L’État investit pour des habitations plus adaptées aux risques naturels
Dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience, le ministère de la Transition écologique augmente les financements pour aider les territoires à s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique.
Le ministère de la Transition écologique a fait un point ce vendredi sur l’augmentation des financements visant à faire face aux conséquences grandissantes du dérèglement climatique, ceci dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience. Il a indiqué augmenter ceux-ci pour aider les territoires à s’adapter à ces nouveaux enjeux et lancer un site d’information permettant d’évaluer les risques naturels lors de transactions immobilières.
« La multiplication des catastrophes naturelles traduit les conséquences du dérèglement climatique. Ainsi, l'analyse des événements pluvieux extrêmes méditerranéens au cours des dernières décennies met en évidence une intensification des fortes précipitations (+22 % sur les maxima annuels de cumuls quotidiens en 50 ans) et une augmentation de la fréquence des épisodes méditerranéens les plus forts », indique le ministère.
Hausse de 50% des moyens consacrés à la prévention des risques naturels
Selon lui, l’atténuation des effets du dérèglement climatique, indispensable à long terme, doit être complétée pour adapter les territoires face à l’accroissement de la violence des risques naturels. Le ministère de la Transition écologique a de ce fait augmenté de 50% les moyens consacrés à la prévention des risques naturels en 2021, avec 205 millions d’euros par an.
Ceci permet en préventif, de financer les travaux de réduction de vulnérabilité des habitations des particuliers à hauteur de 80% pour tous les risques naturels (inondations, mouvements de terrain, cavités naturelles, séismes, …).
Dans les suites de crues dramatiques du 2 octobre dans les Alpes-Maritimes et à titre expérimental, ceci permet de financer les travaux nécessaires pour ne pas reconstruire les habitations impactées à l’identique mais, au contraire, de façon plus résiliente, avec par exemple la construction d’une pièce refuge, ou encore un rehaussement des compteurs électriques.
Accélérer la mise en œuvre des PAPI
Le ministère a ainsi décidé de faciliter et d’accélérer la mise en œuvre des programmes d’actions pour la prévention des inondations (PAPI) portés par les collectivités locales, qui permettent d’améliorer la prévention des inondations et la protection des personnes, en assurant une prise de décision au plus près des territoires. Les PAPI d’un montant inférieur à 20 millions d’euros sont désormais validés à l’échelle locale.
Cette amélioration de la prévention des inondations et la protection des personnes se fait aussi en permettant de reconstruire des digues, en cas d’urgence civile, via une procédure administrative accélérée (la mesure a été votée dans le cadre de la loi ASAP), mais aussi en portant de 24.000€ à 65.000€ par an maximum le soutien financier de l'Etat pour l'animation de la démarche PAPI mis en œuvre par les collectivités territoriales. Cette aide est désormais déployée plus tôt, dès la déclaration d'intention du porteur de projet.
Un nouvel outil numérique
En outre, un nouvel outil numérique facilite la prise en compte des risques naturels lors des transactions immobilières. Le site Géorisques du ministère de la Transition écologique permet en effet, pour toute adresse, d’obtenir automatiquement un état pré-rempli des risques auxquels un bien immobilier est soumis. « Cette information, qui doit notamment être fournie par le propriétaire ou le bailleur en cas de vente ou de location d’un bien, est désormais accessible en quelques clics. Elle est complétée par des messages et conseils de prévention pour se protéger face aux risques. Cet outil, au-delà des simplifications administratives qu’il offre aux vendeurs et aux bailleurs, permettra de développer une meilleure compréhension des risques sur l’ensemble du territoire national », conclut le ministère.
Cet outil numérique est disponible sur https://errial.georisques.gouv.fr
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI
Cette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».
Un plan d’actions concret pour le DPE
Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance dans cet outil.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels
Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.
La fiabilisation du DPE bien accueillie par les fédérations
La FNAIM a salué les mesures de fiabilisation présentées par la ministre du Logement et appelle à une vigilance renforcée
La FNAIM accuse les SAFER d’abus de position dominante
La fédération a saisi la Commission européenne contre les SAFER pour abus de position dominante et aides d’État illégales.
L’Alliance pour le logement se félicite du vote du budget
Ses membres ont accueilli avec satisfaction le vote transpartisan de mesures importantes sur le logement, dont la restauration d’un PTZ facilitant l’accession à un logement neuf pour les primo-accédants sur tout le territoire.
Une perte de 160 millions de DMTO en 2 ans pour la Métropole de Lyon
Bruno Bernard présentait vendredi ses vœux à la presse, et a notamment évoqué la situation financière de la collectivité.
Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024
Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».
780.000 ventes de logements en France en 2024
Les notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.
La CDI se sépare de la FNAIM
La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) a annoncé sa décision de se séparer de la fédération, suite à son assemblée générale.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire