La Métropole de Lyon soutient la filière textile

Lors de la commission permanente, une subvention de 100.000€ a été votée à l’association « Village des Créateurs », qui bénéficiera en outre d’une baisse de loyers. D’autres structures du secteur sont soutenues.

La Métropole de Lyon réunissait ce jour sa commission permanente. A cette occasion, une subvention de 100.000€ a été votée à l’association « Village des Créateurs » pour leur plan d’action 2021. Ce soutien permettra à l’association et à ses 70 adhérents de poursuivre l’accompagnement qu’elle mène auprès des créateurs indépendants et des entreprises de mode et de décoration pour lancer ou développer leurs projets.

« Au même titre que l’alimentation, le bâtiment ou les mobilités, le textile est une filière prioritaire dans notre feuille de route économique. Il est essentiel pour la Métropole de Lyon d’accompagner l’ensemble des acteurs qui œuvrent au développement de ce secteur historique à Lyon, et qui contribuent à une nouvelle approche plus éthique et responsable, porteuse d'activités nouvelles et génératrice d'emplois à tous niveaux de formation », explique Emeline Baume, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique.

D’autres accompagnements

En outre, outre ce soutien financier permettant notamment l’organisation d’évènements professionnels et grand public, le Village des Créateurs va bénéficier d’une baisse de ses loyers en 2021.

D’autres structures participant au développement de la filière textile sur le territoire ont été accompagnées financièrement en 2021, comme le pôle de compétitivité Techtera dédié aux textiles techniques et matériaux souples, qui a bénéficié d’une subvention de 70.500 euros, mais aussi Unitex, l’Union Interentreprises des Textiles AURA et son festival de la Soie « Silk in Lyon », qui ont bénéficié d’une subvention de 25 000 euros. La Métropole est également partenaire et soutien de Textival, la convention d’affaires de la filière, qui se tiendra en octobre 2021.

Recrutement d’un chef de projet dédié

La Métropole de Lyon indique être en cours de recrutement d’un chef de projet dédié afin de poursuivre et concrétiser la structuration de la filière textile et de l’ensemble de ses acteurs. « Sa mission, définie et élaborée dès le début du mandat, sera de rassembler et fédérer l’ensemble des acteurs du secteur afin de trouver ensemble des solutions vertueuses sur le plan social et environnemental. »

Ces acteurs seront notamment des entreprises productrices ayant des problématiques sur l’approvisionnement, le savoir-faire pour la transformation ou la gestion des chutes de production, des distributeurs qui vont être soumis à une obligation de réemploi et recyclage suite à la loi anti gaspillage et économie circulaire, mais aussi des acteurs de la collecte et du sur-tri qui sont confrontés à des problèmes de traçabilité et de débouchés.

« Cette démarche sectorielle participe d’une stratégie globale de réduction des impacts de nos modes de consommation et de production, à travers l’innovation, la territorialisation et l’action partenariale », indique la Métropole de Lyon, qui souhaite se poser « en chef de file de cette dynamique avec son schéma d’achats responsables et ses investissements dans l’économie circulaire, en association étroite avec les acteurs socio-économiques et donneurs d’ordre engagés du territoire ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


JLL note un retour à la quasi normale sur le marché tertiaire parisien

406.000 m² ont été commercialisés au cours de l’été sur le marché locatif, a indiqué le conseil, qui a commenté les chiffres Immostat.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Vaise : Neocamino acquiert des bureaux

L’agence de communication était conseillée par Valoris Real Estate.


Roanne : vente d’un ensemble commercial en centre-ville

nullUn investisseur privé a acheté un ensemble commercial sous le cinéma « Le Grand Palais », cours de la République, dans le centre-ville de Roanne.


Les expatriés portent les investissements immobiliers des non-résidents

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait état d’une étude sur les investissements immobiliers des non-résidents.


« Lyon est le marché où la croissance future est la plus probable »

Romain Nicolle est Partner chez Cushman&Wakefield, en charge des transactions investissement au sein de la ligne transactionnelle « Logistique et Industriel » en France. Ludovic Da Silva est Responsable du département « Activités et Logistique ». Nous évoquons avec eux les grandes tendances du marché de l’immobilier logistique.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


4ème édition de « Connect’ ton commerce »

Celle-ci était organisée à la Cité de la Gastronomie.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.


Pontcharra : La Case prend à bail des locaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société dans le cadre de sa recherche de locaux.