Nouvelle cité administrative d’État de Lyon : le groupement Eiffage désigné

« Eiffage Construction Rhône Loire », accompagné par les cabinets d’architectes « Snohetta Studio » et « Z architecture », a été retenu pour réaliser ce projet de reconstruction.

Le futur du principal quartier tertiaire de Lyon se dessine peu à peu. Après la présentation la semaine dernière par la nouvelle majorité écologiste du nouveau cap du projet Part-Dieu, et avant l’inauguration mercredi de l’extension du toit-terrasse du centre commercial, la préfecture du Rhône a dévoilé ce lundi le lauréat du projet de reconstruction du centre administratif d’État de Lyon.

La cité administrative de Lyon regroupe en effet plusieurs services de l’État dans un même lieu. Or, comme le note la préfecture, « le site n’est pas adapté au fonctionnement actuel des administrations et n’offre plus des conditions de travail et d’accueil du public satisfaisantes ». Aussi en 2019, le ministère de l’Action et des Comptes publics a lancé un projet de reconstruction du centre administratif d’État de Lyon sur le site actuel, au cœur du quartier de la Part-Dieu. L’État rappelle que le projet est mené en partenariat avec la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Part-Dieu, dans le cadre de la ZAC Part-Dieu Ouest.

« Eiffage Construction Rhône Loire » retenu avec « Snohetta Studio » et « Z architecture »

Une première phase de la reconstruction de la nouvelle cité administrative d’État de Lyon a franchi une étape importante avec le choix du projet lauréat. C’est l’entreprise « Eiffage Construction Rhône Loire », accompagnée par les cabinets d’architectes « Snohetta Studio » et « Z architecture », qui a été retenue pour réaliser le projet jugé « ambitieux et performant, tant sur le plan architectural, qu’environnemental et fonctionnel ».

« Cette construction s’inscrit dans la modernité et la durée. Elle permet de répondre aux besoins actuels des services de l’État et d’améliorer les conditions d’accueil du public. La modularité du bâtiment et son adaptabilité à l’évolution des usages dans le temps ont été pensées dès la phase de conception, et ce, en lien avec les services qui s’installeront dans ces bâtiments (DGFIP et INSEE) », note les services de la préfecture du Rhône dans un communiqué

Le projet de « Eiffage Construction Rhône Loire » avec « Snohetta Studio » et « Z architecture » retenu pour la cité administrative.

« Les agents et les représentants du personnel vont être associés à la conception des aménagements intérieurs et à l’organisation des espaces », note-t-elle, en précisant que ce travail débutera dès cet été et se poursuivra jusqu’au premier trimestre 2022.

Un projet ambitieux d’un point de vue environnemental

Sur le front de la performance environnementale, le projet sera certifié HQE BD 2016 niveau excellent (Haute-qualité Environnementale) et E3C1, démarches qui s’inscrivent dans la future réglementation environnementale RE 2020 ou « bâtiment à énergie positive et réduction carbone ».

« Les choix des matériaux ont pris en compte cette volonté de respect de l’environnement à travers l’emploi d’éléments biosourcés (454 tonnes seront mis en œuvre), d’éléments fabriqués localement (50 % des matériaux seront fabriqués en France), et une forte végétalisation du projet (vaste jardin arboré et terrasses qui offriront plus de 3.000 m² d’espaces extérieurs) », précise la préfecture. Les travaux débuteront en à la fin de cette année et s’achèveront fin 2023.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Dagneux : T2M Déménagement acquiert 448 m² de locaux

La société a fait appel à Valoris Real Estate pour l’acquisition de ces nouveaux locaux d’activités au sein du parc d’activités le Cot’parc.


Patriarca à l’œuvre sur le PUP Duvivier

nullC’est une option peu courante en centre-ville que le promoteur Patriarca met en œuvre sur le PUP Duvivier à Lyon 7e. Son immeuble, le New-Worker associe locaux d’activités et bureaux, comme l’avait déjà fait précédemment son confrère Duval.


Un crématorium animalier réalisé par em2c à Saint-Laurent de Mure

Il s’agit là du 1er crématorium animalier du Rhône, qui va permettre de créer 15 emplois. Le bâtiment développera 1.700 m² de SDP.


Un marché de l’investissement immobilier au-dessus du milliard d’euros à Lyon en 2021

C’est ce qui ressort des chiffres émanant du bilan en matière d’investissement immobilier à Lyon présenté vendredi par la FNAIM Entreprises.


Projet Sollys : l’îlot Santé & Bien-être est livré

Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 décembre par les équipes de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est. Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 […]


Locaux d’activités en région lyonnaise : +11% de demande placée en 2021


383.426 m² ont été placés sur ce type d’actifs. Face à une demande qui est restée forte l’an dernier, le marché reste pénalisé par son caractère sous-offreur.


Immobilier logistique : moins de 300.000 m² placés en 2021 à Lyon

C’est le constat tiré par la FNAIM Entreprises, qui a dévoilé ce vendredi les chiffres compilés par le CECIM.


Net rebond du marché des bureaux en 2021 à Lyon

La FNAIM Entreprises a fait part ce vendredi de son bilan 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. La demande placée en bureaux a progressé de 33 % à 291.965 m² l’an dernier.


Immobilier logistique : demande placée de 3.596.264 m² en 2021

JLL a commenté les chiffres du segment, marquée par une année record et une forte activité sur le segment des entrepôts de taille moyenne, de 10.000 m² à 20.000 m².


L’immeuble Rayas proposé à la location en Presqu’île

nullLes surfaces sont commercialisées par Valoris Real Estate.


Saint-Priest : Provost Rayonnage acquiert des locaux

Valoris Real Estate était le conseil de la société lors de cette acquisition, qui avait été précédée de la vente de ses anciens locaux.


Emmanuel Bousson devient directeur Bureaux de CBRE à Lyon

Celui-ci sera directement rattaché à Loïc de Villard, le directeur de l’agence lyonnaise.


Yves Cadelano devient directeur général de Nexity Entreprises

Le professionnel intègre Nexity et son comité exécutif.


Auvergne-Rhône-Alpes présente son plan de relocalisation industrielle

Le Conseil régional se réunit pendant deux jours en assemblée plénière, avec au programme, le budget primitif 2022, mais aussi la thématique de la relocalisation. La Région a dévoilé ses outils, notamment en matière de foncier.


2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux

Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.