement économique pour les entreprises du territoire », souligne le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.

Bonjour
Je pense que la réfection de cette piste cyclable est un gaspillage d’argent public
Son état sans être parfait était très praticable.
Son revêtement de couleur claire avait l’avantage de ne pas accumuler la chaleur solaire en été.
Le noir du nouveau revêtement aura pour conséquences l’accumulation de chaleur en période de canicule, ce qui rendra cette voie impraticable lorsque le revêtement atteindra les 40,45 degrés.