<p>(SDH/LPI)</p>
Ce service est développé à la CAPEB Rhône et Grand Lyon pour les entreprises. En Auvergne–Rhône-Alpes, ce sont 18% de chefs d’entreprises artisanales qui ont plus de 55 ans.
La CAPEB Rhône et Grand Lyon a communiqué sur un service dédié à la cession / reprise d’entreprise artisanale. L’enjeu est de taille pour le secteur. En France, 25 % des dirigeants de PME ont plus de 60 ans. Et en Auvergne–Rhône-Alpes, ce sont 18% de chefs d’entreprises artisanales qui ont plus de 55 ans.
Aussi, le départ à la retraite de ces boomers va s’étaler jusqu’en 2030. De fait, dans les 10 ans, ce seront ainsi 300 000 entreprises qui, en France, rechercheront un repreneur, dont un nombre important de TPE et PME. Face à ces enjeux, la CAPEB Rhône et Grand Lyon développe l’ICRE BTP du Rhône (Institut Créateur Repreneur d’Entreprise), son institut pour aider à la reprise d’entreprise.
Selon la confédération, « une reprise d’entreprise permet de conserver voire de développer bien davantage d’emplois qu’une création ex-nihilo ». « Elle demande en moyenne 3 ans de préparation mais le tabou sur les cessions d'entreprises repousse souvent sa réalisation. Les cessions à l’externe sont majoritaires. Et, dans tous les cas, la reprise sera d’autant plus efficace qu’elle concernera une entreprise saine. »
560 entreprises adhérentes directement concernées
Actuellement, un artisan sur trois estime sa situation économique bonne ou excellente, tandis que huit sur dix se montrent optimistes pour les six mois à venir. Aujourd’hui, ce sont ainsi 560 entreprises adhérentes à la CAPEB Rhône et Grand Lyon, avec une surreprésentation d’entreprises de plomberie, d’électricité et de plâtrerie-peinture, qui apparaissent directement concernées par le sujet dont 220 ont plus de de 20 ans d’existence, et 300 ont jusqu’à 5 salariés.
Le recours à l’ICRE BTP du Rhône permet, au-delà d’identifier les entreprises à reprendre en toute confidentialité, à mieux faire connaître l’entreprise à reprendre et d’avoir accès au réseau stable et professionnel de la CAPEB Rhône et Grand Lyon, plus importante organisation syndicale patronale du département avec ses 1.700 adhérents, mais aussi à des partenaires investis.
Les acheteurs pourront tout spécialement bénéficier d’un accompagnement par des spécialistes dès l’étude du projet, mais aussi d’un appui technique, juridique et financier concret, de formations dédiées et d‘un suivi dans la durée. Les vendeurs, quant à eux, trouveront de l’aide pour fixer un prix, trouver un repreneur, et pour les négociations...
Avec l’ICRE BTP du Rhône, est mis à disposition de la reprise d’entreprises 4 professionnels de ses services économique et juridique. L’ICRE BTP du Rhône sera présent aux Rendez-vous pro de la CAPEB Rhône et Grand Lyon qui se dérouleront vendredi 24 septembre à l’Hippodrome de Parilly. De premiers renseignements peuvent également être trouvés sur le site internet https://icrebtp-rhone.fr
