<p>(Capture vidéo ICF Habitat Méditerranée/ Johan Milani – Lyon Drone Service)</p>
Inscrite dans le NPNRU, l’implosion de la barre Monmousseau d’ICF Sud-Est Méditerranée, sur le plateau des Minguettes, a eu lieu ce vendredi, peu après 10h30.
C’est une étape majeure pour le renouvellement urbain du plateau des Minguettes, à Vénissieux. Inscrite dans le nouveau plan national de renouvellement urbain (NPNRU), l'opération de démolition de la barre était programmée ce vendredi 2 avril. Depuis 6 heures ce matin, les équipes d’ICF Sud-Est Méditerranée se sont mobilisées sur le terrain pour que la démolition par implosion se fasse dans des conditions de sécurité optimales. Les riverains qui habitent sur le périmètre de sécurité et qui sont présents ce jour, devaient en effet quitter leur logement pour quelques heures, ou bien rester confinés en fonction de la localisation de leur habitation sur les périmètres évacués ou confinés.
Si la démolition par implosion a été retenue, deux techniques avaient été étudiées, à savoir la démolition dite par grignotage, comme cela a pu être initié sur Mermoz Sud, et la démolition par explosion, comme cela a été réalisé à maintes reprises sur la Métropole, tant à la Duchère , à Rillieux-la-Pape, qu’au Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a finalement retenu la démolition par explosion avec l’ensemble des parties prenantes. ICF souligne que cette technique permet d’avoir une démolition « immédiate » en limitant les nuisances de longue durée pour les riverains.
Une opération inscrite au sein du NPNRU
La démolition de l’immeuble situé au 11-21 rue Gaston Monmousseau était inscrite au sein du NPNRU du plateau des Minguettes à Vénissieux. ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, propriétaire et gestionnaire de l'immeuble a organisé, depuis des mois, celle-ci, avec auparavant le relogement des 197 ménages habitant la barre.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

Inscrite dans le NPNRU, l’implosion de la barre Monmousseau d’ICF Sud-Est Méditerranée, sur le plateau des Minguettes, a eu lieu ce vendredi, peu après 10h30.
Wow s’était magnifique