Nouvelle cité administrative d’État de Lyon : le groupement Eiffage désigné

« Eiffage Construction Rhône Loire », accompagné par les cabinets d’architectes « Snohetta Studio » et « Z architecture », a été retenu pour réaliser ce projet de reconstruction.

Le futur du principal quartier tertiaire de Lyon se dessine peu à peu. Après la présentation la semaine dernière par la nouvelle majorité écologiste du nouveau cap du projet Part-Dieu, et avant l’inauguration mercredi de l’extension du toit-terrasse du centre commercial, la préfecture du Rhône a dévoilé ce lundi le lauréat du projet de reconstruction du centre administratif d’État de Lyon.

La cité administrative de Lyon regroupe en effet plusieurs services de l’État dans un même lieu. Or, comme le note la préfecture, « le site n’est pas adapté au fonctionnement actuel des administrations et n’offre plus des conditions de travail et d’accueil du public satisfaisantes ». Aussi en 2019, le ministère de l’Action et des Comptes publics a lancé un projet de reconstruction du centre administratif d’État de Lyon sur le site actuel, au cœur du quartier de la Part-Dieu. L’État rappelle que le projet est mené en partenariat avec la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Part-Dieu, dans le cadre de la ZAC Part-Dieu Ouest.

« Eiffage Construction Rhône Loire » retenu avec « Snohetta Studio » et « Z architecture »

Une première phase de la reconstruction de la nouvelle cité administrative d’État de Lyon a franchi une étape importante avec le choix du projet lauréat. C’est l’entreprise « Eiffage Construction Rhône Loire », accompagnée par les cabinets d’architectes « Snohetta Studio » et « Z architecture », qui a été retenue pour réaliser le projet jugé « ambitieux et performant, tant sur le plan architectural, qu’environnemental et fonctionnel ».

« Cette construction s’inscrit dans la modernité et la durée. Elle permet de répondre aux besoins actuels des services de l’État et d’améliorer les conditions d’accueil du public. La modularité du bâtiment et son adaptabilité à l’évolution des usages dans le temps ont été pensées dès la phase de conception, et ce, en lien avec les services qui s’installeront dans ces bâtiments (DGFIP et INSEE) », note les services de la préfecture du Rhône dans un communiqué

Le projet de « Eiffage Construction Rhône Loire » avec « Snohetta Studio » et « Z architecture » retenu pour la cité administrative.

« Les agents et les représentants du personnel vont être associés à la conception des aménagements intérieurs et à l’organisation des espaces », note-t-elle, en précisant que ce travail débutera dès cet été et se poursuivra jusqu’au premier trimestre 2022.

Un projet ambitieux d’un point de vue environnemental

Sur le front de la performance environnementale, le projet sera certifié HQE BD 2016 niveau excellent (Haute-qualité Environnementale) et E3C1, démarches qui s’inscrivent dans la future réglementation environnementale RE 2020 ou « bâtiment à énergie positive et réduction carbone ».

« Les choix des matériaux ont pris en compte cette volonté de respect de l’environnement à travers l’emploi d’éléments biosourcés (454 tonnes seront mis en œuvre), d’éléments fabriqués localement (50 % des matériaux seront fabriqués en France), et une forte végétalisation du projet (vaste jardin arboré et terrasses qui offriront plus de 3.000 m² d’espaces extérieurs) », précise la préfecture. Les travaux débuteront en à la fin de cette année et s’achèveront fin 2023.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


« Un cap de 25 sites Newton Offices d’ici 2025 »

Guillaume Pellegrin est le président fondateur de Newton Offices. Après une première implantation à Lyon Gorge-de-Loup, l’entité se développe sur Limonest, avec l’édification par DCB International d’un immeuble de 12.000 m², « Lime », dont la première pierre va être posée ce jeudi 16 juin. Nous évoquons avec lui le développement et les ambitions du groupe.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Cité Internationale : un nouvel espace logistique dans le parc LPA

LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale


Le siège de l’Auxiliaire livré rue Garibaldi

nullCrédit Agricole Immobilier a annoncé avoir livré cet immeuble de bureaux situé au 18/24 rue Garibaldi, dans le 6e arrondissement de Lyon.


Evolis a acquis NAI Kyrios et Aires d’Entreprises

Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du plan de développement du groupe et visent à former ses bureaux lyonnais et grenoblois.


L’immobilier de bureaux en régions a été dynamique au 1er trimestre

Selon BNP Paribas Real Estate, la reprise de l’immobilier de bureaux en régions s’est traduit par une hausse de 30% de la demande placée sur la période.


Sarcey : prise à bail de 4.360 m² de locaux d’activités

Cette location d’un bâtiment industriel dans la zone d’activités de la Noyeraie été réalisée par une entreprise de menuiserie. Valoris Real Estate était conseil du bailleur.


Séché Développement a pris à bail 850 m² dans Everest 2

Brice Robert Arthur Loyd a récemment fait état de ses transactions au titre du mois de mars.