Lyon 7 : les travaux du futur campus d’EMLyon démarrent

Cogedim Grand Lyon a annoncé le démarrage des travaux de ce site, situé dans le quartier de Gerland.

Cogedim Grand Lyon a annoncé ce lundi le démarrage des travaux à Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, du futur campus de l’EMLyon business school. À sa livraison prévue au 4e trimestre 2023, le bâtiment pensé par l’agence d’architecture PCA STREAM développera près 30.000 m², dont 7.000 m² d’espaces collaboratifs et expérienciels. Cet ensemble visera les certifications environnementales HQE Excellent et BREEAM Very Good ainsi que les labels R2S* et OsmoZ.

Un bâtiment « ultraperformant et flexible »

Le projet prendra place sur l’ancien site de la société Nexans acquis par la SCI emlyon en décembre 2020. « Au cœur du 7e arrondissement et parfaitement connecté au réseau de transports publics, il participe à la mutation du quartier de Gerland modelé par une histoire industrielle forte », indique Cogedim.

Conçu par une équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire autour de l’agence d’architecture PCA Stream, ce bâtiment sera ultraperformant et flexible, ouvert sur la ville et aux entreprises qui s’y investissent, et doté d’une architecture puissante mais aussi humaine qui le positionnera à l’échelle internationale. Véritable écosystème collaboratif catalyseur de créativité, ce projet n’en est pas moins exemplaire en termes environnemental et de bien-être. Le site, dont le bâtiment vise les certifications HQE Excellent et BREEAM Very Good se montrera fortement innovant en matière d’incitation aux comportements vertueux et responsables de ses utilisateurs.

Cogedim

Les transports en commun et la mobilité douce

Pour leur part, les transports collectifs et les modes de mobilité douce seront privilégiés, et ce en cohérence avec la politique de déplacement à l’échelle de la Métropole. Une importante capacité de stationnement sera par ailleurs réservée aux vélos.

En tant qu’entrepreneur de villes, nous avons pour mission de concevoir des lieux de vie. Avec ce bâtiment hybride, vivant et modulable, nous allons répondre aux besoins exprimés par les équipes d’emlyon business school et ainsi favoriser son attractivité et son rayonnement à l’international. Bâtir pour le secteur de l’enseignement s’inscrit parfaitement dans notre volonté de nous diversifier et de penser la ville de demain.

Rodolphe Subtil, président de Cogedim Région Auvergne-Rhône-Alpes.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un plan régional pour combler la pénurie de main-d’œuvre

Par le plan « Retour au travail », la Région Auvergne-Rhône-Alpes vise à proposer 10.000 formations nouvelles sur les métiers en tension. Notamment dans le BTP


Charbonnières-les-Bains : pose de la première pierre de « L’Éloge »

nullLe groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.


Le Pôle Habitat de la FFB se félicite de la prolongation du PTZ

Celui-ci sera prolongé jusqu’à fin 2023 dans les conditions actuelles, a indiqué la ministre.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


« Les terrasses » de l’Hôtel-Dieu récompensées par une pyramide d’argent

nullLa fédération des promoteurs immobiliers d’Auvergne organisait il y a 10 jours sa traditionnelle cérémonie des pyramides à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand. L’occasion pour les présidents de Clermont Auvergne Métropole et de la FPI régionale de faire un point sur ce marché plutôt dynamique.


Une «Prime Accession» de 10.000€ pour les primo-accédants dans le neuf

null
Cette prime est accordée par Action Logement, qui souhaite par ce biais compléter son dispositif d’aides à destination des salariés aux revenus modestes.


Hausse des permis de construire et des mises en chantier

Le service des données et des études statistiques du ministère de la Transition écologique a fait part de ses chiffres mensuels sur le logement.


Réactions plutôt positives suite aux annonces de Jean Castex

La FFB et In’li ont réagi au discours du Premier ministre devant le congrès de l’USH.


Permis de construire bloqués : la Métropole et la FPI organisent un suivi

C’est ce qu’ont indiqué le président de la FPI en région lyonnaise et le vice-président de Metropole de Lyon en charge de l’habitat lors de la cérémonie des pyramides d’argent 2021.


Un service dédié à la cession / reprise d’entreprise artisanale

Ce service est développé à la CAPEB Rhône et Grand Lyon pour les entreprises. En Auvergne–Rhône-Alpes, ce sont 18% de chefs d’entreprises artisanales qui ont plus de 55 ans.


Saint-Laurent-de-Mure : Edouard Denis et Em2c vont lancer«Esprit Village»

nullCe programme participe au nouveau visage du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure. Il comprendra une cinquantaine de logements.


La dépense des agents dans le domaine du logement a baissé en 2020

Le rapport du compte du logement 2020 a été publié ce lundi.


Les ventes de logements neufs n’ont pas retrouvé leurs niveaux d’avant crise

La FPI, qui présentait jeudi les chiffres du deuxième trimestre de son observatoire statistique, a noté que les réservations ont certes rebondi, mais n’ont toujours pas retrouvé leurs niveaux de 2019.


Rebond des mises en vente de logements neufs dans la Métropole de Lyon

nullLa FPI a fait part jeudi des points marquants du marché du logement neuf dans les régions. Les réservations nettes de logements sont en assez nette hausse.


Des maires font planer des menaces sur les octrois de permis de construire

Bruno Bernard a réagi à la tribune de plus d’une quarantaine de maires de la Métropole publiée le week-end dernier dans le JDD.