Un service dédié à la cession / reprise d’entreprise artisanale
Ce service est développé à la CAPEB Rhône et Grand Lyon pour les entreprises. En Auvergne–Rhône-Alpes, ce sont 18% de chefs d’entreprises artisanales qui ont plus de 55 ans.
La CAPEB Rhône et Grand Lyon a communiqué sur un service dédié à la cession / reprise d’entreprise artisanale. L’enjeu est de taille pour le secteur. En France, 25 % des dirigeants de PME ont plus de 60 ans. Et en Auvergne–Rhône-Alpes, ce sont 18% de chefs d’entreprises artisanales qui ont plus de 55 ans.
Aussi, le départ à la retraite de ces boomers va s’étaler jusqu’en 2030. De fait, dans les 10 ans, ce seront ainsi 300 000 entreprises qui, en France, rechercheront un repreneur, dont un nombre important de TPE et PME. Face à ces enjeux, la CAPEB Rhône et Grand Lyon développe l’ICRE BTP du Rhône (Institut Créateur Repreneur d’Entreprise), son institut pour aider à la reprise d’entreprise.
Selon la confédération, « une reprise d’entreprise permet de conserver voire de développer bien davantage d’emplois qu’une création ex-nihilo ». « Elle demande en moyenne 3 ans de préparation mais le tabou sur les cessions d'entreprises repousse souvent sa réalisation. Les cessions à l’externe sont majoritaires. Et, dans tous les cas, la reprise sera d’autant plus efficace qu’elle concernera une entreprise saine. »
560 entreprises adhérentes directement concernées
Actuellement, un artisan sur trois estime sa situation économique bonne ou excellente, tandis que huit sur dix se montrent optimistes pour les six mois à venir. Aujourd’hui, ce sont ainsi 560 entreprises adhérentes à la CAPEB Rhône et Grand Lyon, avec une surreprésentation d’entreprises de plomberie, d’électricité et de plâtrerie-peinture, qui apparaissent directement concernées par le sujet dont 220 ont plus de de 20 ans d’existence, et 300 ont jusqu’à 5 salariés.
Le recours à l’ICRE BTP du Rhône permet, au-delà d’identifier les entreprises à reprendre en toute confidentialité, à mieux faire connaître l’entreprise à reprendre et d’avoir accès au réseau stable et professionnel de la CAPEB Rhône et Grand Lyon, plus importante organisation syndicale patronale du département avec ses 1.700 adhérents, mais aussi à des partenaires investis.
Les acheteurs pourront tout spécialement bénéficier d’un accompagnement par des spécialistes dès l’étude du projet, mais aussi d’un appui technique, juridique et financier concret, de formations dédiées et d‘un suivi dans la durée. Les vendeurs, quant à eux, trouveront de l’aide pour fixer un prix, trouver un repreneur, et pour les négociations...
Avec l’ICRE BTP du Rhône, est mis à disposition de la reprise d’entreprises 4 professionnels de ses services économique et juridique. L’ICRE BTP du Rhône sera présent aux Rendez-vous pro de la CAPEB Rhône et Grand Lyon qui se dérouleront vendredi 24 septembre à l’Hippodrome de Parilly. De premiers renseignements peuvent également être trouvés sur le site internet https://icrebtp-rhone.fr
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le secteur du bâtiment inquiet de la suspension du versement de MaPrimeRénov’
La FFB et la CAPEB ont fait part de l’inquiétude concernant la suspension du versement des aides MaPrimeRénov’.
Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA
Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.
Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment
Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.
Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes
La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.
La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»
La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.
Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025
Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.
Nouveau cri d’alarme de la CAPEB
La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»
20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers
Un stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».
La CAPEB appelle à des mesures concrètes
La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».
Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat
L’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.
La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019
L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.
BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP
La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.
La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment
Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.
600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE
L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.
Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent
Selon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire