L’architecte du pavillon 52 de la Confluence a été sélectionné pour ce projet emblématique situé dans le coeur du 2ème arrondissement de Lyon.
On connaît désormais l’architecte qui portera le projet de rénovation du Musée des Tissus de Lyon. Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et la vice-présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine, Florence Verney-Carron, ont dévoilé le projet porté par l’architecte mondialement connu Rudy Ricciotti.
Suite au lancement en octobre 2019 d’un concours visant à proposer le projet de rénovation du Musée des Tissus, un jury de 17 membres avait été composé, dont des élus, des représentants du ministère de la Culture, des architectes, des membres du Musée des Tissus, des représentants de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie, des personnalités qualifiées.
La Région indique ainsi qu’une centaine de cabinets d’architectes ont souhaité concourir, « du monde entier, d’Europe, d’Amérique Latine, des Etats-Unis et d’Asie ». Lors de la cérémonie des vœux 2020 de la Région, en janvier de l’année dernière, Laurent Wauquiez avait indiqué que quatre grands noms de l’architecture mondiale avaient été présélectionnés, à savoir le groupement Snøhetta, le groupement Winghard Arkitekkontor AB, le groupement Christ and Gantenbein et le groupement de Rudy Ricciotti.
Au final, le choix du jury s’est très largement porté sur ce dernier pour conduire l’opération globale de restructuration du Musée des Tissus. L’homme est l’un des architectes français les plus connus dans le monde. « Pionnier et ambassadeur du béton, il sublime les bétons innovants dans des réalisations marquantes. Nous lui devons notamment la réalisation du Mucem à Marseille. Il a construit également la Philharmonie de Potsdam en Allemagne et la Passerelle de la Paix à Séoul en Corée du Sud. Il est également connu à Lyon pour avoir réalisé le pavillon 52 à Confluence », a rappelé la Région.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
