Le Lyaud : em2c livre une nouvelle résidence autonomie

La résidence «Le Vallon des Vouas» gérée par Odelia développe 1.000 m² de surface de plancher.

Livrée le 16 avril, la résidence autonomie « le Vallon des Vouas » développe 1.000 m² de surface de plancher sur un seul niveau sur la commune de « Le Lyaud ». Elle compte 24 appartements du T1 au T2 de 17 à 28 m², répartis sur deux ailes reliées par un espace de vie commun.

Odelia, association spécialisée dans le développement de solutions d’accompagnement de vie respectueuses pour les personnes âgées, a fait confiance au Groupe em2c pour la réalisation de cette résidence pour personnes âgées.

Le groupe met en avant «une autonomie favorisée, dans un cadre géographique naturel et calme ». Le Lyaud est un village qui compte 1.800 habitants, situé à 8 kilomètres du centre-ville de Thonon-les-Bains et du Lac Léman. Implantée entre lac et montagne, la résidence jouit ainsi d’un cadre particulièrement favorable à la tranquillité et au bien-être, souligne em2c. La vie en résidence autonomie permet en effet de préserver l’intimité des résidents tout en maintenant leur autonomie comme s’ils restaient chez eux. « La résidence a été pensée comme un véritable lieu de vie collectif. Le vaste et lumineux espace commun de 172 m² comprend une salle d’animation et un grand salon dans lequel les résidents peuvent partager les repas qui leur sont livrés, mais également des moments d’échanges conviviaux », note em2c.

Équipements extérieurs

Ils profitent aussi des équipements extérieurs, comme un potager, un jeu de boules, un jardin ombragé et un coin barbecue. L’ensemble des appartements est équipé d’une kitchenette et a accès à la terrasse extérieure faisant le tour de l’établissement. Le parking sécurisé comprend 12 places de stationnements privatives (qui s’additionnent au parking public collectif présent devant la résidence à destination des visiteurs.

Le groupe précise en outre qu’un véritable accompagnement du quotidien est prévu, avec un responsable de résidence logé sur place et un service de téléalarme. «Après la résidence intergénérationnelle ‘Le Bosquet de La Mandallaz’, à Sillingy livrée en 2011, c’est le second établissement que le groupe em2c livre au groupe Odelia. Avec cette nouvelle résidence autonomie, notre entreprise poursuit son développement sur le marché médico-social et renforce son engagement en faveur de l’inclusion des populations fragilisées; un enjeu majeur dans la réflexion portée sur les nouveaux centres urbains. Pour témoin, la démarche inclusive mise en place en coopération avec les acteurs du médico-social (Fondation OVE, Ehpad A.Morlot, Association des Paralysés de France...) sur notre programme d’aménagement urbain D-side-Décines dans la Métropole Lyonnaise», a indiqué Yvan Patet, président du Groupe em2c.

Un service de mobilité

Située à proximité de l’école, la résidence se trouve à 200 mètres du cœur de village et de toutes ses commodités, accessibles par un chemin balisé et piétonnier, note le groupe. « Pour compléter et faciliter l’autonomie des résidents, le service «TADispo » leur permet de se déplacer dans toute l’agglomération de Thonon-les-Bains, tandis qu’un bus assure quotidiennement la desserte de son centre-ville », précise em2c.

«La résidence Le Vallon des Vouas s’inscrit dans le parcours de vie de la personne âgée comme un domicile. Nous la concevons comme une collocation séniors, permettant à la fois de retrouver un vrai lien social, de vivre dans un environnement sécurisé et de bénéficier de services tels que la restauration, l’animation et des actions de prévention afin de maintenir son autonomie. . Située à 10km de notre EHPAD de Cervens en milieu rural, elle permet à chacun de profiter du calme de la campagne, avec la proximité d’un cœur de village. Construite de plain-pied et entièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite, elle offre confort et calme pour vivre une retraite heureuse. Habilitée à 100% à l’aide sociale et à l’APL, elle est accessible à tous quels que soient les revenus. Les valeurs de l’association Odelia ont guidé et animeront ce projet: liberté, respect, dignité, convivialité, solidarité et tout simplement humanisme», a indiqué Franck Descotes, directeur général d’Odelia.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je connais ce secteur car c’est mon lieu d’exercice professionnel. Les avantages d’une résidence en secteur calme et toutes les commodités à proximité. Des professionnels de santé à quelques centaines de mètres, tout comme les petits commerces essentiels. Que demander de plus au sein d’une commune dynamique…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vinci Immobilier vise le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030

null
Le groupe, qui compte parmi les leaders de la promotion immobilière en France, s’est engagé ce jeudi sur cet objectif.


Réhabilitation des centres-villes : Nexity signe un partenariat avec Meridiam

Cet accord porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France.


Worldskills France 2022 : Vicat partenaire métiers

La phase 2 des finales nationales se déroule du 12 au 15 janvier à Lyon. Le groupe va fournir, dans ce cadre, tous types de produits.


«Un état mixte où on est à la fois locataire et propriétaire»

Mireille Vernerey est la présidente d’OGIC. Nous évoquons avec elle deux nouvelles solutions d’accession progressive à la propriété immobilière développées par le promoteur.


Le rebond de la construction de logements se poursuit

null
Le nombre de mises en chantier est désormais assez supérieur aux 12 mois précédant le premier confinement. Cette dynamique observée au niveau national est également sensible en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le promoteur montpelliérain GGL s’implante dans la région

Aménageur et promoteur né à Montpellier il y a quarante ans, le groupe GGL a initié il y a deux ans une politique de conquête territoriale qui l’amène naturellement à envisager le secteur Rhône-Alpes. Deux projets sont déjà bien avancés au sein du pôle économique Techlid.


«Nous créons le lien entre investisseurs et promoteurs »

Mathieu Descout est président de Novaxia Investissement. Nous évoquons avec lui l’activité de la société de gestion, qui opère dans le recyclage urbain.


Vincent Davy, nouveau président de la FPI Alpes

nullLe directeur régional de Credit Agricole Immobilier succède à Oliver Gallais, qui présidait la FPI Alpes depuis presque 9 ans.


BLB Constructions devient Demathieu Bard Bâtiment Sud-Est

nullLe groupe basé à Villeurbanne a annoncé entamer une démarche d’uniformisation de ses entités et filiales.


Villefranche Beaujolais Saône : lancement du projet « Beau Parc »

nullSitué sur la commune d’Arnas, ce lancement constitue le plus grand projet de développement économique de la communauté d’agglomération.


Un comité local lancé en faveur de la jeunesse et de l’emploi

Ce comité a été lancé lundi en présence d’élus et de professionnels.


1e pierre d’un Intermarché au sein de la résidence «Le Liberty»

Le commerce s’implantera en rez-de-chaussée de la future résidence en cours de réalisation à Pierre-Bénite.


La FFB demande une mesure fiscale exceptionnelle

La fédération a été reçue par le ministre du Budget à Bercy, mardi matin.


Logement : forte hausse des permis de construire sur un an

null
468.000 logements ont été autorisés à la construction, soit 71.200 de plus qu’au cours des douze mois précédents. La hausse est ainsi de 17,9%. Sur 3 mois, les logements commencés sont, eux, en progression de 6%. La tendance s’observe aussi en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un taux d’utilisation des capacités en hausse dans le bâtiment

nullPublié jeudi, le climat des affaires dans le bâtiment s’est affiché en légère hausse en novembre. Le taux d’utilisation des capacités de production augmente, lui, de façon continue.