«On est en train de construire le marché de la pénurie»
Jean-Marc Torrollion est le président de la FNAIM. Nous évoquons avec lui les récentes annonces du Premier ministre, et la dynamique actuelle du marché immobilier.
LYON PÔLE IMMO - Comment analysez-vous les annonces réalisées mardi dernier par le Premier ministre, Jean Castex, lors du congrès de l’Union sociale pour l'habitat ? Les annonces réalisées en matière de compensation de taxe foncière sur les propriétés bâties peuvent-elles avoir un effet positif pour la construction ?
JEAN-MARC TORROLLION - Cela fait longtemps que nous avions tiré la sonnette d'alarme sur le point suivant : vous ne pouvez pas exiger 30% à 40% de logements sociaux, et faire reporter sur les 60% restants le coût de fonctionnement d'une collectivité territoriale, d'une collectivité locale, et des équipements publics. Ça ne tient pas. Et finalement, le vrai problème que l'on rencontre, c'est que ceux qui achètent du neuf aujourd'hui, sont finalement surimposés par rapport à ces 30% ou 40% qui sont sous-imposés, alors même que la collectivité territoriale a besoin de vivre. Alors que l'État compense, c'est très bien, mais ce sont quand même les impôts des Français qui vont compenser. Je pense que l’État pourrait quand même regarder si le logement social, en soi, ne pourrait pas assumer une quote-part de taxe foncière plus importante et plus rapidement, dans ces schémas globaux de fonctionnement.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelle étape pour le projet d’habitat participatif à Laënnec
Une réunion aura lieu ce mercredi pour présenter les avancées du projet.
Immobilier logistique : 1,5 million de m² échangés au 1er semestre
Le marché est en baisse de près de 17% sur la période, selon JLL qui a fait part de son analyse sur les six premiers mois de l’année.
Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »
Groupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.
La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon
La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.
BHNS Trévoux – Lyon : avis favorable de la Métropole de Lyon
La collectivité a émis un avis favorable à l’autorisation environnementale du projet, avec toutefois deux réserves.
Inauguration des Terrasses de presqu’île
La Ville et la Métropole de Lyon ont inauguré vendredi la première partie de cet aménagement, à savoir le belvédère et les terrasses intermédiaires, avant la livraison en 2026 du quai bas.
Saint-Fons : l’extension d’Axel’One PMI en cours de construction
La cérémonie de pose de la première pierre du futur bâtiment du site PMI à Saint-Fons a eu lieu le 17 juin dernier.
Saint-Etienne Métropole : rebond des ventes au 1er trimestre 2025
Epures a fait part de son tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière.
Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements
L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.
Saint-Priest : Atelier Loupiote acquiert un local d’activité de 838 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet
Cafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.
La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event
Cette matinale de printemps avait pour thème » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».
«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»
Yann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.
Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»
La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.
Vaulx-en-Velin : inauguration de la résidence Paul-Henri Chapuy
Cette nouvelle résidence visant à accompagner le grand âge a été inaugurée vendredi en présence du directeur départemental du Rhône de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, et de plusieurs élus. Une structure qui illustre la politique métropolitaine en faveur du «bien vieillir».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire