L’Unis se veut médiateur entre commerçants et bailleurs

L’Union veut soutenir les indépendants dans leurs difficultés. Les professionnels veulent réaliser une médiation au cas par cas avec leurs clients propriétaires bailleurs.

Les conséquences de la crise sanitaire affectent actuellement lourdement les commerçants, les restaurateurs, les hôteliers, les professionnels de l’événementiel, et les différents établissements qui ont été un temps qualifiés de « non essentiels ».

Dans ce cadre, le président de l’Unis Lyon-Rhône, Patrick Lozano, et le secrétaire général, Philippe Fertoret, ont souhaité rencontrer ce mardi au siège de l’Unis Anne Delaigle, la porte-parole de ce collectif d’indépendants qui regroupe l’UMIH (Union des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration) , la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), ou encore Les Toques Blanches.

« Les commerces de détail dits « non » essentiels comme d’autres secteurs, tels que le secteur de la transaction immobilière, sont privés de plus de 40% de leurs chiffres d’affaires depuis le premier confinement. Il en va de même pour tous ces indépendants, autorisés à rester ouverts, mais qui du fait du confinement, se retrouvent sans clients, réalisant des chiffres d’affaires dérisoires sans aucune proportion avec les charges qui leur incombent », a indiqué Anne Delaigle.

Médiation

Afin de pallier aux conséquences de la crise sur ce tissu commercial, qui menace de voir la fermeture de très nombreux magasins ou établissements dans Lyon et sa Métropole, Patrick Lozano « se propose d’être, avec l’Unis Lyon-Rhône et ses adhérents, le médiateur avec leurs clients propriétaires bailleurs indépendants et locataires, pour tenter de trouver certains compromis et leur faire entendre qu’il est préférable de faire des gestes au cas par cas, plutôt que de voir des commerces fermer, des locaux rester inoccupés pour plusieurs années et des rues se paupériser ».

Le syndicat s’engage « à évoquer, en concertation avec ses propriétaires mandants, toutes les solutions qui sont ou seront mises à leur disposition pour préserver un intérêt commun entre locataires et propriétaires, à savoir sauvegarder l’activité des uns tout en préservant un revenu pour les autres ». Le conseil d’administration de l’Unis Lyon-Rhône s’est réuni jeudi dernier pour mettre en place ces propositions le plus rapidement possible.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les fédérations demandent à revenir sur la prolongation du plafonnement de l’IRL

nullSuite à l’adoption d’une prolongation de neuf mois du plafonnement de l’indice de référence des loyers, les représentants des propriétaires et organisations professionnelles de l’immobilier demandent d’ « arrêter de pénaliser et stigmatiser les bailleurs ».


En Haute-Savoie, le loyer pèse fortement dans le budget des ménages

nullHellosafe a réalisé une étude sur les territoires où le loyer pèse le plus dans le budget des ménages en 2023 en France. En Auvergne-Rhône-Alpes, la situation est très différente entre la Haute-Savoie et la Haute-Loire.


Les fédérations adressent une lettre ouverte au président de la République

nullLes principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Elles appellent à un « électrochoc », avec des mesures chiffrées et des moyens financiers.


Vers une restitution du CNR Logement début juin

Selon plusieurs sources, la restitution du CNR Logement pourrait avoir lieu le 5 juin au soir. Les acteurs sont dans l’attente des propositions des groupes de travail qui seront retenues par le gouvernement.


Vénissieux : la justice suspend les arrêtés interdisant les expulsions

Le Tribunal administratif a suspendu les arrêtés de la maire de la ville, Michèle Picard, qui interdisaient les expulsions locatives sans solution de relogement.


Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans

nullUne conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.


Wunderflats se développe à Lyon

L’entité allemande poursuit son développement en France et arrive à Lyon avec plus de 100 appartements disponibles.


Trêve hivernale : Michèle Picard prend des arrêtés contre les expulsions

Comme chaque année, l’élue de Vénissieux prend des arrêtés pour lutter contre les expulsions locatives.


Un dessin dans un journal de Ville de Lyon suscite l’ire des régisseurs

nullLe syndicat des professionnels de l’administration de biens avait invité jeudi la presse pour évoquer les grandes tendances du marché locatif et l’encadrement des loyers, mais aussi pour s’alarmer d’une BD publiée dans un journal de la Ville de Lyon caricaturant un régisseur d’immeuble.
»
Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
» Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs


Location meublée : un marché sous tension à Lyon, selon Lodgis

nullLodgis a dressé un bilan annuel du marché de la location meublée traditionnelle dans la ville.


Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs

La réunion organisée par l’UNIS a connu cette année une affluence exceptionnelle, avec au menu, le marché locatif et l’impact de la loi «Climat et Résilience ». Obligeant les organisateurs à investir une salle de la Cité internationale.


Les loyers ont augmenté de 1,4% entre octobre et janvier

nullL’INSEE a publié ses indices des loyers d’habitation (ILH).


Thierry Repentin reste président de l’Anah

Celui-ci a en effet été reconduit à la présidence du Conseil d’administration de l’Agence.


Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier

Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.


Un loyer de 7,2€ sur Saint-Étienne

null
C’est ce qui ressort du dernier observatoire local des loyers du Sud Loire proche Haute-Loire publié par l’agence d’urbanisme Epures.