Le Lyaud : em2c livre une nouvelle résidence autonomie

La résidence «Le Vallon des Vouas» gérée par Odelia développe 1.000 m² de surface de plancher.

Livrée le 16 avril, la résidence autonomie « le Vallon des Vouas » développe 1.000 m² de surface de plancher sur un seul niveau sur la commune de « Le Lyaud ». Elle compte 24 appartements du T1 au T2 de 17 à 28 m², répartis sur deux ailes reliées par un espace de vie commun.

Odelia, association spécialisée dans le développement de solutions d’accompagnement de vie respectueuses pour les personnes âgées, a fait confiance au Groupe em2c pour la réalisation de cette résidence pour personnes âgées.

Le groupe met en avant «une autonomie favorisée, dans un cadre géographique naturel et calme ». Le Lyaud est un village qui compte 1.800 habitants, situé à 8 kilomètres du centre-ville de Thonon-les-Bains et du Lac Léman. Implantée entre lac et montagne, la résidence jouit ainsi d’un cadre particulièrement favorable à la tranquillité et au bien-être, souligne em2c. La vie en résidence autonomie permet en effet de préserver l’intimité des résidents tout en maintenant leur autonomie comme s’ils restaient chez eux. « La résidence a été pensée comme un véritable lieu de vie collectif. Le vaste et lumineux espace commun de 172 m² comprend une salle d’animation et un grand salon dans lequel les résidents peuvent partager les repas qui leur sont livrés, mais également des moments d’échanges conviviaux », note em2c.

Équipements extérieurs

Ils profitent aussi des équipements extérieurs, comme un potager, un jeu de boules, un jardin ombragé et un coin barbecue. L’ensemble des appartements est équipé d’une kitchenette et a accès à la terrasse extérieure faisant le tour de l’établissement. Le parking sécurisé comprend 12 places de stationnements privatives (qui s’additionnent au parking public collectif présent devant la résidence à destination des visiteurs.

Le groupe précise en outre qu’un véritable accompagnement du quotidien est prévu, avec un responsable de résidence logé sur place et un service de téléalarme. «Après la résidence intergénérationnelle ‘Le Bosquet de La Mandallaz’, à Sillingy livrée en 2011, c’est le second établissement que le groupe em2c livre au groupe Odelia. Avec cette nouvelle résidence autonomie, notre entreprise poursuit son développement sur le marché médico-social et renforce son engagement en faveur de l’inclusion des populations fragilisées; un enjeu majeur dans la réflexion portée sur les nouveaux centres urbains. Pour témoin, la démarche inclusive mise en place en coopération avec les acteurs du médico-social (Fondation OVE, Ehpad A.Morlot, Association des Paralysés de France...) sur notre programme d’aménagement urbain D-side-Décines dans la Métropole Lyonnaise», a indiqué Yvan Patet, président du Groupe em2c.

Un service de mobilité

Située à proximité de l’école, la résidence se trouve à 200 mètres du cœur de village et de toutes ses commodités, accessibles par un chemin balisé et piétonnier, note le groupe. « Pour compléter et faciliter l’autonomie des résidents, le service «TADispo » leur permet de se déplacer dans toute l’agglomération de Thonon-les-Bains, tandis qu’un bus assure quotidiennement la desserte de son centre-ville », précise em2c.

«La résidence Le Vallon des Vouas s’inscrit dans le parcours de vie de la personne âgée comme un domicile. Nous la concevons comme une collocation séniors, permettant à la fois de retrouver un vrai lien social, de vivre dans un environnement sécurisé et de bénéficier de services tels que la restauration, l’animation et des actions de prévention afin de maintenir son autonomie. . Située à 10km de notre EHPAD de Cervens en milieu rural, elle permet à chacun de profiter du calme de la campagne, avec la proximité d’un cœur de village. Construite de plain-pied et entièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite, elle offre confort et calme pour vivre une retraite heureuse. Habilitée à 100% à l’aide sociale et à l’APL, elle est accessible à tous quels que soient les revenus. Les valeurs de l’association Odelia ont guidé et animeront ce projet: liberté, respect, dignité, convivialité, solidarité et tout simplement humanisme», a indiqué Franck Descotes, directeur général d’Odelia.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je connais ce secteur car c’est mon lieu d’exercice professionnel. Les avantages d’une résidence en secteur calme et toutes les commodités à proximité. Des professionnels de santé à quelques centaines de mètres, tout comme les petits commerces essentiels. Que demander de plus au sein d’une commune dynamique…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


AST achète une nouvelle usine pour ses studios de jardin Natibox

Le constructeur et promoteur de Décines-Charpieu s’est lancé dans un plan de développement grâce auquel il vise les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 contre 175 millions d’euros en 2020. Sur cet ensemble, 50 millions d’euros seront issus de la gamme à ossature bois dont une part pour ses nouveaux produit, les studios de jardin Natibox et les maisons M Design, pour lesquels il vient d’acquérir une nouvelle usine.


Lyon 7 : le nouveau lycée portera le nom de Charles Mérieux

nullC’est ce qu’a officialisé la commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


La FFC déçue de ne pas siéger à la commission Rebsamen

La fédération française des constructeurs de maisons individuelles a, dans un communiqué, indiqué déplorer de ne pas siéger à la commission pour la relance durable de la construction de logements.


Baisse des permis de construire, hausse des mises en chantier

nullLe ministère de la Transition écologique a fait part ce mardi de ses chiffres mensuels sur les mises en chantier de logements.


Les membres de la commission Rebsamen dévoilés

Au sein de cette commission présidée par le maire de Dijon qui porte sur la construction, est notamment présent Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement.


AST groupe : chiffre d’affaires en hausse au 1er trimestre

Le chiffre d’affaires est en progression de 13% par rapport au premier trimestre 2020, à 44,1 millions d’euros.


Immobilier neuf : rebond « en trompe-l’œil » des ventes, selon la FPI

Les ventes ont légèrement rebondi au premier trimestre, mais par rapport à un premier trimestre 2020 qui avait été minoré de 15 jours. Les prix restent, eux, en hausse notamment en dehors de l’Ile-de-France.


Capelli : hausse de 39% du chiffre d’affaires annuel 2020/2021

Le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires de 281 millions d’euros. Le groupe prévoit une poursuite d’une croissance soutenue en 2021/2022.


La suppression du GNR pour le BTP repoussée au 1er janvier 2023

null
Cette suppression était initialement prévue au 1er juillet 2021. Cette mesure avait été sévèrement critiquée par la CAPEB et la FNTP, qui se sont félicitées de cette décision.


Matériaux : la FFB salue la prise de position du gouvernement

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a recommandé le gel des pénalités de retard sur les marchés publics en cas de difficultés d’approvisionnement avérées. De son côté, la CAPEB s’alarme sur la question de la suppression du GNR.


Le Lyaud : em2c livre une nouvelle résidence autonomie

null
La résidence «Le Vallon des Vouas» gérée par Odelia développe 1.000 m² de surface de plancher.


Le schéma de promotion des achats responsables en concertation

null
La Métropole de Lyon co-construit sa politique d’achat public avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire via une phase de concertation et de co-construction autour de ce SPAR.


Gerland : un nouveau siège pour les activités immobilières du Groupe SLCI

La livraison de ce nouveau bâtiment interviendra début 2022.


Les réservations de logements neufs ont augmenté au 1er trimestre

Le ministère de la Transition écologique a publié son étude sur la commercialisation de logements neufs.


«Pour l’instant, il n’y a pas de suroffre»

null
Cédric Serre est le président de l’observatoire évolutif de l’immobilier local (OEIL) Auvergne et responsable de la FNAIM Auvergne Entreprise. Nous évoquons avec lui les chiffres du premier trimestre en matière de réservations de logements.