Des taux de crédit immobilier stables en Auvergne- Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

Des taux de crédit immobilier stables en Auvergne- Rhône-Alpes

C’est ce que révèlent plusieurs courtiers en crédit immobilier.

Les taux de crédit immobilier montrent peu d'évolution en région Auvergne-Rhône-Alpes et au niveau national. C'est ce que révèlent plusieurs intermédiaires en crédit immobilier. Selon les barèmes communiqués tout au long de la période par les banques partenaires d’Emprunt-direct.com, les taux de crédit immobilier n’ont que très peu évolué en ce mois de mai en région Auvergne- Rhône-Alpes. « Le début d’année 2021 avait été marqué par un repli des taux, suivi par de légers réajustements haussiers puis baissiers. En avril, des baisses de taux ciblées avaient pu être constatées », note l’intermédiaire.

Selon Cécile Roquelaure, directrice des études et porte-parole d’Empruntis, "selon les premiers éléments, Empruntis anticipe une stabilité des taux moyens, toujours à des niveaux plancher historiques, bien que quelques mouvements s'opèrent à la hausse comme à la baisse. « Nous sommes à un moment stratégique de l’année : la fin du 1er semestre signe le premier bilan de l’année pour les banques qui souhaitent mettre tous les atouts de leurs côtés », et « les congés des équipes vont malgré tout contraindre les banques à baisser la voilure dans le traitement des dossiers. »

Captation de nouveaux clients

« L'objectif pour une partie des institutions financières reste, en ce printemps de l'immobilier, la captation de nouveaux clients, avec un certain nombre d’objectifs en la matière. Plus que jamais, celles-ci restent attentives au profil financier des candidats emprunteurs, et ont toujours pour maître mot la sélectivité », souligne Emprunt Direct, qui ajoute que les taux remontent pour certains profils. « Mais d'importantes décotes peuvent néanmoins, dans le même temps, être consenties à destination de dossiers conformes aux critères des banques, comme des ménages disposant d‘excellentes perspectives d’un point de vue professionnel. Et l’écart de taux entre excellents et bons dossiers ne cesse de croitre », indique le courtier.

« L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire. Mais certaines banques ne veulent pas prendre de retard en termes de production sur l’année courante. On n’observe pas, pour l’heure, chez celles-ci, de hausse de taux, a contrario d’autres pour lesquelles les relèvements sont limités. Les établissements ont choisi jusqu’à présent de maintenir leurs taux à des niveaux proches de leurs plus bas, quitte à rogner sur leurs marges. Mais les nettes tensions observées sur les marchés, avec le retour des taux de l’OAT 10 ans à proximité des 0,15%- 0,30%, ne sera pas sans conséquence sur le marché du crédit », indique Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

« Il pourrait bien y avoir un impact réel sur les projets des emprunteurs les plus modestes. Ceux-ci avaient déjà pâti du changement de nature de la règle émise par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui est de nature à contraindre un peu plus l’octroi de crédit. Une augmentation marquée des taux pourrait ainsi exclure du marché du crédit les ménages les plus fragiles », ajoute-t-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Crédit immobilier : le HCSF procède à des ajustements à la marge

nullLe Haut Conseil de stabilité financière a décidé d’apporter trois ajustements techniques à la norme encadrant la délivrance de crédit, prenant acte de difficultés dans l’utilisation des dérogations et de la dynamique du marché. Les courtiers Cafpi, Empruntis et Meilleurtaux ont toutefois fait part d’une certaine déception.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Crédit immobilier : le taux moyen dépasse les 4%, indique Crédit Logement

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché des prêts immobiliers.


La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

nullLe Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé de laisser inchangés ses trois taux d’intérêt directeurs.


Vers une stabilisation des taux de crédit immobilier en 2024

nullL’observatoire Crédit logement / CSA organisait ce mardi son point trimestriel sur le marché du financement immobilier.