Ile-de-France : demande placée en baisse de 30% au 1er trimestre

Immostat a communiqué ce jeudi ses chiffres sur la demande placée francilienne en bureaux.

Le volume de la demande placée s’est élevé à 327.400 m² au premier trimestre 2021, a indiqué ce jeudi Immostat. Ceci représente une baisse de 30% par rapport au premier trimestre 2020, période qui était, rappelons-le, en grande partie antérieure au premier confinement.

Cette baisse de la demande placée se traduit par une progression de l’offre immédiate de bureaux en Ile-de-France au 31 mars 2021. Elle s’établit à 3.787.000 m², en hausse de 30 % par rapport à son niveau il y a un an.

Côté valeurs, le loyer facial des bureaux atteint en moyenne, sur la base des transactions ayant eu lieu au cours du trimestre à 402€ HT/HC le m² par an pour les biens de seconde main, soit une hausse de 5 % sur un an, et à 414€ HT/HC le m² par an pour les biens neufs ou restructurés, soit une hausse de 4 % sur un an.

Le loyer facial correspond à la valeur inscrite au bail et ne tient pas compte des mesures d’accompagnement qui s’élevaient au trimestre précédent à 20,8% et dont le niveau au T1 2021 sera publié le mois prochain.

Investissements en repli

Immostat estime qu’en France, le montant global des investissements en immobilier d’entreprise pour le premier trimestre 2021 s’établit à 4,6 milliards d’euros, soit une baisse de 39 % par rapport au premier trimestre 2020.

En Ile-de-France, le montant global des investissements en immobilier d’entreprise pour le premier trimestre 2021 est, selon le GIE, de 3,2 milliards d’euros, en baisse de 38 % par rapport au premier trimestre 2020.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon et la Chambre des métiers signent une convention

Une visite d’acteurs de l’artisanat local du 9ème arrondissement était organisée par la Ville de Lyon et la Chambre des métiers et de l’artisanat, préalablement à la signature de cette convention visant à un développement économique local durable, créateur d’emplois et d’animation de proximité.


Le dispositif « loyers » autorisé par la Commission Européenne

Bercy s’est félicité de cette annonce.


Notapierre acquiert les parts de « Silky Way »

null
La SCPI a réalisé cette acquisition de parts de l’immeuble situé à Villeurbanne, dans le quartier du Carré de Soie. Une transaction réalisée par le département Capital Market de BNP Paribas Real Estate.


Immobilier logistique : 2.468.000 m² commercialisés, selon JLL

Sur neuf mois, le marché de l’immobilier logistique de plus de 10 000 m² est en hausse de 29 % par rapport au volume de l’an dernier.


JLL note un retour à la quasi normale sur le marché tertiaire parisien

406.000 m² ont été commercialisés au cours de l’été sur le marché locatif, a indiqué le conseil, qui a commenté les chiffres Immostat.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Vaise : Neocamino acquiert des bureaux

L’agence de communication était conseillée par Valoris Real Estate.


Roanne : vente d’un ensemble commercial en centre-ville

nullUn investisseur privé a acheté un ensemble commercial sous le cinéma « Le Grand Palais », cours de la République, dans le centre-ville de Roanne.


Les expatriés portent les investissements immobiliers des non-résidents

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait état d’une étude sur les investissements immobiliers des non-résidents.


« Lyon est le marché où la croissance future est la plus probable »

Romain Nicolle est Partner chez Cushman&Wakefield, en charge des transactions investissement au sein de la ligne transactionnelle « Logistique et Industriel » en France. Ludovic Da Silva est Responsable du département « Activités et Logistique ». Nous évoquons avec eux les grandes tendances du marché de l’immobilier logistique.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


4ème édition de « Connect’ ton commerce »

Celle-ci était organisée à la Cité de la Gastronomie.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.