La Métropole de Lyon soutient la filière textile | Lyon Pôle Immo

La Métropole de Lyon soutient la filière textile

Lors de la commission permanente, une subvention de 100.000€ a été votée à l’association « Village des Créateurs », qui bénéficiera en outre d’une baisse de loyers. D’autres structures du secteur sont soutenues.

La Métropole de Lyon réunissait ce jour sa commission permanente. A cette occasion, une subvention de 100.000€ a été votée à l’association « Village des Créateurs » pour leur plan d’action 2021. Ce soutien permettra à l’association et à ses 70 adhérents de poursuivre l’accompagnement qu’elle mène auprès des créateurs indépendants et des entreprises de mode et de décoration pour lancer ou développer leurs projets.

« Au même titre que l’alimentation, le bâtiment ou les mobilités, le textile est une filière prioritaire dans notre feuille de route économique. Il est essentiel pour la Métropole de Lyon d’accompagner l’ensemble des acteurs qui œuvrent au développement de ce secteur historique à Lyon, et qui contribuent à une nouvelle approche plus éthique et responsable, porteuse d'activités nouvelles et génératrice d'emplois à tous niveaux de formation », explique Emeline Baume, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique.

D’autres accompagnements

En outre, outre ce soutien financier permettant notamment l’organisation d’évènements professionnels et grand public, le Village des Créateurs va bénéficier d’une baisse de ses loyers en 2021.

D’autres structures participant au développement de la filière textile sur le territoire ont été accompagnées financièrement en 2021, comme le pôle de compétitivité Techtera dédié aux textiles techniques et matériaux souples, qui a bénéficié d’une subvention de 70.500 euros, mais aussi Unitex, l’Union Interentreprises des Textiles AURA et son festival de la Soie « Silk in Lyon », qui ont bénéficié d’une subvention de 25 000 euros. La Métropole est également partenaire et soutien de Textival, la convention d’affaires de la filière, qui se tiendra en octobre 2021.

Recrutement d’un chef de projet dédié

La Métropole de Lyon indique être en cours de recrutement d’un chef de projet dédié afin de poursuivre et concrétiser la structuration de la filière textile et de l’ensemble de ses acteurs. « Sa mission, définie et élaborée dès le début du mandat, sera de rassembler et fédérer l’ensemble des acteurs du secteur afin de trouver ensemble des solutions vertueuses sur le plan social et environnemental. »

Ces acteurs seront notamment des entreprises productrices ayant des problématiques sur l’approvisionnement, le savoir-faire pour la transformation ou la gestion des chutes de production, des distributeurs qui vont être soumis à une obligation de réemploi et recyclage suite à la loi anti gaspillage et économie circulaire, mais aussi des acteurs de la collecte et du sur-tri qui sont confrontés à des problèmes de traçabilité et de débouchés.

« Cette démarche sectorielle participe d’une stratégie globale de réduction des impacts de nos modes de consommation et de production, à travers l’innovation, la territorialisation et l’action partenariale », indique la Métropole de Lyon, qui souhaite se poser « en chef de file de cette dynamique avec son schéma d’achats responsables et ses investissements dans l’économie circulaire, en association étroite avec les acteurs socio-économiques et donneurs d’ordre engagés du territoire ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Île-de-France : baisse sur tous les segments de l’immobilier d’entreprise

Immostat a fait part vendredi des chiffres du marché des locaux d’activité en région Île-de-France en 2024.


Emmanuel Macron a inauguré l’académie de l’OMS à Gerland

L’immeuble de l’Académie de l’OMS a été inauguré ce mardi à Gerland en présence du président de la République.


Les loyers ont monté de 0,3% entre juillet et octobre

nullL’INSEE a publié ce mardi l’indice des loyers d’habitation, l’indice des loyers des activités tertiaires et l’indice des loyers commerciaux.


BPAURA et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes acquièrent Milky Way

La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes ont acquis l’immeuble, une opération rendue possible grâce à la réalisation d’un «Club deal» régional, structuré et géré par Midi 2i.


Un marché de l’immobilier d’entreprise au ralenti en Auvergne-Rhône-Alpes

CBRE organisait, peu avant le SIMI, sa 9e conférence sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes.


Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI

nullLe salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.


2024, «une année challengeante », selon Arthur Loyd

Avant le SIMI, Brice Robert Arthur Loyd a fait part des principales transactions de l’année 2024 en région lyonnaise.


Part-Dieu et Euroméditerranée affichent les loyers les plus élevés en Régions

A Lyon, les quartiers de Presqu’île et de Préfecture se distinguent du fait de leur excellente connectivité et du renouvellement de leur offre.


Vente d’un site industriel majeur près de Grenoble

La vente par Schneider à Framatome d’un site industriel majeur situé à Montbonnot-Saint-Martin a été annoncée jeudi par le conseil de l’opération, CBRE Axite.


Création du groupe Axite

nullCe groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.


Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio

A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.


Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis

Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.


Revitalisation des actifs commerciaux : JLL lance une nouvelle offre

Le conseil a annoncé lancer une nouvelle offre de services pour accompagner les asset managers dans la revitalisation de leurs actifs commerciaux.


Icade cède « Viaterra » au groupe Filhet-Allard


Icade a annoncé mardi avoir cédé en VEFA cet immeuble de bureaux de 4.458 m² situé dans le 6ème arrondissement de Lyon.


La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes

Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.