Villeurbanne : le chantier du T6 impactera les marchés Leclerc et Grandclément

Les élus et services de la Ville ont rencontré les commerçants abonnés ces lundi 1er et mardi 2 mars.

Le Sytral ouvre à la concertation, le 15 mars prochain, projet de prolongement vers le nord de la ligne de tramway T6, qui pour l’heure se termine aux hôpitaux Est. Dans l’optique de travaux de déviation des réseaux qui sont prévus pour fin 2022, et des incidences de ces derniers sur la tenue des marchés Grandclément (manufacturé) et Leclerc (alimentaire), les élus et services de la Ville ont rencontré les commerçants abonnés ces lundi 1er et mardi 2 mars pour leur présenter les différentes étapes, les modalités d’échanges avec eux et les études engagées en lien avec le Sytral et la Métropole.

Des études préliminaires sont menées par le Sytral depuis 2005 pour le déploiement de la nouvelle ligne de tramway T6. Celle-ci a pour vocation d’améliorer l’offre de transports collectifs afin de desservir les centres de vie de Villeurbanne, de poursuivre le maillage du réseau de transports en commun et de proposer une ville plus apaisée et moins polluée en favorisant l’usage des transports en commun.

Mise en service du T6 nord prévue en 2026

Une première concertation menée en 2019 a permis la validation du tracé Sud. Une seconde concertation réglementaire démarrera le 15 mars 2021et s’étalera jusqu’au 11 avril. Elle aura pour objet la validation du tracé Nord et notamment l’insertion des voies, des stations et aménagements paysagers de façade à façade. Le démarrage de l’avant-projet se fera en mai 2021, avec une étude précise de l’insertion du tramway, des stations et des aménagements qui seront réalisés sur tout le tracé de façade à façade.

La finalisation de l’avant-projet est planifiée au 1er trimestre 2022, avant une enquête publique au 2e trimestre 2022. Les travaux de déviation de réseaux démarreront début 2023 et les travaux d’aménagement s’effectueront entre fin 2023 et fin 2025. La mise en service est prévue pour début 2026.

Les conséquences du chantier

Les travaux conduits par le Sytral auront des incidences sur la vie quotidienne des habitants dans le secteur Grandclément, et ils auront aussi un impact sur les déplacements ainsi que sur la tenue des marchés alimentaire et manufacturé.

Concernant le marché alimentaire, à partir du 31 décembre 2022, compte tenu des travaux, les commerçants ne pourront plus déballer sur l’avenue Leclerc. La Ville indique étudier plusieurs hypothèses pour un site de déballage temporaire, dans l’espace public, à proximité de l’avenue Leclerc. Sachant qu’aucun site alentour ne pourra accueillir l’ensemble des commerçants, les services de la Ville vont travailler en collaboration avec les commerçants et leurs syndicats pour trouver la meilleure alternative possible.

S’agissant du marché manufacturé, il sera réduit de 50 mètres linéaires sur l’avenue Leclerc compte tenu des travaux. Plusieurs hypothèses sont à l’étude et feront l’objet, d’ici à l’été 2021, d’une communication par le Sytral : soit un maintien à son emplacement actuel ou relocalisation.

Commission spécifique

Une commission spécifique sera mise en place pour étudier la relocalisation partielle et transitoire, en plus des deux premières réunions réunies ces 1er et 2 mars. La Ville indique que les représentants des marchés Leclerc et Grandclément seront partie prenante de cette commission et du travail engagé, et que l’ensemble des commerçants sera régulièrement informé des échanges et travaux de cette commission.

Création d’un marché au sein de la ZAC Grandclément

Le projet urbain Grandclément intègre l’installation d’un nouveau marché à l’horizon 2030. Pour rappel, la Zac Grandclément - dans un secteur de 45 hectares compris entre la rue Léon-Blum, l’avenue du Général-Leclerc, la route de Genas et la rue Decorps - prévoit la création d’un parc de 3,1 hectares en cœur de site, la construction de 1200 logements et des activités économiques sur 77.000 m².






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.


Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités

Le préfet de région a récemment organisé une réunion visant à la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les deux métropoles.


Capacité doublée pour les vélos pour le parc relais de Saint-Genis-Laval

La capacité d’accueil du futur parc relais sera de 550 places pour les vélos.