Villeurbanne : le chantier du T6 impactera les marchés Leclerc et Grandclément

Les élus et services de la Ville ont rencontré les commerçants abonnés ces lundi 1er et mardi 2 mars.

Le Sytral ouvre à la concertation, le 15 mars prochain, projet de prolongement vers le nord de la ligne de tramway T6, qui pour l’heure se termine aux hôpitaux Est. Dans l’optique de travaux de déviation des réseaux qui sont prévus pour fin 2022, et des incidences de ces derniers sur la tenue des marchés Grandclément (manufacturé) et Leclerc (alimentaire), les élus et services de la Ville ont rencontré les commerçants abonnés ces lundi 1er et mardi 2 mars pour leur présenter les différentes étapes, les modalités d’échanges avec eux et les études engagées en lien avec le Sytral et la Métropole.

Des études préliminaires sont menées par le Sytral depuis 2005 pour le déploiement de la nouvelle ligne de tramway T6. Celle-ci a pour vocation d’améliorer l’offre de transports collectifs afin de desservir les centres de vie de Villeurbanne, de poursuivre le maillage du réseau de transports en commun et de proposer une ville plus apaisée et moins polluée en favorisant l’usage des transports en commun.

Mise en service du T6 nord prévue en 2026

Une première concertation menée en 2019 a permis la validation du tracé Sud. Une seconde concertation réglementaire démarrera le 15 mars 2021et s’étalera jusqu’au 11 avril. Elle aura pour objet la validation du tracé Nord et notamment l’insertion des voies, des stations et aménagements paysagers de façade à façade. Le démarrage de l’avant-projet se fera en mai 2021, avec une étude précise de l’insertion du tramway, des stations et des aménagements qui seront réalisés sur tout le tracé de façade à façade.

La finalisation de l’avant-projet est planifiée au 1er trimestre 2022, avant une enquête publique au 2e trimestre 2022. Les travaux de déviation de réseaux démarreront début 2023 et les travaux d’aménagement s’effectueront entre fin 2023 et fin 2025. La mise en service est prévue pour début 2026.

Les conséquences du chantier

Les travaux conduits par le Sytral auront des incidences sur la vie quotidienne des habitants dans le secteur Grandclément, et ils auront aussi un impact sur les déplacements ainsi que sur la tenue des marchés alimentaire et manufacturé.

Concernant le marché alimentaire, à partir du 31 décembre 2022, compte tenu des travaux, les commerçants ne pourront plus déballer sur l’avenue Leclerc. La Ville indique étudier plusieurs hypothèses pour un site de déballage temporaire, dans l’espace public, à proximité de l’avenue Leclerc. Sachant qu’aucun site alentour ne pourra accueillir l’ensemble des commerçants, les services de la Ville vont travailler en collaboration avec les commerçants et leurs syndicats pour trouver la meilleure alternative possible.

S’agissant du marché manufacturé, il sera réduit de 50 mètres linéaires sur l’avenue Leclerc compte tenu des travaux. Plusieurs hypothèses sont à l’étude et feront l’objet, d’ici à l’été 2021, d’une communication par le Sytral : soit un maintien à son emplacement actuel ou relocalisation.

Commission spécifique

Une commission spécifique sera mise en place pour étudier la relocalisation partielle et transitoire, en plus des deux premières réunions réunies ces 1er et 2 mars. La Ville indique que les représentants des marchés Leclerc et Grandclément seront partie prenante de cette commission et du travail engagé, et que l’ensemble des commerçants sera régulièrement informé des échanges et travaux de cette commission.

Création d’un marché au sein de la ZAC Grandclément

Le projet urbain Grandclément intègre l’installation d’un nouveau marché à l’horizon 2030. Pour rappel, la Zac Grandclément - dans un secteur de 45 hectares compris entre la rue Léon-Blum, l’avenue du Général-Leclerc, la route de Genas et la rue Decorps - prévoit la création d’un parc de 3,1 hectares en cœur de site, la construction de 1200 logements et des activités économiques sur 77.000 m².






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.


Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry

Le Sytral a voté ce lundi l’engagement de cette opération de ligne de bus à haut niveau de service dans l’Est lyonnais.


Ligne par câble Francheville / Lyon: un garant de la CNDP pour la concertation

Le Sytral a évoqué lundi les modalités de concertation pour la ligne par câble entre Francheville et Lyon 7ème, amenée à desservir à terme Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, et la Mulatière.


Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds souverain de 100 millions d’euros

null
La Région a annoncé lancer un fonds visant « à renforcer les champions régionaux de l’industrie et conforter la souveraineté économique du territoire ».


Prolongement du métro B : le tunnelier est arrivé à Oullins Centre

Le président du SYTRAL, Bruno Bernard, s’est rendu cette semaine sur le chantier de la future station Oullins Centre à l’occasion de l’arrivée du tunnelier.