La Métropole de Lyon soutient la filière textile

Lors de la commission permanente, une subvention de 100.000€ a été votée à l’association « Village des Créateurs », qui bénéficiera en outre d’une baisse de loyers. D’autres structures du secteur sont soutenues.

La Métropole de Lyon réunissait ce jour sa commission permanente. A cette occasion, une subvention de 100.000€ a été votée à l’association « Village des Créateurs » pour leur plan d’action 2021. Ce soutien permettra à l’association et à ses 70 adhérents de poursuivre l’accompagnement qu’elle mène auprès des créateurs indépendants et des entreprises de mode et de décoration pour lancer ou développer leurs projets.

« Au même titre que l’alimentation, le bâtiment ou les mobilités, le textile est une filière prioritaire dans notre feuille de route économique. Il est essentiel pour la Métropole de Lyon d’accompagner l’ensemble des acteurs qui œuvrent au développement de ce secteur historique à Lyon, et qui contribuent à une nouvelle approche plus éthique et responsable, porteuse d'activités nouvelles et génératrice d'emplois à tous niveaux de formation », explique Emeline Baume, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique.

D’autres accompagnements

En outre, outre ce soutien financier permettant notamment l’organisation d’évènements professionnels et grand public, le Village des Créateurs va bénéficier d’une baisse de ses loyers en 2021.

D’autres structures participant au développement de la filière textile sur le territoire ont été accompagnées financièrement en 2021, comme le pôle de compétitivité Techtera dédié aux textiles techniques et matériaux souples, qui a bénéficié d’une subvention de 70.500 euros, mais aussi Unitex, l’Union Interentreprises des Textiles AURA et son festival de la Soie « Silk in Lyon », qui ont bénéficié d’une subvention de 25 000 euros. La Métropole est également partenaire et soutien de Textival, la convention d’affaires de la filière, qui se tiendra en octobre 2021.

Recrutement d’un chef de projet dédié

La Métropole de Lyon indique être en cours de recrutement d’un chef de projet dédié afin de poursuivre et concrétiser la structuration de la filière textile et de l’ensemble de ses acteurs. « Sa mission, définie et élaborée dès le début du mandat, sera de rassembler et fédérer l’ensemble des acteurs du secteur afin de trouver ensemble des solutions vertueuses sur le plan social et environnemental. »

Ces acteurs seront notamment des entreprises productrices ayant des problématiques sur l’approvisionnement, le savoir-faire pour la transformation ou la gestion des chutes de production, des distributeurs qui vont être soumis à une obligation de réemploi et recyclage suite à la loi anti gaspillage et économie circulaire, mais aussi des acteurs de la collecte et du sur-tri qui sont confrontés à des problèmes de traçabilité et de débouchés.

« Cette démarche sectorielle participe d’une stratégie globale de réduction des impacts de nos modes de consommation et de production, à travers l’innovation, la territorialisation et l’action partenariale », indique la Métropole de Lyon, qui souhaite se poser « en chef de file de cette dynamique avec son schéma d’achats responsables et ses investissements dans l’économie circulaire, en association étroite avec les acteurs socio-économiques et donneurs d’ordre engagés du territoire ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Dagneux : T2M Déménagement acquiert 448 m² de locaux

La société a fait appel à Valoris Real Estate pour l’acquisition de ces nouveaux locaux d’activités au sein du parc d’activités le Cot’parc.


Patriarca à l’œuvre sur le PUP Duvivier

nullC’est une option peu courante en centre-ville que le promoteur Patriarca met en œuvre sur le PUP Duvivier à Lyon 7e. Son immeuble, le New-Worker associe locaux d’activités et bureaux, comme l’avait déjà fait précédemment son confrère Duval.


Un crématorium animalier réalisé par em2c à Saint-Laurent de Mure

Il s’agit là du 1er crématorium animalier du Rhône, qui va permettre de créer 15 emplois. Le bâtiment développera 1.700 m² de SDP.


Un marché de l’investissement immobilier au-dessus du milliard d’euros à Lyon en 2021

C’est ce qui ressort des chiffres émanant du bilan en matière d’investissement immobilier à Lyon présenté vendredi par la FNAIM Entreprises.


Projet Sollys : l’îlot Santé & Bien-être est livré

Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 décembre par les équipes de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est. Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 […]


Locaux d’activités en région lyonnaise : +11% de demande placée en 2021


383.426 m² ont été placés sur ce type d’actifs. Face à une demande qui est restée forte l’an dernier, le marché reste pénalisé par son caractère sous-offreur.


Immobilier logistique : moins de 300.000 m² placés en 2021 à Lyon

C’est le constat tiré par la FNAIM Entreprises, qui a dévoilé ce vendredi les chiffres compilés par le CECIM.


Net rebond du marché des bureaux en 2021 à Lyon

La FNAIM Entreprises a fait part ce vendredi de son bilan 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. La demande placée en bureaux a progressé de 33 % à 291.965 m² l’an dernier.


Immobilier logistique : demande placée de 3.596.264 m² en 2021

JLL a commenté les chiffres du segment, marquée par une année record et une forte activité sur le segment des entrepôts de taille moyenne, de 10.000 m² à 20.000 m².


L’immeuble Rayas proposé à la location en Presqu’île

nullLes surfaces sont commercialisées par Valoris Real Estate.


Saint-Priest : Provost Rayonnage acquiert des locaux

Valoris Real Estate était le conseil de la société lors de cette acquisition, qui avait été précédée de la vente de ses anciens locaux.


Emmanuel Bousson devient directeur Bureaux de CBRE à Lyon

Celui-ci sera directement rattaché à Loïc de Villard, le directeur de l’agence lyonnaise.


Yves Cadelano devient directeur général de Nexity Entreprises

Le professionnel intègre Nexity et son comité exécutif.


Auvergne-Rhône-Alpes présente son plan de relocalisation industrielle

Le Conseil régional se réunit pendant deux jours en assemblée plénière, avec au programme, le budget primitif 2022, mais aussi la thématique de la relocalisation. La Région a dévoilé ses outils, notamment en matière de foncier.


2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux

Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.