<p>(SDH/LPI)</p>
La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.
La concertation citoyenne sur la ZFE, la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon, a ouvert le 3 septembre dernier et se poursuit jusqu’au 5 février. Et le prochain atelier sur ce dispositif se déroule mercredi 24 novembre sur le thème : « quelles aides pour me déplacer autrement ? ». Celui-ci se fait en ligne sur l’adresse suivante : https://jeparticipe.grandlyon.com/events/zfe-atelier-thematique-quelles-aides-pour-me-deplacer-autrement. Les inscriptions à cet atelier de concertation sont, pour cette séance, d’ores et déjà ouvertes.
« Ces ateliers ou les réunions publiques déjà organisées par la Métropole suscitent beaucoup de questionnements et de créativité auprès des habitants qui y participent », indique la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Pas moins de 280 solutions pour se déplacer autrement ont été proposées lors du dernier atelier grand public du 19 octobre dernier. La réunion publique d’information du 20 septembre a rassemblé une centaine de personnes et a fait l’objet de près d’un millier de vues en 1.000 post-visionnages. 4.300 questionnaires ont déjà été remplis, et 370 contributions déposées sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com .
Échanges avec les habitants des communes du territoire
Les équipes de la Métropole de Lyon multiplient les rencontres sur le terrain, parallèlement aux réunions publiques et aux ateliers. Elles sont allées échanger avec les habitants dans 13 communes du territoire : à Lyon (7 rencontres mobiles), Saint-Germain-au-Mont d’Or, Meyzieu, Saint-Genis-Laval, Dardilly, Rochetaillée-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Oullins, Vénissieux, Vaulx-en-Velin La Soie, Saint Priest, Saint Fons et Givors. D’autres rencontres sont prévues sur l’ensemble du territoire pendant tout le mois de décembre et celui de janvier.
La Métropole souligne qu’un panel de citoyens constitué pour produire un avis sur l’extension de la ZFE et son périmètre poursuit son travail, et qu’à l’issue de 6 sessions d’auditions et d’échanges, il rendra ses conclusions le 14 décembre prochain.
Un bilan d’étape de la concertation a déjà été présenté aux acteurs économiques par les vice-présidents Jean-Charles Kohlhaas et Emeline Baume le 18 octobre dernier. Ils ont répondu aux questions des 80 participants en direct. La réunion est accessible sur la chaîne TV de la Métropole : www.youtube.com/grandlyontv. Un atelier consacré à la mobilité des salariés s’était également déroulé le 29 octobre.
Suite à l’atelier, un atelier consacré aux solutions de recharge électrique et d’avitaillement GNV aura lieu vendredi 26 novembre. Les comptes rendu et les formulaires d’inscription sont disponibles sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com
La Métropole rappelle enfin que, dans le même temps, la concertation réglementaire sur l’étape dite VP5+ d’interdiction des véhicules Crit’Air 5 en 2022 se poursuit jusqu’au 26 novembre, et que le dossier de concertation est accessible sur le site de la Métropole : www.grandlyon.com/zfe. Les avis du public sont recueillis à la fois dans les registres mis à disposition à l’Hôtel de Métropole et dans les mairies et par voie électronique à l’adresse : zfe-vp5@grandlyon.com
