Loïc de Villard devient président de la FNAIM Entreprises

Le directeur du bureau de Lyon de CBRE succède à Benoit de Fougeroux, qui était aux commandes de la commission FNAIM Entreprises du Rhône depuis 2012.

Passage de témoin à la FNAIM Entreprises du Rhône. Loïc de Villard, directeur du bureau de Lyon de CBRE, succède en effet à Benoit de Fougeroux, directeur régional de BNP Paribas Real Estate, qui était aux commandes de la commission depuis 2012.

C’est ce vendredi que les membres de la commission FNAIM Entreprises du Rhône se sont réunis pour procéder à l’élection de son président pour les 3 prochaines années. Loïc de Villard a été élu à l’unanimité, et succède ainsi à Benoit de Fougeroux, qui a présidé la FNAIM Entreprises de 2012 à 2021.

La Chambre FNAIM du Rhône a rappelé son parcours.

«Loïc de Villard est membre de la RICS et a une longue expérience dans l’immobilier d’entreprise. Il a débuté sa carrière en 1994 chez BNP Paribas Real Estate comme négociateur au sein du département bureaux. En 1998, il rejoint la société Colliers International pour créer et développer leurs activités en immobilier de bureaux à Varsovie. En 2000, Loïc intègre Cushman & Wakefield et prend la direction du Capital Markets (Investissement) à Varsovie. Nommé Partner et Membre du Comité de direction de C&W Pologne en 2002, il coordonne également les activités Capital Markets pour l’ensemble de l’Europe centrale. En 2004, il rejoint l'équipe italienne comme directeur du Capital Markets bureaux et logistiques. En 2011, il rejoint le département Capital Markets de C&W à Paris pour notamment renforcer les relations avec les grands investisseurs étrangers. Depuis 2013, Loïc a rejoint CBRE et pris la direction du bureau de Lyon.»

Adapter l'activité à un nouvel environnement

Le dirigeant indique avoir de nombreux projets pour la FNAIM Entreprises. Le marché de l’immobilier d’entreprise de Lyon a en effet été « porté pendant de nombreuses années par un projet politique ambitieux et un environnement économique porteur ». Mais depuis la crise de la COVID, « l’environnement politique, économique et social a radicalement changé ».

« L’arrivée des écologistes a profondément modifié la stratégie de la Métropole, les entreprises ont été impactées par le confinement et le télétravail est en train de transformer durablement nos modes de travail. Tous ces changements ont fortement touché nos marchés. Il est indispensable d’en prendre la mesure et d’adapter notre activité à ce nouvel environnement. En tant que syndicat, la FNAIM Entreprises a son rôle à jouer pour défendre les intérêts de la profession, créer un environnement porteur et améliorer l’organisation de la profession. Les nouveaux modes de travail et le développement durable vont permettre d’augmenter notre activité. Il faut accompagner ces transformations. Nous pouvons discuter avec la Métropole pour adapter leurs projets aux besoins des entreprises et des collaborateurs. Enfin, nous devons nous préparer à une mutation de notre profession autour du digital ».

Loïc de Villard sera entouré d’un secrétaire général, Alain Degraix, et d’un trésorier, Cyril Constantinoff.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers la création de « sites France 2030 »


Emmanuel Macron, a présenté ce jeudi son plan de réindustrialisation. Le président de la République veut préparer aux mieux le foncier pour des projets industriels.


Cushman & Wakefield veut structurer la présence du « Capital Markets » en régions

Le département « Capital Markets » du conseil accueille 3 nouveaux collaborateurs, à savoir Alexandra Paulin, Ariane Avossa, et Gautier Chapart. Ce dernier, basé à Lyon, aura pour mission de contribuer à structurer la présence du département en régions.


Métiers de la logistique : 6 salariés sur 10 exercent en dehors du secteur

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude sur les métiers de la logistique


L’immobilier logistique français « à la croisée des chemins »

Arthur Loyd Logistique a fait état d’une performance « en trompe-l’œil » du marché des utilisateurs au premier trimestre 2023.


Un 3e bâtiment construit sur le Segro Logistics Park


À Saint-Quentin-Fallavier, sur son futur site de distribution urbaine et logistique de près de 90.000 m², Segro construit un bâtiment de 11 000 m² qui accueillera le Groupe Seko – Bansard.


Valoris Real Estate a intégré le classement Great Place to work®

Quelques entreprises immobilières sont présentes dans le classement, dont le cabinet lyonnais.


Investissement en immobilier d’entreprise : baisse de 35% au 1er trimestre

Immostat a fait part des chiffres en matière d’investissement immobilier en France, mais aussi de demande placée au 1er trimestre en Île-de-France, avec une baisse de 39% de celle-ci.


Saint-Quentin-Fallavier : BBL prend à bail une plateforme de 45.000 m²

August Debouzy était aux côtés de Segro France sur cette prise à bail en BEFA de cette plateforme logistique.


Benoît Rochas chargé d’accompagner le déploiement de France 2030

nullLe sous-préfet en charge du Rhône Sud a été désigné référent chargé d’accompagner le déploiement de France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques sur l’ensemble du Rhône.


Quincieux : cession d’une plateforme de messagerie

nullArkéa REIM a acquis en VEFA cet actif de 5.000 m².


Grégory Doucet et Bruno Bernard en déplacement au MIPIM

nullLe marché international des professionnels de l’immobilier a ouvert ce mardi et se tient jusqu’à vendredi.


Brice Robert Arthur Loyd : Quentin Jacquet rejoint l’équipe investissement

nullLe professionnel est un ancien collaborateur de NCT à Lyon.


L’édition 2023 de «Global Industrie» a été inaugurée ce mardi


L’inauguration officielle du salon qui se tient à Lyon Eurexpo pendant 4 jours a eu lieu en présence du président d’honneur, Nicolas Dufourcq, et du ministre délégué en charge de l’Industrie, Roland Lescure.


1e édition des rencontres de l’immobilier d’entreprise de Grenoble


Ce salon, destiné aux entreprises, aux directeurs immobiliers et investisseurs, aura lieu la semaine prochaine mardi 28 février et mercredi 1er mars au Centre de congrès du World Trade Center.


Samuel Callerand rejoint Proudreed

Proudreed a annoncé sa nomination en tant que responsable de la gestion des actifs AURA.