Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.

Les services de la Métropole et les entreprises sont en train de rénover une piste cyclable entre Décines et Meyzieu. Celle-ci sera d’un genre tout à fait nouveau. Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume. « Cette innovation technologique est une première dans la Métropole de Lyon », indique la collectivité.

« Cet enrobé nouvelle génération est fabriqué dans le Rhône, à Beaujeu, et son empreinte carbone est quasi-neutre. Ses caractéristiques mécaniques et esthétiques sont identiques à un enrobé classique mais sa particularité est son odeur de pin car le liant biosourcé utilisé provient de la filière sylvicole des Landes. Le Biophalt® est composé d’enrobés recyclés issus du rabotage de chaussées de la Métropole de Lyon et de ce liant végétal », explique la Métropole.

Mis au point à Corbas dans le centre de recherche d’Eiffage Routes, ce nouvel enrobé sera déployé sur près de la moitié du parcours, soit 2,7 km. Les 60 % restants seront refaits avec un enrobé drainant sur 3,5 km.

Des travaux jusqu’au printemps 2021

Les travaux vont durer jusqu’au printemps 2021 et s’effectueront par tronçons. La piste sera partiellement neutralisée pendant les travaux pour les cyclistes qui devront emprunter les déviations mises en place. Des travaux de remise en état de ses abords seront également conduits avec des opérations de désherbage et d’évacuation des déchets.

« La réfection de cette piste cyclable marque la volonté de la Métropole de permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité sur l’ensemble du territoire. En expérimentant un tout nouvel enrobé ‘écologique’, nous montrons notre détermination à conjuguer transition écologique et développement économique pour les entreprises du territoire », souligne le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Je pense que la réfection de cette piste cyclable est un gaspillage d’argent public
Son état sans être parfait était très praticable.
Son revêtement de couleur claire avait l’avantage de ne pas accumuler la chaleur solaire en été.
Le noir du nouveau revêtement aura pour conséquences l’accumulation de chaleur en période de canicule, ce qui rendra cette voie impraticable lorsque le revêtement atteindra les 40,45 degrés.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne signe un protocole d’accord avec le Procureur de la République

Le Procureur a proposé à la Ville d’expérimenter une nouvelle procédure de traitement des infractions pénales correspondant aux contraventions, de la 1ère à la 5ème classe.


Un CPER 2021-2027 de 5,2 milliards d’euros

null
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait mardi en visioconférence. Laurent Wauquiez a précisé les grands montants sur le contrat de plan État/Région.


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.


Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.