La Métropole de Lyon soutient la filière textile

Lors de la commission permanente, une subvention de 100.000€ a été votée à l’association « Village des Créateurs », qui bénéficiera en outre d’une baisse de loyers. D’autres structures du secteur sont soutenues.

La Métropole de Lyon réunissait ce jour sa commission permanente. A cette occasion, une subvention de 100.000€ a été votée à l’association « Village des Créateurs » pour leur plan d’action 2021. Ce soutien permettra à l’association et à ses 70 adhérents de poursuivre l’accompagnement qu’elle mène auprès des créateurs indépendants et des entreprises de mode et de décoration pour lancer ou développer leurs projets.

« Au même titre que l’alimentation, le bâtiment ou les mobilités, le textile est une filière prioritaire dans notre feuille de route économique. Il est essentiel pour la Métropole de Lyon d’accompagner l’ensemble des acteurs qui œuvrent au développement de ce secteur historique à Lyon, et qui contribuent à une nouvelle approche plus éthique et responsable, porteuse d'activités nouvelles et génératrice d'emplois à tous niveaux de formation », explique Emeline Baume, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique.

D’autres accompagnements

En outre, outre ce soutien financier permettant notamment l’organisation d’évènements professionnels et grand public, le Village des Créateurs va bénéficier d’une baisse de ses loyers en 2021.

D’autres structures participant au développement de la filière textile sur le territoire ont été accompagnées financièrement en 2021, comme le pôle de compétitivité Techtera dédié aux textiles techniques et matériaux souples, qui a bénéficié d’une subvention de 70.500 euros, mais aussi Unitex, l’Union Interentreprises des Textiles AURA et son festival de la Soie « Silk in Lyon », qui ont bénéficié d’une subvention de 25 000 euros. La Métropole est également partenaire et soutien de Textival, la convention d’affaires de la filière, qui se tiendra en octobre 2021.

Recrutement d’un chef de projet dédié

La Métropole de Lyon indique être en cours de recrutement d’un chef de projet dédié afin de poursuivre et concrétiser la structuration de la filière textile et de l’ensemble de ses acteurs. « Sa mission, définie et élaborée dès le début du mandat, sera de rassembler et fédérer l’ensemble des acteurs du secteur afin de trouver ensemble des solutions vertueuses sur le plan social et environnemental. »

Ces acteurs seront notamment des entreprises productrices ayant des problématiques sur l’approvisionnement, le savoir-faire pour la transformation ou la gestion des chutes de production, des distributeurs qui vont être soumis à une obligation de réemploi et recyclage suite à la loi anti gaspillage et économie circulaire, mais aussi des acteurs de la collecte et du sur-tri qui sont confrontés à des problèmes de traçabilité et de débouchés.

« Cette démarche sectorielle participe d’une stratégie globale de réduction des impacts de nos modes de consommation et de production, à travers l’innovation, la territorialisation et l’action partenariale », indique la Métropole de Lyon, qui souhaite se poser « en chef de file de cette dynamique avec son schéma d’achats responsables et ses investissements dans l’économie circulaire, en association étroite avec les acteurs socio-économiques et donneurs d’ordre engagés du territoire ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


« Un cap de 25 sites Newton Offices d’ici 2025 »

Guillaume Pellegrin est le président fondateur de Newton Offices. Après une première implantation à Lyon Gorge-de-Loup, l’entité se développe sur Limonest, avec l’édification par DCB International d’un immeuble de 12.000 m², « Lime », dont la première pierre va être posée ce jeudi 16 juin. Nous évoquons avec lui le développement et les ambitions du groupe.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Cité Internationale : un nouvel espace logistique dans le parc LPA

LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale


Le siège de l’Auxiliaire livré rue Garibaldi

nullCrédit Agricole Immobilier a annoncé avoir livré cet immeuble de bureaux situé au 18/24 rue Garibaldi, dans le 6e arrondissement de Lyon.


Evolis a acquis NAI Kyrios et Aires d’Entreprises

Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du plan de développement du groupe et visent à former ses bureaux lyonnais et grenoblois.


L’immobilier de bureaux en régions a été dynamique au 1er trimestre

Selon BNP Paribas Real Estate, la reprise de l’immobilier de bureaux en régions s’est traduit par une hausse de 30% de la demande placée sur la période.


Sarcey : prise à bail de 4.360 m² de locaux d’activités

Cette location d’un bâtiment industriel dans la zone d’activités de la Noyeraie été réalisée par une entreprise de menuiserie. Valoris Real Estate était conseil du bailleur.


Séché Développement a pris à bail 850 m² dans Everest 2

Brice Robert Arthur Loyd a récemment fait état de ses transactions au titre du mois de mars.