Villeurbanne : le chantier du T6 impactera les marchés Leclerc et Grandclément

Les élus et services de la Ville ont rencontré les commerçants abonnés ces lundi 1er et mardi 2 mars.

Le Sytral ouvre à la concertation, le 15 mars prochain, projet de prolongement vers le nord de la ligne de tramway T6, qui pour l’heure se termine aux hôpitaux Est. Dans l’optique de travaux de déviation des réseaux qui sont prévus pour fin 2022, et des incidences de ces derniers sur la tenue des marchés Grandclément (manufacturé) et Leclerc (alimentaire), les élus et services de la Ville ont rencontré les commerçants abonnés ces lundi 1er et mardi 2 mars pour leur présenter les différentes étapes, les modalités d’échanges avec eux et les études engagées en lien avec le Sytral et la Métropole.

Des études préliminaires sont menées par le Sytral depuis 2005 pour le déploiement de la nouvelle ligne de tramway T6. Celle-ci a pour vocation d’améliorer l’offre de transports collectifs afin de desservir les centres de vie de Villeurbanne, de poursuivre le maillage du réseau de transports en commun et de proposer une ville plus apaisée et moins polluée en favorisant l’usage des transports en commun.

Mise en service du T6 nord prévue en 2026

Une première concertation menée en 2019 a permis la validation du tracé Sud. Une seconde concertation réglementaire démarrera le 15 mars 2021et s’étalera jusqu’au 11 avril. Elle aura pour objet la validation du tracé Nord et notamment l’insertion des voies, des stations et aménagements paysagers de façade à façade. Le démarrage de l’avant-projet se fera en mai 2021, avec une étude précise de l’insertion du tramway, des stations et des aménagements qui seront réalisés sur tout le tracé de façade à façade.

La finalisation de l’avant-projet est planifiée au 1er trimestre 2022, avant une enquête publique au 2e trimestre 2022. Les travaux de déviation de réseaux démarreront début 2023 et les travaux d’aménagement s’effectueront entre fin 2023 et fin 2025. La mise en service est prévue pour début 2026.

Les conséquences du chantier

Les travaux conduits par le Sytral auront des incidences sur la vie quotidienne des habitants dans le secteur Grandclément, et ils auront aussi un impact sur les déplacements ainsi que sur la tenue des marchés alimentaire et manufacturé.

Concernant le marché alimentaire, à partir du 31 décembre 2022, compte tenu des travaux, les commerçants ne pourront plus déballer sur l’avenue Leclerc. La Ville indique étudier plusieurs hypothèses pour un site de déballage temporaire, dans l’espace public, à proximité de l’avenue Leclerc. Sachant qu’aucun site alentour ne pourra accueillir l’ensemble des commerçants, les services de la Ville vont travailler en collaboration avec les commerçants et leurs syndicats pour trouver la meilleure alternative possible.

S’agissant du marché manufacturé, il sera réduit de 50 mètres linéaires sur l’avenue Leclerc compte tenu des travaux. Plusieurs hypothèses sont à l’étude et feront l’objet, d’ici à l’été 2021, d’une communication par le Sytral : soit un maintien à son emplacement actuel ou relocalisation.

Commission spécifique

Une commission spécifique sera mise en place pour étudier la relocalisation partielle et transitoire, en plus des deux premières réunions réunies ces 1er et 2 mars. La Ville indique que les représentants des marchés Leclerc et Grandclément seront partie prenante de cette commission et du travail engagé, et que l’ensemble des commerçants sera régulièrement informé des échanges et travaux de cette commission.

Création d’un marché au sein de la ZAC Grandclément

Le projet urbain Grandclément intègre l’installation d’un nouveau marché à l’horizon 2030. Pour rappel, la Zac Grandclément - dans un secteur de 45 hectares compris entre la rue Léon-Blum, l’avenue du Général-Leclerc, la route de Genas et la rue Decorps - prévoit la création d’un parc de 3,1 hectares en cœur de site, la construction de 1200 logements et des activités économiques sur 77.000 m².






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.