22 nouveaux projets soutenus dans les Territoires d’industrie

Ces projets d’investissement productif en Auvergne-Rhône-Alpes ont été annoncés par Pascal Mailhos, préfet de région et préfet du Rhône, et Laurent Wauquiez, président du conseil régional.

Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, et Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé, dans le cadre du déploiement du plan « France Relance », 22 nouvelles entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Le lancement de ce fonds avait été annoncé par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, pour permettre aux industries de rebondir après la crise, dans le cadre du plan de relance.

Il était doté initialement par l’État de 400 millions d’euros à l’échelle nationale. Il a récemment été renforcé de près de 300 millions d’euros financés à parité État-Régions. « Ce fonds de soutien livre dès aujourd’hui ses premiers effets et permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants en région Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier dans les Territoires d’industrie », notent la préfecture et la Région dans un communiqué.

10,68 millions d’euros de subventions mobilisées

Ces 22 projets représentent 10,68 millions d’euros de subventions mobilisées par «France Relance» pour un total de près de 47 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région. Les entreprises concernées pourront ainsi diversifier leur activité, moderniser leurs procédés de fabrication et pérenniser leur présence en Auvergne-Rhône-Alpes avec à la clé la création de 379 emplois directs et de plusieurs centaines d’emplois indirects, notent la préfecture et la Région.

Parmi les projets qui, dans les prochains mois, seront accélérés, la préfecture cite ainsi la création d’un atelier de maroquinerie de luxe, « atelier des quatre collines » situé en Drôme-Ardèche, le développement de la filière hydrogène en Isère, «Atelier de chaudronnerie de Sassenage et Sylfen » situé sur le territoire d’industrie La Tour-du-Pin-Grésivaudan, ou la modernisation et l’automatisation des lignes de production permettant notamment une relocalisation de production pour Mecalac basée sur le territoire d’industrie Grand Annecy...

« État et Région ont en effet fait le choix de coordonner la mise en place de leurs plans de relance pour simplifier la lisibilité des mesures de soutien à destination des entreprises. A ce jour, 65 projets ont été soutenus par le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires en région Auvergne-Rhône-Alpes », conclut l’État et la collectivité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.