Saint-Laurent-de-Mure : Edouard Denis et Em2c vont lancer«Esprit Village»

Ce programme participe au nouveau visage du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure. Il comprendra une cinquantaine de logements.

Engagé il y a plusieurs années, le réaménagement du centre-ville de Saint-Laurent-de-Mure comprend construction de logements, de commerces, aux côtés d’espaces et équipements publics. Un appel à projet avait été remporté en février 2019 par le groupement Groupe em2c/Groupe Edouard Denis. Les deux opérateurs ont nommé leur projet « Esprit Village ». Le démarrage des travaux est prévu pour janvier de l’année prochaine.

Nouvelle centralité

La ZAC du Centre-Bourg Laurentinois vise à aménager le cœur du village en une centralité dynamique, tout en conservant l’esprit et les valeurs d’un village. Concédé par la commune à l’aménageur SERL, ce projet illustre la volonté des élus territoriaux de valoriser le patrimoine tout en accompagnant le développement de sa centralité. Le projet urbain s’étend sur 4,3 hectares entre deux axes de passage historique et d’un commerce attractif. Après la construction de deux parcs de stationnement et de deux îlots de logements, le projet entre dans sa phase de mixité urbaine et fonctionnelle.

C’est le Groupe em2c et le Groupe Edouard Denis qui se répartissent la réalisation de l’îlot A1. Ce dernier propose une programmation mixte et diversifiée qui développe, au total, plus de 5.800 m² de surface de plancher. Ceux-ci sont répartis en 3.088 m² de logements (49 au total), 1.026 m² de commerces partagés entre une supérette, une pharmacie et deux commerces de proximité, 1.112 m² constitués par un pôle médical et tertiaire en R+3, qui accueilleront une quinzaine de praticiens au total (médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, cabinet d’infirmiers), 410 m² réservés à plusieurs enseignes de brasseries, et 176 m² dédiés au commissariat de la police municipale.

Mixité des usages

La place du 26 Août constitue un trait d’union entre le nouveau cœur de ville et l’existant de Saint-Laurent-de-Mure. « Elle est connectée par un maillage des voies de circulations et des aménagements paysagers structurants. L’ensemble pacifie la circulation automobile en réduisant la vitesse, tout en favorisant et sécurisant les déplacements piétons. Il régénère ainsi la vie de village autour d’espaces publics attractifs et conviviaux », expliquent em2c et Edouard Denis. La livraison de l’ensemble est prévue pour le troisième trimestre 2023.

« Urbanisme intelligent, programmation cohérente, mixité des usages... Avec Esprit Village, le Groupe em2c et Edouard Denis proposent la réappropriation de la centralité d’un village par ses habitants, qui participent à la vie sociale et économique de leur ville. Ainsi, notre groupe renforce sa position d’acteur engagé auprès des collectivités territoriales dans leurs problématiques de régénération urbaine. »

Yvan Patet, président du Groupe em2c

« Positionnés comme opérateurs au service de la collectivité, Le Groupe Edouard Denis et EM2C ont su allier leurs compétences et celles de leurs partenaires pour bâtir collectivement cet ambitieux projet. Véritable clé de voûte du futur centre-bourg, « Esprit village » s’illustre par sa mixité programmatique, son intégration urbaine et architecturale, ainsi que sa qualité d’usage, comme un projet à impact positif sur son territoire.»

Philippe Petrequin, directeur général délégué du groupe Edouard Denis





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Saulaie : la maison du projet est ouverte

nullL’ouverture officielle de la maison du projet a eu lieu à Oullins au cours de la semaine écoulée.


Régéneration du quartier Part-Dieu : le « groupement l’AUC » choisi

null
La SPL Lyon Part-Dieu a annoncé avoir retenu le groupement pour poursuivre la régéneration du quartier Part-Dieu.


Villeurbanne : ateliers de concertation sur le futur de la friche ACI

Situé à Croix-Luizet, l’ancienne usine doit accueillir à terme un parc public de 2 hectares.


Renaissance Rhône s’inquiète de la future desserte de la Presqu’île

Le parti macroniste a fait part, concernant le projet « Presqu’île à vivre », de son inquiétude sur les mobilités et les transports en commun.


Idéathon du Groupe SERL : 2 prototypes lauréats

Le groupe organisait jeudi 27 avril à Vaulx-en-Velin son 1er idéathon, pour réfléchir et prototyper de nouvelles façons de donner la parole pour co-construire une ville qui n’oublie personne.


Le projet Minguettes-Clochettes lauréat de l’appel à projets «quartiers résilients»

Ce projet de renouvellement urbain situé sur les communes de Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU.


Saint-Fons : « Luz », nouvelle résidence en entrée nord de la ville

Bouygues immobilier a inauguré lundi 17 avril cette résidence en présence du maire et de la vice-présidente de la Métropole de Lyon.


Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans

nullUne conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.


Le chantier des « Terrasses de la Presqu’île » bat son plein


La Métropole organisait ce mercredi une visite presse du chantier de réaménagement des rives de Saône, le long du quai Saint-Antoine.


Bron : le réaménagement de la route de Genas critiqué

La municipalité donne de la voix face au projet de création d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qu’elle juge trop peu concerté avec la Ville et ses administrés.


La nouvelle place Danton, exemple de super-îlot pour apaiser la ville.

nullLa Métropole et la Ville de Lyon déploient des super-îlots pour apaiser la ville. Exemple de cette démarche : des travaux sont ainsi en cours sur la place et la rue Danton, ainsi que sur la rue Léon Jouhaux.


La SPL MéLAC est lancée

La société publique locale « Métropole de Lyon Aménagement Construction » (SPL MéLAC) a tenu son conseil d’administration constitutif le 29 mars.


La démolition de la Muraille de Chine a débuté à Clermont-Ferrand

La déconstruction progressive de cet ensemble immobilier de 320 mètres de long édifié au début des années 60 a été lancée symboliquement jeudi. Elle va permettre une plus grande ouverture du quartier Saint-Jacques sur la ville.


La grande journée des Assises des quartiers populaires s’est tenue jeudi

Organisée par la Métropole de Lyon, celle-ci a rassemblé élus, associations, structures et habitants au Transbordeur de Villeurbanne, et constituait nouvelle étape importante dans la préparation du futur contrat de ville métropolitain.


Bron : 200 personnes à la réunion sur le réaménagement de la place de la Liberté

La Ville organisait mardi soir une réunion de concertation autour de l’un des projets phares de cette mandature.