Nouvelle cité administrative d’État de Lyon : le groupement Eiffage désigné

« Eiffage Construction Rhône Loire », accompagné par les cabinets d’architectes « Snohetta Studio » et « Z architecture », a été retenu pour réaliser ce projet de reconstruction.

Le futur du principal quartier tertiaire de Lyon se dessine peu à peu. Après la présentation la semaine dernière par la nouvelle majorité écologiste du nouveau cap du projet Part-Dieu, et avant l’inauguration mercredi de l’extension du toit-terrasse du centre commercial, la préfecture du Rhône a dévoilé ce lundi le lauréat du projet de reconstruction du centre administratif d’État de Lyon.

La cité administrative de Lyon regroupe en effet plusieurs services de l’État dans un même lieu. Or, comme le note la préfecture, « le site n’est pas adapté au fonctionnement actuel des administrations et n’offre plus des conditions de travail et d’accueil du public satisfaisantes ». Aussi en 2019, le ministère de l’Action et des Comptes publics a lancé un projet de reconstruction du centre administratif d’État de Lyon sur le site actuel, au cœur du quartier de la Part-Dieu. L’État rappelle que le projet est mené en partenariat avec la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Part-Dieu, dans le cadre de la ZAC Part-Dieu Ouest.

« Eiffage Construction Rhône Loire » retenu avec « Snohetta Studio » et « Z architecture »

Une première phase de la reconstruction de la nouvelle cité administrative d’État de Lyon a franchi une étape importante avec le choix du projet lauréat. C’est l’entreprise « Eiffage Construction Rhône Loire », accompagnée par les cabinets d’architectes « Snohetta Studio » et « Z architecture », qui a été retenue pour réaliser le projet jugé « ambitieux et performant, tant sur le plan architectural, qu’environnemental et fonctionnel ».

« Cette construction s’inscrit dans la modernité et la durée. Elle permet de répondre aux besoins actuels des services de l’État et d’améliorer les conditions d’accueil du public. La modularité du bâtiment et son adaptabilité à l’évolution des usages dans le temps ont été pensées dès la phase de conception, et ce, en lien avec les services qui s’installeront dans ces bâtiments (DGFIP et INSEE) », note les services de la préfecture du Rhône dans un communiqué

Le projet de « Eiffage Construction Rhône Loire » avec « Snohetta Studio » et « Z architecture » retenu pour la cité administrative.

« Les agents et les représentants du personnel vont être associés à la conception des aménagements intérieurs et à l’organisation des espaces », note-t-elle, en précisant que ce travail débutera dès cet été et se poursuivra jusqu’au premier trimestre 2022.

Un projet ambitieux d’un point de vue environnemental

Sur le front de la performance environnementale, le projet sera certifié HQE BD 2016 niveau excellent (Haute-qualité Environnementale) et E3C1, démarches qui s’inscrivent dans la future réglementation environnementale RE 2020 ou « bâtiment à énergie positive et réduction carbone ».

« Les choix des matériaux ont pris en compte cette volonté de respect de l’environnement à travers l’emploi d’éléments biosourcés (454 tonnes seront mis en œuvre), d’éléments fabriqués localement (50 % des matériaux seront fabriqués en France), et une forte végétalisation du projet (vaste jardin arboré et terrasses qui offriront plus de 3.000 m² d’espaces extérieurs) », précise la préfecture. Les travaux débuteront en à la fin de cette année et s’achèveront fin 2023.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


JLL note un retour à la quasi normale sur le marché tertiaire parisien

406.000 m² ont été commercialisés au cours de l’été sur le marché locatif, a indiqué le conseil, qui a commenté les chiffres Immostat.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Vaise : Neocamino acquiert des bureaux

L’agence de communication était conseillée par Valoris Real Estate.


Roanne : vente d’un ensemble commercial en centre-ville

nullUn investisseur privé a acheté un ensemble commercial sous le cinéma « Le Grand Palais », cours de la République, dans le centre-ville de Roanne.


Les expatriés portent les investissements immobiliers des non-résidents

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait état d’une étude sur les investissements immobiliers des non-résidents.


« Lyon est le marché où la croissance future est la plus probable »

Romain Nicolle est Partner chez Cushman&Wakefield, en charge des transactions investissement au sein de la ligne transactionnelle « Logistique et Industriel » en France. Ludovic Da Silva est Responsable du département « Activités et Logistique ». Nous évoquons avec eux les grandes tendances du marché de l’immobilier logistique.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


4ème édition de « Connect’ ton commerce »

Celle-ci était organisée à la Cité de la Gastronomie.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.


Pontcharra : La Case prend à bail des locaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société dans le cadre de sa recherche de locaux.