Loïc de Villard devient président de la FNAIM Entreprises
Le directeur du bureau de Lyon de CBRE succède à Benoit de Fougeroux, qui était aux commandes de la commission FNAIM Entreprises du Rhône depuis 2012.
Passage de témoin à la FNAIM Entreprises du Rhône. Loïc de Villard, directeur du bureau de Lyon de CBRE, succède en effet à Benoit de Fougeroux, directeur régional de BNP Paribas Real Estate, qui était aux commandes de la commission depuis 2012.
C’est ce vendredi que les membres de la commission FNAIM Entreprises du Rhône se sont réunis pour procéder à l’élection de son président pour les 3 prochaines années. Loïc de Villard a été élu à l’unanimité, et succède ainsi à Benoit de Fougeroux, qui a présidé la FNAIM Entreprises de 2012 à 2021.
La Chambre FNAIM du Rhône a rappelé son parcours.
«Loïc de Villard est membre de la RICS et a une longue expérience dans l’immobilier d’entreprise. Il a débuté sa carrière en 1994 chez BNP Paribas Real Estate comme négociateur au sein du département bureaux. En 1998, il rejoint la société Colliers International pour créer et développer leurs activités en immobilier de bureaux à Varsovie. En 2000, Loïc intègre Cushman & Wakefield et prend la direction du Capital Markets (Investissement) à Varsovie. Nommé Partner et Membre du Comité de direction de C&W Pologne en 2002, il coordonne également les activités Capital Markets pour l’ensemble de l’Europe centrale. En 2004, il rejoint l'équipe italienne comme directeur du Capital Markets bureaux et logistiques. En 2011, il rejoint le département Capital Markets de C&W à Paris pour notamment renforcer les relations avec les grands investisseurs étrangers. Depuis 2013, Loïc a rejoint CBRE et pris la direction du bureau de Lyon.»
Adapter l'activité à un nouvel environnement
Le dirigeant indique avoir de nombreux projets pour la FNAIM Entreprises. Le marché de l’immobilier d’entreprise de Lyon a en effet été « porté pendant de nombreuses années par un projet politique ambitieux et un environnement économique porteur ». Mais depuis la crise de la COVID, « l’environnement politique, économique et social a radicalement changé ».
« L’arrivée des écologistes a profondément modifié la stratégie de la Métropole, les entreprises ont été impactées par le confinement et le télétravail est en train de transformer durablement nos modes de travail. Tous ces changements ont fortement touché nos marchés. Il est indispensable d’en prendre la mesure et d’adapter notre activité à ce nouvel environnement. En tant que syndicat, la FNAIM Entreprises a son rôle à jouer pour défendre les intérêts de la profession, créer un environnement porteur et améliorer l’organisation de la profession. Les nouveaux modes de travail et le développement durable vont permettre d’augmenter notre activité. Il faut accompagner ces transformations. Nous pouvons discuter avec la Métropole pour adapter leurs projets aux besoins des entreprises et des collaborateurs. Enfin, nous devons nous préparer à une mutation de notre profession autour du digital ».
Loïc de Villard sera entouré d’un secrétaire général, Alain Degraix, et d’un trésorier, Cyril Constantinoff.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre
JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.
Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux
Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.
Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon
JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.
AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine
Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.
Les marchés de l’immobilier logistique résistent
En dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision
Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.
Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier
Valoris Real Estate a accompagné la transaction.
Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL
Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.
«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»
Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.
Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon
Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».
Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts
L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire