<p>Le château de Lacroix-Laval (Photo Laurence Danière)</p>
Le CFA dédié à la gastronomie va prendre forme au cœur du domaine de Lacroix-Laval. Le président de la Métropole de Lyon a remis les clés à Christian Têtedoie.
Une lundlle étape a été franchie pour le centre de formation des apprentis de la gastronomie (CFAG) porté par Christian Têtedoie qui a signé un bail d’une durée de 30 ans avec la Métropole de Lyon. Les clés ont été symboliquement remises ce lundi par Bruno Bernard, président de la collectivité au chef étoilé. Son ouverture est prévue en septembre 2022 après une phase de réhabilitation du château qui débute dès le 21 avril.
Remise des clés du château de Lacroix-Laval par @brunobernard_fr Président de @grandlyon à @ChefTetedoie Président du @CfaGastronomie
— Domaine de Lacroix-Laval (@LacroixLaval) April 19, 2021
Une nouvelle ère commence pour le château... pic.twitter.com/lnTQtz4mAV
La Métropole de Lyon a rappelé qu’elle avait lancé en 2018 un appel à projets afin de valoriser le château de Lacroix-Laval. Celui-ci, qui avait intégré le patrimoine métropolitain au 1er janvier 2015, était inutilisé depuis 2007. Et c'est le projet de CFA de la gastronomie qui a finalement été avait été désigné lauréat de cet appel à projets du château de Lacroix Laval lancé par la Métropole. Celui-ci proposera, sur ce site de 5.220 m² composé du château (4.000 m²), de l’orangerie et de ses annexes, une formation à des jeunes en sortie de 3ème, âgés de 15 à 18 ans, ainsi qu’à des adultes en reconversion professionnelle et des bénéficiaires du RSA. 4.000 m2 dédiés à la formation aux métiers de la gastronomie seront mis à disposition.
400 apprentis à terme
Le CFAG devrait accueillir de 50 à 70 apprentis pour 3 mois dès son ouverture, 3 fois par an, soit environ 150 à 170 entrés en formation chaque année. La formation dure de 1 à 4 ans en fonction de la nature du diplôme recherché par l’apprenti (certificat d’aptitude professionnel, brevet ou baccalauréat professionnel et mention complémentaire consistant en une spécialisation en pâtisserie ou en sommellerie). L’effectif stabilisé devrait ainsi atteindre environ 400 apprentis à partir de la 3ème année d’ouverture.
Cette formation spécialisée complètera déjà l’offre existante sur le territoire. L’hôtellerie-restauration peine à recruter des profils qualifiés et adaptés au domaine de la restauration gastronomique. Cette spécialisation « gastronomique » du CFA donne l’opportunité à des jeunes d’accéder plus facilement à une offre de formation gratuitement tout en répondant au besoin de main d’œuvre qualifiée important du secteur. « La réforme de l’apprentissage qui ouvre le marché favorise de nouvelles initiatives telles que le CFAG portées par les branches professionnelles ou plus directement par les entreprises. Cela permet de mieux cibler les formations avec les besoins des entreprises et de faire émerger des projets en lien avec les métiers en tension », souligne la Métropole.
Un projet qui participe à une filière de l’alimentation relocalisée
Ce projet de CFA fait également sens pour la collectivité, qui souhaite « développer la résilience de son système alimentaire, de l’agriculture à l’assiette ». Elle souligne que ce projet participe à une filière de l’alimentation relocalisée. « En mobilisant son patrimoine la Métropole de Lyon permet au projet de CFA Gastronomie porté par le chef Christian Têtedoie de se concrétiser. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’histoire de la gastronomie lyonnaise et son renouvellement, avec la formation de futurs grands chefs qui sauront perpétuer cet héritage. Le lien entre ce projet et le parc et notamment son potager pédagogique est un réel atout. Il permettra de contribuer à diffuser notre patrimoine naturel en apprenant aux étudiants à cuisiner des variétés locales de plantes qui étaient en voie de disparition. Cela permettra également de préserver la biodiversité en faisant vivre ce potager. Dans ce contexte de crise sanitaire c’est aussi une nouvelle plateforme qui va se créer dans le domaine de l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi dans un secteur où les besoins sont importants. Enfin, dans la perspective des Worldskills en 2024, ce projet permettra de valoriser les métiers de la gastronomie ; ce CFAG venant conforter le repérage des futurs talents et la valorisation de l’apprentissage et la formation professionnelle des jeunes talents », a indiqué dans un communiqué Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
