Saint-Laurent-de-Mure : Edouard Denis et Em2c vont lancer«Esprit Village»

Ce programme participe au nouveau visage du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure. Il comprendra une cinquantaine de logements.

Engagé il y a plusieurs années, le réaménagement du centre-ville de Saint-Laurent-de-Mure comprend construction de logements, de commerces, aux côtés d’espaces et équipements publics. Un appel à projet avait été remporté en février 2019 par le groupement Groupe em2c/Groupe Edouard Denis. Les deux opérateurs ont nommé leur projet « Esprit Village ». Le démarrage des travaux est prévu pour janvier de l’année prochaine.

Nouvelle centralité

La ZAC du Centre-Bourg Laurentinois vise à aménager le cœur du village en une centralité dynamique, tout en conservant l’esprit et les valeurs d’un village. Concédé par la commune à l’aménageur SERL, ce projet illustre la volonté des élus territoriaux de valoriser le patrimoine tout en accompagnant le développement de sa centralité. Le projet urbain s’étend sur 4,3 hectares entre deux axes de passage historique et d’un commerce attractif. Après la construction de deux parcs de stationnement et de deux îlots de logements, le projet entre dans sa phase de mixité urbaine et fonctionnelle.

C’est le Groupe em2c et le Groupe Edouard Denis qui se répartissent la réalisation de l’îlot A1. Ce dernier propose une programmation mixte et diversifiée qui développe, au total, plus de 5.800 m² de surface de plancher. Ceux-ci sont répartis en 3.088 m² de logements (49 au total), 1.026 m² de commerces partagés entre une supérette, une pharmacie et deux commerces de proximité, 1.112 m² constitués par un pôle médical et tertiaire en R+3, qui accueilleront une quinzaine de praticiens au total (médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, cabinet d’infirmiers), 410 m² réservés à plusieurs enseignes de brasseries, et 176 m² dédiés au commissariat de la police municipale.

Mixité des usages

La place du 26 Août constitue un trait d’union entre le nouveau cœur de ville et l’existant de Saint-Laurent-de-Mure. « Elle est connectée par un maillage des voies de circulations et des aménagements paysagers structurants. L’ensemble pacifie la circulation automobile en réduisant la vitesse, tout en favorisant et sécurisant les déplacements piétons. Il régénère ainsi la vie de village autour d’espaces publics attractifs et conviviaux », expliquent em2c et Edouard Denis. La livraison de l’ensemble est prévue pour le troisième trimestre 2023.

« Urbanisme intelligent, programmation cohérente, mixité des usages... Avec Esprit Village, le Groupe em2c et Edouard Denis proposent la réappropriation de la centralité d’un village par ses habitants, qui participent à la vie sociale et économique de leur ville. Ainsi, notre groupe renforce sa position d’acteur engagé auprès des collectivités territoriales dans leurs problématiques de régénération urbaine. »

Yvan Patet, président du Groupe em2c

« Positionnés comme opérateurs au service de la collectivité, Le Groupe Edouard Denis et EM2C ont su allier leurs compétences et celles de leurs partenaires pour bâtir collectivement cet ambitieux projet. Véritable clé de voûte du futur centre-bourg, « Esprit village » s’illustre par sa mixité programmatique, son intégration urbaine et architecturale, ainsi que sa qualité d’usage, comme un projet à impact positif sur son territoire.»

Philippe Petrequin, directeur général délégué du groupe Edouard Denis





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


ACI, ou le passage d’un site industriel à une opération mixte

nullLe projet porté par BNP Paribas Immobilier et Ginkgo permettra l’éclosion, sur ce site industriel, d’un quartier mixte avec logements, bureaux, locaux, équipements publics, ainsi qu’un parc urbain de 2 hectares. Le T6 desservira l’ensemble.


Le SEPAL travaille sur la révision du SCOT

Il y a une dizaine de jours, un séminaire de lancement de la révision du schéma de cohérence territoriale du territoire se tenait à la Cité de la Gastronomie de Lyon.


Le TEOL, tramway express de l’ouest lyonnais, pour remplacer le métro E

nullSuite à une concertation, SYTRAL Mobilités a indiqué souhaiter introduire un tracé de tramway express enterré à destination de l’ouest lyonnais. Celui-ci serait deux fois moins onéreux pour un service très proche.


Le maire de Tassin déçu par l’abandon du métro E

Pascal Charmot a regretté la décision de préférer la réalisation d’un tramway à un métro. Il craint notamment que les embouteillages soient accentués avec un tramway en surface.


Rue Garibaldi : vers l’ouverture d’une concertation sur l’aménagement du 3e tronçon

Une délibération a été votée en commission permanente pour lancer la concertation sur l’aménagement de ce tronçon entre les rues Arménie-Pensionnat et la Grande rue de la Guillotière.


MLyon : la Métropole de Lyon cède les lots M+M à DCB

Cette signature a été réalisée il y a une semaine, le 2 mai.


Vers un futur redéveloppement de l’ex-clinique du Tonkin à Villeurbanne

null
Novaxia Investissement, Icade Promotion et Imring ont annoncé avoir signé un partenariat portant sur le redéveloppement de 5 actifs acquis auprès du groupe Ramsay. Dont l’immeuble villeurbannais.


La phase règlementaire du PLUI de Clermont Auvergne Métropole est lancée

nullLes élus de la Ville et de la Métropole présentaient en cours de semaine dernière la concertation à venir autour du projet du plan local d’urbanisme intercommunal du territoire.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.


Réaménagement de l’avenue des Frères Lumière : réunion publique ce mardi

nullLa concertation se poursuit pour le réaménagement de l’avenue des Frères Lumière et de la rue du premier film. Une réunion publique aura lieu ce mardi à l’Université Jean Moulin Lyon 3.


L’avant projet d’aménagement de la place Grandclément dévoilé jeudi

Les élus et équipes de la Métropole de Lyon, de la ville de Villeurbanne et du Sytral vont rencontrer les habitants pour échanger autour des propositions du projet le 24 mars à la MJC Damidot.


Saint-Étienne : Gaël Perdriau a inauguré le salon de l’immobilier

Le maire de la ville a inauguré ce vendredi le salon de l’immobilier de la ville, et a tenu à rappeler la stratégie de la Métropole en matière d’urbanisme.


Saint-Étienne : le projet urbain du Grand Soleil prend mouvement

null
La mairie et l’EPA de Saint-Etienne ont présenté en cours de semaine les projets des îlots Rocher 1 et 2 du quartier « Grand Soleil », nouvelle polarité de Saint-Étienne.


Nouvelle cité administrative d’État : les travaux vont débuter

nullLe préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté ce jeudi le projet du futur centre d’administratif d’État situé à Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu.


Logement neuf : le Pôle Habitat de la FFB avertit sur la ZAN et la RE2020

L’organisation a présenté ce jeudi son point trimestriel d’activité. Sur trois mois glissants, les ventes en individuel dévissent.