Un service dédié à la cession / reprise d’entreprise artisanale

Ce service est développé à la CAPEB Rhône et Grand Lyon pour les entreprises. En Auvergne–Rhône-Alpes, ce sont 18% de chefs d’entreprises artisanales qui ont plus de 55 ans.

La CAPEB Rhône et Grand Lyon a communiqué sur un service dédié à la cession / reprise d’entreprise artisanale. L’enjeu est de taille pour le secteur. En France, 25 % des dirigeants de PME ont plus de 60 ans. Et en Auvergne–Rhône-Alpes, ce sont 18% de chefs d’entreprises artisanales qui ont plus de 55 ans.

Aussi, le départ à la retraite de ces boomers va s’étaler jusqu’en 2030. De fait, dans les 10 ans, ce seront ainsi 300 000 entreprises qui, en France, rechercheront un repreneur, dont un nombre important de TPE et PME. Face à ces enjeux, la CAPEB Rhône et Grand Lyon développe l’ICRE BTP du Rhône (Institut Créateur Repreneur d’Entreprise), son institut pour aider à la reprise d’entreprise.

Selon la confédération, « une reprise d’entreprise permet de conserver voire de développer bien davantage d’emplois qu’une création ex-nihilo ». « Elle demande en moyenne 3 ans de préparation mais le tabou sur les cessions d'entreprises repousse souvent sa réalisation. Les cessions à l’externe sont majoritaires. Et, dans tous les cas, la reprise sera d’autant plus efficace qu’elle concernera une entreprise saine. »

560 entreprises adhérentes directement concernées

Actuellement, un artisan sur trois estime sa situation économique bonne ou excellente, tandis que huit sur dix se montrent optimistes pour les six mois à venir. Aujourd’hui, ce sont ainsi 560 entreprises adhérentes à la CAPEB Rhône et Grand Lyon, avec une surreprésentation d’entreprises de plomberie, d’électricité et de plâtrerie-peinture, qui apparaissent directement concernées par le sujet dont 220 ont plus de de 20 ans d’existence, et 300 ont jusqu’à 5 salariés.

Le recours à l’ICRE BTP du Rhône permet, au-delà d’identifier les entreprises à reprendre en toute confidentialité, à mieux faire connaître l’entreprise à reprendre et d’avoir accès au réseau stable et professionnel de la CAPEB Rhône et Grand Lyon, plus importante organisation syndicale patronale du département avec ses 1.700 adhérents, mais aussi à des partenaires investis.

Les acheteurs pourront tout spécialement bénéficier d’un accompagnement par des spécialistes dès l’étude du projet, mais aussi d’un appui technique, juridique et financier concret, de formations dédiées et d‘un suivi dans la durée. Les vendeurs, quant à eux, trouveront de l’aide pour fixer un prix, trouver un repreneur, et pour les négociations...

Avec l’ICRE BTP du Rhône, est mis à disposition de la reprise d’entreprises 4 professionnels de ses services économique et juridique. L’ICRE BTP du Rhône sera présent aux Rendez-vous pro de la CAPEB Rhône et Grand Lyon qui se dérouleront vendredi 24 septembre à l’Hippodrome de Parilly. De premiers renseignements peuvent également être trouvés sur le site internet https://icrebtp-rhone.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.