Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie
Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.
Le pont de la Brasserie présente aujourd’hui des fragilités au niveau de ses poutres béton. Situé en face de la Brasserie Georges, dans le deuxième arrondissement de Lyon, Il assure la jonction, dans la continuité du tube sud, entre le tunnel sous Fourvière et la M7.
Construit en 1972-1973, sous le mandat de Louis Pradel, il est surveillé activement depuis septembre 2020, du fait de fissures détectées. Or ses fragilités s’accroissent et imposent d’intervenir rapidement afin de permettre d’assurer la continuité des déplacements sur l’ouvrage en toute sécurité.
« En effet, les fissures apparues lors de l’inspection d’il y a un an sont de plus en plus actives, notamment sous le passage des poids lourds qui empruntent le pont. Une intervention sur une longueur de 150 mètres s’avère donc indispensable pour sécuriser l’ouvrage par le dessous de celui-ci. Des travaux conservatoires se sont déroulés fin juillet mais il est nécessaire d’intervenir de nouveau pour poser de nouveaux étais avant la mise en œuvre d’une solution technique de réparation pérenne ».
Métropole de Lyon
Cette intervention se déroulera cette semaine, du 20 au 26 septembre. Il s’agit de l’implantation, de nuit, avec coupure du quai Gailleton, des étais et des portiques métalliques destinés à seconder les poutres en béton fragilisées, en cas de rupture d’une poutre.
« Dans le cadre de ces travaux de sécurisation du pont, les voies de gauche, déjà fermées dans le sens Marseille-Paris seront également fermées à la circulation dans le sens nord-sud et entraîneront une réduction de la vitesse autorisée pour une durée encore indéterminée. Ces mesures risquent de provoquer des ralentissements aux heures de pointe ».
Métropole de Lyon
La collectivité précise qu’une nouvelle semaine de travaux sera nécessaire pour sécuriser et renforcer le dispositif à la fin du mois d’octobre, mais sans contrainte supplémentaire sur la circulation. D’ores et déjà, la Métropole envisage de placer le pont sous haute surveillance grâce à une installation complémentaire de capteurs.
La Métropole souligne un carence en matière d’entretien.
« Le pont de la Brasserie est un nouvel exemple de l’état du patrimoine routier dont la Métropole a hérité ces dernières années. Vieillissant, insuffisamment entretenu par les maîtres d’ouvrage précédents, ce patrimoine va nécessiter des travaux de grande ampleur dans les prochaines années. Certains chantiers provoqueront inévitablement des contraintes de circulation et pèseront lourdement sur les finances de la Métropole. »
Métropole de Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Métropole de Lyon s’engage pour le « droit aux vacances »
La collectivité consacre un budget de 840.000€ à travers le dispositif «Métropole quartiers d’été», pour proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs aux habitants des quartiers populaires.
Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires
La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.
Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier
Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.
Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU
L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.
Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »
Une nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.
Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole
Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.
CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025
Les organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.
La navette fluviale Navigône est entrée en service
Depuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.
Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville
La sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.
Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé
Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.
Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire