Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable | Lyon Pôle Immo

Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.

Les services de la Métropole et les entreprises sont en train de rénover une piste cyclable entre Décines et Meyzieu. Celle-ci sera d’un genre tout à fait nouveau. Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume. « Cette innovation technologique est une première dans la Métropole de Lyon », indique la collectivité.

« Cet enrobé nouvelle génération est fabriqué dans le Rhône, à Beaujeu, et son empreinte carbone est quasi-neutre. Ses caractéristiques mécaniques et esthétiques sont identiques à un enrobé classique mais sa particularité est son odeur de pin car le liant biosourcé utilisé provient de la filière sylvicole des Landes. Le Biophalt® est composé d’enrobés recyclés issus du rabotage de chaussées de la Métropole de Lyon et de ce liant végétal », explique la Métropole.

Mis au point à Corbas dans le centre de recherche d’Eiffage Routes, ce nouvel enrobé sera déployé sur près de la moitié du parcours, soit 2,7 km. Les 60 % restants seront refaits avec un enrobé drainant sur 3,5 km.

Des travaux jusqu’au printemps 2021

Les travaux vont durer jusqu’au printemps 2021 et s’effectueront par tronçons. La piste sera partiellement neutralisée pendant les travaux pour les cyclistes qui devront emprunter les déviations mises en place. Des travaux de remise en état de ses abords seront également conduits avec des opérations de désherbage et d’évacuation des déchets.

« La réfection de cette piste cyclable marque la volonté de la Métropole de permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité sur l’ensemble du territoire. En expérimentant un tout nouvel enrobé ‘écologique’, nous montrons notre détermination à conjuguer transition écologique et développement économique pour les entreprises du territoire », souligne le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Je pense que la réfection de cette piste cyclable est un gaspillage d’argent public
Son état sans être parfait était très praticable.
Son revêtement de couleur claire avait l’avantage de ne pas accumuler la chaleur solaire en été.
Le noir du nouveau revêtement aura pour conséquences l’accumulation de chaleur en période de canicule, ce qui rendra cette voie impraticable lorsque le revêtement atteindra les 40,45 degrés.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.


Lyon 7 : «Le Massilia», réhabilité et inauguré

nullGrandLyon Habitat a inauguré en ce mois de février cette résidence qui a fait l’objet de lourds travaux de réhabilitation au coeur du quartier la Guillotière.
» Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.