Loïc de Villard devient président de la FNAIM Entreprises
Le directeur du bureau de Lyon de CBRE succède à Benoit de Fougeroux, qui était aux commandes de la commission FNAIM Entreprises du Rhône depuis 2012.
Passage de témoin à la FNAIM Entreprises du Rhône. Loïc de Villard, directeur du bureau de Lyon de CBRE, succède en effet à Benoit de Fougeroux, directeur régional de BNP Paribas Real Estate, qui était aux commandes de la commission depuis 2012.
C’est ce vendredi que les membres de la commission FNAIM Entreprises du Rhône se sont réunis pour procéder à l’élection de son président pour les 3 prochaines années. Loïc de Villard a été élu à l’unanimité, et succède ainsi à Benoit de Fougeroux, qui a présidé la FNAIM Entreprises de 2012 à 2021.
La Chambre FNAIM du Rhône a rappelé son parcours.
«Loïc de Villard est membre de la RICS et a une longue expérience dans l’immobilier d’entreprise. Il a débuté sa carrière en 1994 chez BNP Paribas Real Estate comme négociateur au sein du département bureaux. En 1998, il rejoint la société Colliers International pour créer et développer leurs activités en immobilier de bureaux à Varsovie. En 2000, Loïc intègre Cushman & Wakefield et prend la direction du Capital Markets (Investissement) à Varsovie. Nommé Partner et Membre du Comité de direction de C&W Pologne en 2002, il coordonne également les activités Capital Markets pour l’ensemble de l’Europe centrale. En 2004, il rejoint l'équipe italienne comme directeur du Capital Markets bureaux et logistiques. En 2011, il rejoint le département Capital Markets de C&W à Paris pour notamment renforcer les relations avec les grands investisseurs étrangers. Depuis 2013, Loïc a rejoint CBRE et pris la direction du bureau de Lyon.»
Adapter l'activité à un nouvel environnement
Le dirigeant indique avoir de nombreux projets pour la FNAIM Entreprises. Le marché de l’immobilier d’entreprise de Lyon a en effet été « porté pendant de nombreuses années par un projet politique ambitieux et un environnement économique porteur ». Mais depuis la crise de la COVID, « l’environnement politique, économique et social a radicalement changé ».
« L’arrivée des écologistes a profondément modifié la stratégie de la Métropole, les entreprises ont été impactées par le confinement et le télétravail est en train de transformer durablement nos modes de travail. Tous ces changements ont fortement touché nos marchés. Il est indispensable d’en prendre la mesure et d’adapter notre activité à ce nouvel environnement. En tant que syndicat, la FNAIM Entreprises a son rôle à jouer pour défendre les intérêts de la profession, créer un environnement porteur et améliorer l’organisation de la profession. Les nouveaux modes de travail et le développement durable vont permettre d’augmenter notre activité. Il faut accompagner ces transformations. Nous pouvons discuter avec la Métropole pour adapter leurs projets aux besoins des entreprises et des collaborateurs. Enfin, nous devons nous préparer à une mutation de notre profession autour du digital ».
Loïc de Villard sera entouré d’un secrétaire général, Alain Degraix, et d’un trésorier, Cyril Constantinoff.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un marché de l’immobilier d’entreprise au ralenti en Auvergne-Rhône-Alpes
CBRE organisait, peu avant le SIMI, sa 9e conférence sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes.
Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI
Le salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.
Création du groupe Axite
Ce groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.
Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis
Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.
La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes
Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle
Le conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.
Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique
L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.
1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics
Le fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.
«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région
Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield
Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France
Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre
C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.
Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI
L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.
Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024
On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire