Vers plus de complémentarité entre le vélo et les transports collectifs

Le réseau de transports en commun de Lyon va, dans la Métropole, accompagner, de manière complémentaire, l’usage du vélo.

Le SYTRAL s’est dit « résolument engagé à accompagner l’usage du vélo en complémentarité avec les transports collectifs, pour instituer une alternative à l’autosolisme ». Le développement de l’usage du vélo participe en effet à la mise en œuvre de politiques de mobilité durable, qui visent à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre le changement climatique. Ceci se fait en parallèle aux projets de développement du réseau de transports en commun, comme les projets présents dans le plan de mandat du SYTRAL. La transformation prochaine du sydicat des transports en établissement public local avec des compétences élargies en matière de coordination de toutes les offres de mobilité, d’information multimodale et de tarification coordonnée, vient renforcer le rôle et l’implication du SYTRAL en la matière.

Lors du comité syndical du SYTRAL qui se réunira ce lundi 18 octobre, il sera ainsi proposé aux élus d’approuver une feuille de route ambitieuse portant sur la prise en compte du vélo dans la planification de la mobilité, la combinaison des modes ainsi que sur les enjeux de sécurité et de partage de l’espace public.

« Faire du vélo un complément évident des transports collectifs devient une priorité du SYTRAL. Si le vélo a connu un essor sans précédent dans la métropole ces derniers mois, la combinaison avec les transports en commun n’est toutefois pas suffisamment exploitée. Nous sommes déterminés à agir pour inciter et simplifier l’intermodalité », a déclaré Bruno Bernard, président du SYTRAL dans un communiqué.

«L’accessibilité du réseau TCL à vélo est un enjeu important, notamment pour permettre aux habitants vivant en périphérie de rejoindre les lignes fortes à vélo plutôt qu’en voiture individuelle».

3 axes au sein du plan d’action

Au sein du plan d’actions, on trouve 3 axes. Le premier consiste à inclure le vélo dans la planification de la mobilité. Il s’agit ainsi d’atteindre dans le futur plan de mobilité des territoires lyonnais une part modale vélo plus importante que celle visée au niveau national.

« Notre objectif est de multiplier par trois les déplacements à vélo d’ici 2026» déclare Bruno Bernard. Le SYTRAL prendra, dorénavant, systématiquement en compte l’usage du vélo dans toutes les politiques qu’il conduit et travaillera en étroite collaboration avec les partenaires publics compétents.

Le deuxième axe est celui des infrastructures, équipements et matériels. Le SYTRAL vise la cohabitation la plus sécurisée possible dès lors que les bus et les vélos partagent la même voirie : cela sera notamment le cas sur la mise en œuvre concomitante des dix corridors dédiés à l’amélioration de la performance des lignes de bus initiés par le SYTRAL. La conception des « Voies Lyonnaises », le réseau cyclable performant et sécurisé initié par la Métropole de Lyon s’organisera également de manière coordonnée et partenariale. Par ailleurs, des expérimentations seront menées pour l’emport de vélos dans certaines lignes de bus du réseau TCL, à l’instar de l’expérimentation en cours dans les tramways autorisant l’emport des vélos aux heures de moindre affluence. Enfin, des actions sont prévues concernant le stationnement sécurisé pour en simplifier l’accès et développer leurs capacités : « Le SYTRAL va quadrupler d’ici 2026 le nombre d’emplacements vélos sécurisés, passant ainsi de 600 à 2500 places, déployées notamment dans les parcs relais et les pôles d’échanges multimodaux», indique Bruno Bernard.

Le troisième et cinquième axe porte sur la sécurité, la formation et la sensibilisation. « En supprimant les angles morts, la généralisation de la rétrovision par caméras dans tous les bus va permettre de renforcer fortement la sécurité des piétons et des cyclistes », note Bruno Bernard.

Par ailleurs, le SYTRAL poursuivra la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formation auprès des conducteurs bus/tramways et des cyclistes quant au partage de l’espace public et au respect du code de la route. Les associations représentants les usagers (cyclistes, piétons, transports collectifs...) seront également sollicitées pour apporter leur expertise sur ces sujets.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.