22 nouveaux projets soutenus dans les Territoires d’industrie
Ces projets d’investissement productif en Auvergne-Rhône-Alpes ont été annoncés par Pascal Mailhos, préfet de région et préfet du Rhône, et Laurent Wauquiez, président du conseil régional.
Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, et Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé, dans le cadre du déploiement du plan « France Relance », 22 nouvelles entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.
Le lancement de ce fonds avait été annoncé par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, pour permettre aux industries de rebondir après la crise, dans le cadre du plan de relance.
Il était doté initialement par l’État de 400 millions d’euros à l’échelle nationale. Il a récemment été renforcé de près de 300 millions d’euros financés à parité État-Régions. « Ce fonds de soutien livre dès aujourd’hui ses premiers effets et permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants en région Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier dans les Territoires d’industrie », notent la préfecture et la Région dans un communiqué.
10,68 millions d’euros de subventions mobilisées
Ces 22 projets représentent 10,68 millions d’euros de subventions mobilisées par «France Relance» pour un total de près de 47 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région. Les entreprises concernées pourront ainsi diversifier leur activité, moderniser leurs procédés de fabrication et pérenniser leur présence en Auvergne-Rhône-Alpes avec à la clé la création de 379 emplois directs et de plusieurs centaines d’emplois indirects, notent la préfecture et la Région.
Parmi les projets qui, dans les prochains mois, seront accélérés, la préfecture cite ainsi la création d’un atelier de maroquinerie de luxe, « atelier des quatre collines » situé en Drôme-Ardèche, le développement de la filière hydrogène en Isère, «Atelier de chaudronnerie de Sassenage et Sylfen » situé sur le territoire d’industrie La Tour-du-Pin-Grésivaudan, ou la modernisation et l’automatisation des lignes de production permettant notamment une relocalisation de production pour Mecalac basée sur le territoire d’industrie Grand Annecy...
« État et Région ont en effet fait le choix de coordonner la mise en place de leurs plans de relance pour simplifier la lisibilité des mesures de soutien à destination des entreprises. A ce jour, 65 projets ont été soutenus par le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires en région Auvergne-Rhône-Alpes », conclut l’État et la collectivité.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A
L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.
Gilles Gascon élu président de la Métro positive
Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire