Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.

Les services de la Métropole et les entreprises sont en train de rénover une piste cyclable entre Décines et Meyzieu. Celle-ci sera d’un genre tout à fait nouveau. Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume. « Cette innovation technologique est une première dans la Métropole de Lyon », indique la collectivité.

« Cet enrobé nouvelle génération est fabriqué dans le Rhône, à Beaujeu, et son empreinte carbone est quasi-neutre. Ses caractéristiques mécaniques et esthétiques sont identiques à un enrobé classique mais sa particularité est son odeur de pin car le liant biosourcé utilisé provient de la filière sylvicole des Landes. Le Biophalt® est composé d’enrobés recyclés issus du rabotage de chaussées de la Métropole de Lyon et de ce liant végétal », explique la Métropole.

Mis au point à Corbas dans le centre de recherche d’Eiffage Routes, ce nouvel enrobé sera déployé sur près de la moitié du parcours, soit 2,7 km. Les 60 % restants seront refaits avec un enrobé drainant sur 3,5 km.

Des travaux jusqu’au printemps 2021

Les travaux vont durer jusqu’au printemps 2021 et s’effectueront par tronçons. La piste sera partiellement neutralisée pendant les travaux pour les cyclistes qui devront emprunter les déviations mises en place. Des travaux de remise en état de ses abords seront également conduits avec des opérations de désherbage et d’évacuation des déchets.

« La réfection de cette piste cyclable marque la volonté de la Métropole de permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité sur l’ensemble du territoire. En expérimentant un tout nouvel enrobé ‘écologique’, nous montrons notre détermination à conjuguer transition écologique et développement économique pour les entreprises du territoire », souligne le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Je pense que la réfection de cette piste cyclable est un gaspillage d’argent public
Son état sans être parfait était très praticable.
Son revêtement de couleur claire avait l’avantage de ne pas accumuler la chaleur solaire en été.
Le noir du nouveau revêtement aura pour conséquences l’accumulation de chaleur en période de canicule, ce qui rendra cette voie impraticable lorsque le revêtement atteindra les 40,45 degrés.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La création d’une SPL de mobilités validée par la Métropole de Lyon

nullLa création de ce nouvel outil au service des politiques de déplacements a été validée lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.