Olivier Sichel missionné pour un travail la rénovation des passoires énergétiques

Le directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires a été missionné pour piloter une task force dédiée à l’offre de financement de la rénovation des passoires énergétiques.

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a officiellement lancé, ce jeudi 7 janvier dans l’Oise, le travail sur l’offre de financement de la rénovation des passoires énergétiques. Celle-ci avait été évoquée par le président de la République lors de son échange avec les 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat le 14 décembre dernier.

Bruno Le Maire, ministre de l’économie des finances et de la relance, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, ont missionné Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires, pour piloter une task force dédiée.

Faire émerger des modèles de massification d’offres de rénovation globale

Son objectif sera de faire émerger des voies d’amélioration et des modèles de massification d’offres de rénovation globale des passoires énergétiques, notamment à destination des ménages les plus modestes. Par la négociation entre les divers acteurs associés, il s’agira aussi d’obtenir des engagements concrets quant au montant et au déploiement de telles offres.

« Cet objectif et ce travail s’inscriront en cohérence et en complément de l’ensemble des actions du Gouvernement en faveur de l’accélération de la rénovation énergétique des logements, notamment de la montée en puissance de MaPrimeRenov’ lors de la relance et de la simplification des aides, du renforcement du service public de la rénovation énergétique partout en France ou encore des futures obligations prévues par la loi énergie climat et la future loi issue des propositions de la Convention citoyenne », indique le ministère délégué au logement dans un communiqué.

Au sein de cette entité, Olivier Sichel réunira des représentants d’entreprises et institutions publiques clés pour le déploiement massif d’offres de rénovation, en particulier du secteur de l’énergie et de l’efficacité énergétique, du monde bancaire, du monde académique, des collectivités et des opérateurs déjà actifs dans l’accompagnement de la rénovation auprès des ménages modestes.

Des conclusions rendues en mars prochain

Seront également associés des parlementaires et des représentants des 150 Citoyens de la convention pour assurer le lien avec les propositions de la Convention citoyenne et le débat parlementaire autour du futur projet de loi qui en sera issu. Les conclusions de cette mission seront rendues en mars prochain.

« La rénovation énergétique des logements, et en particulier des passoires énergétiques, est une priorité incontournable pour respecter nos engagements climatiques, mais également pour la qualité de vie et le pouvoir d’achat des Français. France Relance participe à ces objectifs, en consacrant 2 milliards d’euros à Ma Prime Rénov’, en la renforçant et en la simplifiant. Mais nous devons aller plus loin. La mission confiée à Olivier Sichel nous permettra de trouver des solutions et des offres adaptées, accessibles pour tous, afin de rénover les logements les plus énergivores. », a indiqué Bruno Le Maire.

« L’accélération de la rénovation énergétique est déjà une réalité avec le succès de MaPrimeRenov. Pour atteindre nos objectifs climatiques, il faut désormais réussir à engager la rénovation globale de chacune des 4.8 millions de passoires énergétiques que compte le pays en s’assurant que tous les Français trouvent facilement une solution simple et financièrement soutenable. L’objectif donné à cette task force c’est de définir cette solution et de négocier son modèle économique», a pour sa part affirmé Emmanuelle Wargon.

« Avec cette nouvelle mission, nous renforçons notre action et contribuons à réduire l’empreinte énergétique de tous les logements en France. Pour faire émerger de nouvelles solutions concrètes, digitales notamment, nous comptons sur notre capacité à embarquer et réunir autour de la table les différentes parties prenantes, qu’ils soient acteurs publics ou privés. L’objectif est d’améliorer tant l’accompagnement et le financement des ménages qui engageront des travaux de rénovation, que de simplifier la lisibilité, la compréhension et l’accès des ménages à ces offres», a conclu Olivier Sichel.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


Olivier Sichel missionné pour un travail la rénovation des passoires énergétiques

Le directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires a été missionné pour piloter une task force dédiée à l’offre de financement de la rénovation des passoires énergétiques.


Rénovation des bâtiments publics : l’État engage une action sur près de 600 projets

580 projets ont été sélectionnés en Auvergne-Rhône-Alpes en conférence nationale de l’immobilier stratégique. Ils représentent un investissement de 330 millions d’euros dans 12 départements de la région.


Programme de rénovation énergétique : Action Logement répond à Soliha


La fédération a déploré l’arrêt brutal du programme de rénovation énergétique d’Action Logement Services. La structure paritaire a immédiatement tenu à démentir les propos de son partenaire sur l’abandon des dossiers en cours.


Nette hausse du budget de l’Anah

Le dernier conseil d’administration de l’année a acté un budget de 2,7 milliards d’euros pour 2021.


La CAPEB Rhône et Grand Lyon demande un report de la ZFE

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, la zone de faibles émissions aura des conséquences sur l’emploi. Les responsables demandent ainsi de rencontrer les élus de la Métropole.


La ville de Lyon va adhérer à la SPL OSER

Une délibération a été adoptée en conseil municipal ce jeudi.


L’État et Auvergne-Rhône-Alpes signent la mise en oeuvre de SARE


La ministre du logement et le vice-président de la Région ont signé la convention de mise en œuvre de ce « service d’accompagnement à la rénovation énergétique ».


MaPrimeRénov’ élargie aux copropriétés et aux bailleurs

Le ministère du logement a fait part ce lundi du nouveau barème de MaPrimeRénov’. Le nouveau périmètre a notamment été accueilli favorablement par la FNAIM et la FFB.


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Ingénierie : le ralentissement impacte le secteur

Les sociétés d’ingénierie sont toujours impactées par le ralentissement économique, selon la dernière édition du baromètre économique de Syntec-Ingénierie.


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.