Vers plus de complémentarité entre le vélo et les transports collectifs

Le réseau de transports en commun de Lyon va, dans la Métropole, accompagner, de manière complémentaire, l’usage du vélo.

Le SYTRAL s’est dit « résolument engagé à accompagner l’usage du vélo en complémentarité avec les transports collectifs, pour instituer une alternative à l’autosolisme ». Le développement de l’usage du vélo participe en effet à la mise en œuvre de politiques de mobilité durable, qui visent à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre le changement climatique. Ceci se fait en parallèle aux projets de développement du réseau de transports en commun, comme les projets présents dans le plan de mandat du SYTRAL. La transformation prochaine du sydicat des transports en établissement public local avec des compétences élargies en matière de coordination de toutes les offres de mobilité, d’information multimodale et de tarification coordonnée, vient renforcer le rôle et l’implication du SYTRAL en la matière.

Lors du comité syndical du SYTRAL qui se réunira ce lundi 18 octobre, il sera ainsi proposé aux élus d’approuver une feuille de route ambitieuse portant sur la prise en compte du vélo dans la planification de la mobilité, la combinaison des modes ainsi que sur les enjeux de sécurité et de partage de l’espace public.

« Faire du vélo un complément évident des transports collectifs devient une priorité du SYTRAL. Si le vélo a connu un essor sans précédent dans la métropole ces derniers mois, la combinaison avec les transports en commun n’est toutefois pas suffisamment exploitée. Nous sommes déterminés à agir pour inciter et simplifier l’intermodalité », a déclaré Bruno Bernard, président du SYTRAL dans un communiqué.

«L’accessibilité du réseau TCL à vélo est un enjeu important, notamment pour permettre aux habitants vivant en périphérie de rejoindre les lignes fortes à vélo plutôt qu’en voiture individuelle».

3 axes au sein du plan d’action

Au sein du plan d’actions, on trouve 3 axes. Le premier consiste à inclure le vélo dans la planification de la mobilité. Il s’agit ainsi d’atteindre dans le futur plan de mobilité des territoires lyonnais une part modale vélo plus importante que celle visée au niveau national.

« Notre objectif est de multiplier par trois les déplacements à vélo d’ici 2026» déclare Bruno Bernard. Le SYTRAL prendra, dorénavant, systématiquement en compte l’usage du vélo dans toutes les politiques qu’il conduit et travaillera en étroite collaboration avec les partenaires publics compétents.

Le deuxième axe est celui des infrastructures, équipements et matériels. Le SYTRAL vise la cohabitation la plus sécurisée possible dès lors que les bus et les vélos partagent la même voirie : cela sera notamment le cas sur la mise en œuvre concomitante des dix corridors dédiés à l’amélioration de la performance des lignes de bus initiés par le SYTRAL. La conception des « Voies Lyonnaises », le réseau cyclable performant et sécurisé initié par la Métropole de Lyon s’organisera également de manière coordonnée et partenariale. Par ailleurs, des expérimentations seront menées pour l’emport de vélos dans certaines lignes de bus du réseau TCL, à l’instar de l’expérimentation en cours dans les tramways autorisant l’emport des vélos aux heures de moindre affluence. Enfin, des actions sont prévues concernant le stationnement sécurisé pour en simplifier l’accès et développer leurs capacités : « Le SYTRAL va quadrupler d’ici 2026 le nombre d’emplacements vélos sécurisés, passant ainsi de 600 à 2500 places, déployées notamment dans les parcs relais et les pôles d’échanges multimodaux», indique Bruno Bernard.

Le troisième et cinquième axe porte sur la sécurité, la formation et la sensibilisation. « En supprimant les angles morts, la généralisation de la rétrovision par caméras dans tous les bus va permettre de renforcer fortement la sécurité des piétons et des cyclistes », note Bruno Bernard.

Par ailleurs, le SYTRAL poursuivra la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formation auprès des conducteurs bus/tramways et des cyclistes quant au partage de l’espace public et au respect du code de la route. Les associations représentants les usagers (cyclistes, piétons, transports collectifs...) seront également sollicitées pour apporter leur expertise sur ces sujets.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.


Villeurbanne : lancement de la concertation sur un parc autogéré à «l’Autre Soie»

Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.


La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin

nullPour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».