<p>Jean-Michel Aulas, président de l'OL Groupe (SDH/LPI)</p>
Ce temps d'échange et de dialogue sur le projet porté par l’OL Groupe aura lieu ce mardi en visioconférence à 17h15.
La Métropole de Lyon organise ce mardi à partir de 17h15 une réunion publique en visioconférence sur la modification du PLU-H visant à accueillir un projet d’Aréna à Décines-Charpieu.
Ce projet d’Arena consiste en la création d’une nouvelle salle par l’OL Groupe dans l’Est de la Métropole, à proximité du Groupama stadium. La future salle pourra accueillir jusqu’à 16.000 personnes et 80 à 120 événements par an. Concerts, manifestations sportives, spectacles jeune public et séminaires d’entreprises sont au programme, avec un projet sera entièrement financé par OL Groupe et qui pourrait être terminé fin 2023.
Une concertation préalable s’était déroulée du 15 juillet au 15 octobre 2020. « Ce temps de dialogue et de co-construction a fait émerger des attentes à la fois sur le suivi de ce projet porté par l’OL Groupe mais aussi sur une réflexion à une échelle plus large de territoire. Fin 2020, la Métropole de Lyon a pris l’engagement de revenir auprès des habitantes et des habitants afin de poursuivre le dialogue », rappelle la Métropole.
Prolonger la dynamique citoyenne élargie à l’échelle du secteur
Aussi, une réunion publique en visioconférence se tiendra ce mardi 2 mars à 17h15, afin de permettre à la Métropole de Lyon de rendre compte des choix qui ont été faits et d’affirmer les engagements pris par chaque intervenant dont la collectivité, mais aussi l’OL Groupe pour ce projet.
Cette réunion permettra également de prolonger la dynamique citoyenne élargie à l’échelle du secteur, et de répondre aussi aux préconisations des deux garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui suivent l’intégralité de cette procédure.
La réunion se fera en présence de Béatrice Vessiller, vice-présidente en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, de Laurence Boffet, vice-présidente en charge de la participation et des initiatives citoyennes et de Jean-Michel Aulas, président de l’OL Groupe.
La visioconférence se tiendra ce mardi 2 mars en ligne à partir de 17h15 à l’adresse suivante : https://grandlyon.webex.com/webappng/sites/grandlyon/meeting/download/3aa46f59b7c 84cbfb50a97d3b36fb452?siteurl=grandlyon&MTID=m3eb4a48575901040375fe1dfe200c6a8

Pour mois deux aménagements publics concernant l’accès sont nécessaire à ce projet :
1° Création d’une passerelle mode doux (piétons, cyclistes) au dessus de la rocade est qui donnera un accès au T7 pour les Majolans du cartier de Peyssillieu (environ 800mètres).
2° Accès tram par le sud en prolongeant le tram T5
Le prolongement de T5 à partir du Rond-point René Cassin pourrait se faire à Chassieu (10.000habitants), Avenue du Dauphiné, Chemin du Trêve, Boulevard du Raquin, arrivée coté sud du stade. (Création de 3 à 5 arrêts entre le Rond-point René Cassin et le Parc OL).
En suite sur Décines, Promenade du Bièzin, Chemin de Charpieu à Chassieu, rue Voltaire, rue Marceau, Rue Sully, avenue Simone Veil.
Cette prolongation serait de l’ordre de 5 à 6km selon le parcoure pour un cout de 120 à 140millions d’euros.
Une liaison entre l’Est lyonnais (Meyzieu, Décines) et le sud Est de Lyon serait bien utile via T5 vers les Hôpitaux et Metro D pour une desserte plus large.