Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.

Le pont de la Brasserie présente aujourd’hui des fragilités au niveau de ses poutres béton. Situé en face de la Brasserie Georges, dans le deuxième arrondissement de Lyon, Il assure la jonction, dans la continuité du tube sud, entre le tunnel sous Fourvière et la M7.

Construit en 1972-1973, sous le mandat de Louis Pradel, il est surveillé activement depuis septembre 2020, du fait de fissures détectées. Or ses fragilités s’accroissent et imposent d’intervenir rapidement afin de permettre d’assurer la continuité des déplacements sur l’ouvrage en toute sécurité.

« En effet, les fissures apparues lors de l’inspection d’il y a un an sont de plus en plus actives, notamment sous le passage des poids lourds qui empruntent le pont. Une intervention sur une longueur de 150 mètres s’avère donc indispensable pour sécuriser l’ouvrage par le dessous de celui-ci. Des travaux conservatoires se sont déroulés fin juillet mais il est nécessaire d’intervenir de nouveau pour poser de nouveaux étais avant la mise en œuvre d’une solution technique de réparation pérenne ».

Métropole de Lyon

Cette intervention se déroulera cette semaine, du 20 au 26 septembre. Il s’agit de l’implantation, de nuit, avec coupure du quai Gailleton, des étais et des portiques métalliques destinés à seconder les poutres en béton fragilisées, en cas de rupture d’une poutre.

« Dans le cadre de ces travaux de sécurisation du pont, les voies de gauche, déjà fermées dans le sens Marseille-Paris seront également fermées à la circulation dans le sens nord-sud et entraîneront une réduction de la vitesse autorisée pour une durée encore indéterminée. Ces mesures risquent de provoquer des ralentissements aux heures de pointe ».

Métropole de Lyon

La collectivité précise qu’une nouvelle semaine de travaux sera nécessaire pour sécuriser et renforcer le dispositif à la fin du mois d’octobre, mais sans contrainte supplémentaire sur la circulation. D’ores et déjà, la Métropole envisage de placer le pont sous haute surveillance grâce à une installation complémentaire de capteurs.

La Métropole souligne un carence en matière d’entretien.

« Le pont de la Brasserie est un nouvel exemple de l’état du patrimoine routier dont la Métropole a hérité ces dernières années. Vieillissant, insuffisamment entretenu par les maîtres d’ouvrage précédents, ce patrimoine va nécessiter des travaux de grande ampleur dans les prochaines années. Certains chantiers provoqueront inévitablement des contraintes de circulation et pèseront lourdement sur les finances de la Métropole. »

Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.