Vers plus de complémentarité entre le vélo et les transports collectifs
Le réseau de transports en commun de Lyon va, dans la Métropole, accompagner, de manière complémentaire, l’usage du vélo.
Le SYTRAL s’est dit « résolument engagé à accompagner l’usage du vélo en complémentarité avec les transports collectifs, pour instituer une alternative à l’autosolisme ». Le développement de l’usage du vélo participe en effet à la mise en œuvre de politiques de mobilité durable, qui visent à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre le changement climatique. Ceci se fait en parallèle aux projets de développement du réseau de transports en commun, comme les projets présents dans le plan de mandat du SYTRAL. La transformation prochaine du sydicat des transports en établissement public local avec des compétences élargies en matière de coordination de toutes les offres de mobilité, d’information multimodale et de tarification coordonnée, vient renforcer le rôle et l’implication du SYTRAL en la matière.
Lors du comité syndical du SYTRAL qui se réunira ce lundi 18 octobre, il sera ainsi proposé aux élus d’approuver une feuille de route ambitieuse portant sur la prise en compte du vélo dans la planification de la mobilité, la combinaison des modes ainsi que sur les enjeux de sécurité et de partage de l’espace public.
« Faire du vélo un complément évident des transports collectifs devient une priorité du SYTRAL. Si le vélo a connu un essor sans précédent dans la métropole ces derniers mois, la combinaison avec les transports en commun n’est toutefois pas suffisamment exploitée. Nous sommes déterminés à agir pour inciter et simplifier l’intermodalité », a déclaré Bruno Bernard, président du SYTRAL dans un communiqué.
«L’accessibilité du réseau TCL à vélo est un enjeu important, notamment pour permettre aux habitants vivant en périphérie de rejoindre les lignes fortes à vélo plutôt qu’en voiture individuelle».
3 axes au sein du plan d’action
Au sein du plan d’actions, on trouve 3 axes. Le premier consiste à inclure le vélo dans la planification de la mobilité. Il s’agit ainsi d’atteindre dans le futur plan de mobilité des territoires lyonnais une part modale vélo plus importante que celle visée au niveau national.
« Notre objectif est de multiplier par trois les déplacements à vélo d’ici 2026» déclare Bruno Bernard. Le SYTRAL prendra, dorénavant, systématiquement en compte l’usage du vélo dans toutes les politiques qu’il conduit et travaillera en étroite collaboration avec les partenaires publics compétents.
Le deuxième axe est celui des infrastructures, équipements et matériels. Le SYTRAL vise la cohabitation la plus sécurisée possible dès lors que les bus et les vélos partagent la même voirie : cela sera notamment le cas sur la mise en œuvre concomitante des dix corridors dédiés à l’amélioration de la performance des lignes de bus initiés par le SYTRAL. La conception des « Voies Lyonnaises », le réseau cyclable performant et sécurisé initié par la Métropole de Lyon s’organisera également de manière coordonnée et partenariale. Par ailleurs, des expérimentations seront menées pour l’emport de vélos dans certaines lignes de bus du réseau TCL, à l’instar de l’expérimentation en cours dans les tramways autorisant l’emport des vélos aux heures de moindre affluence. Enfin, des actions sont prévues concernant le stationnement sécurisé pour en simplifier l’accès et développer leurs capacités : « Le SYTRAL va quadrupler d’ici 2026 le nombre d’emplacements vélos sécurisés, passant ainsi de 600 à 2500 places, déployées notamment dans les parcs relais et les pôles d’échanges multimodaux», indique Bruno Bernard.
Le troisième et cinquième axe porte sur la sécurité, la formation et la sensibilisation. « En supprimant les angles morts, la généralisation de la rétrovision par caméras dans tous les bus va permettre de renforcer fortement la sécurité des piétons et des cyclistes », note Bruno Bernard.
Par ailleurs, le SYTRAL poursuivra la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formation auprès des conducteurs bus/tramways et des cyclistes quant au partage de l’espace public et au respect du code de la route. Les associations représentants les usagers (cyclistes, piétons, transports collectifs...) seront également sollicitées pour apporter leur expertise sur ces sujets.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.
Un revêtement spécial pour le pont Morand
Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.
Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon
Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.
Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu
Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.
Habitat indigne : l’État met en place une mission
Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.
Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale
Empruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour
Les travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.
Oullins : début de la concertation sur les mobilités
Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.
La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026
La collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.
L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix
Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.
Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice
L’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.
La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique
La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.
Nexity maintient ses prévisions 2023
Nexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.
Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise
SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.
Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint
Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire