La ligne de tramway T7 mise en service | Lyon Pôle Immo

La ligne de tramway T7 mise en service

Le SYTRAL a mis en service lundi la ligne de tramway reliant «Vaulx-en-Velin La Soie» à «Décines OL Vallée». Il renforce également la ligne T3.

C’est ce lundi que Bruno Bernard, président du SYTRAL et de la Métropole de Lyon, a inauguré en compagnie des maires de Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu, et Meyzieu la ligne de tramway T7, la septième de l’agglomération lyonnaise. Cette dernière va permettre « de renforcer la capacité de mobilité dans l’Est lyonnais tout en accompagnant les projets d’aménagement de la Métropole sur ce territoire », note le SYTRAL dans un communiqué.

La ligne mise en service lundi relie «Vaulx-en-Velin La Soie» à «Décines OL Vallée» en 10 minutes, ce qui permet d’offrir « une desserte quotidienne, rapide et efficace des pôles santé, sport et loisirs du quartier en plein essor autour du Groupama Stadium ».

Budget de 1,6 million d'euros

Le budget de réalisation de cette ligne est de 1,6 million d'euros. Elle « s’insère également dans une logique d’intermodalité grâce à sa connexion au pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie qui accueille le métro A, le tramway T3, près de 20 lignes de bus, Rhônexpress et un parc relais de 474 places pour les voitures et 142 pour les vélos », souligne le Sytral.

Elle emprunte en partie l’infrastructure de T3, mais dessert les stations intermédiaires «Décines Centre» et «Décines Grand Large», ce qui permet d’offrir ainsi près de 25% de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne T3, sur ce tronçon commun.

Renforcement de T3

Le Sytral a également annoncé que, pour accompagner l’importante fréquentation de la ligne de tramway T3 qui compte chaque jour plus de 52.000 voyages en 2019, deux nouvelles rames grande capacité viennent désormais renforcer la ligne. Ces 2 rames de 43 mètres ont été acquises dans le cadre du projet « capacité tramway ». Elles peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs, et offriront 20% de capacité supplémentaire sur la ligne T3 et une fréquence de 4 minutes en heure de pointe entre «Vaulx-en-Velin La Soie» et «Décines Grand Large».

«La mise en service de T7 et le renfort de T3, répondent à la volonté du SYTRAL de développer massivement le réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables. C’est une nouvelle alternative à la voiture individuelle qui va permettre de renforcer la cohésion des territoires et affiner le maillage du réseau de transports en commun sur le territoire de l’Est lyonnais», affirme Bruno Bernard, président du SYTRAL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Ce tronçon de tram T7 ne peut être qu’un début de desserte du parc OL Vallée qui doit ce compléter d’équipements supplémentaires tel que l’ARENA en 2023.
Pour mois deux aménagements publics concernant l’accès sont nécessaire à ce projet :
1° Création d’une passerelle mode doux (piétons, cyclistes) au dessus de la rocade est qui donnera un accès au T7 pour les Majolans du cartier de Peyssillieu (environ 800mètres).

2° Accès tram par le sud en prolongeant le tram T5
Le prolongement de T5 à partir du Rond-point René Cassin pourrait se faire, Avenue du Dauphiné, Chemin du Trêve, Boulevard du Raquin, arrivée coté sud du stade. (Création de 3 à 5 arrêts entre le Rond-point René Cassin et le Parc OL).
Cette prolongation serait de l’ordre de 5 à 6km selon le parcoure pour un cout de 120 à 140millions d’euros.
Une liaison entre l’Est lyonnais (Meyzieu, Décines) et le sud Est de Lyon serait bien utile via T5 vers les Hôpitaux et Metro D pour une desserte plus large.
—————————-
Je pense que la prolongation métro A jusqu’au stade ne se justifie pas. La densité (emploie, et habitations) de la zone sud de Décines n’est pas suffisante.
————————
Par contre une liaison aérienne (téléférique sur environ 8Km) dans le parc de MIRIBEL-JONANGE serait très utile.
Ce téléphérique entre le Parc OL ou arrêt Grand Large ligne T3 et la Gare de MIRIBEL avec 2 à 3 arrêt dans le Parc.
Cela limiterait le nombre d’automobiles dans le Parc et créerait une liaison entre deux zones de grande activité.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.