Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.

La concertation citoyenne sur la ZFE, la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon, a ouvert le 3 septembre dernier et se poursuit jusqu’au 5 février. Et le prochain atelier sur ce dispositif se déroule mercredi 24 novembre sur le thème : « quelles aides pour me déplacer autrement ? ». Celui-ci se fait en ligne sur l’adresse suivante : https://jeparticipe.grandlyon.com/events/zfe-atelier-thematique-quelles-aides-pour-me-deplacer-autrement. Les inscriptions à cet atelier de concertation sont, pour cette séance, d’ores et déjà ouvertes.

« Ces ateliers ou les réunions publiques déjà organisées par la Métropole suscitent beaucoup de questionnements et de créativité auprès des habitants qui y participent », indique la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Pas moins de 280 solutions pour se déplacer autrement ont été proposées lors du dernier atelier grand public du 19 octobre dernier. La réunion publique d’information du 20 septembre a rassemblé une centaine de personnes et a fait l’objet de près d’un millier de vues en 1.000 post-visionnages. 4.300 questionnaires ont déjà été remplis, et 370 contributions déposées sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com .

Échanges avec les habitants des communes du territoire

Les équipes de la Métropole de Lyon multiplient les rencontres sur le terrain, parallèlement aux réunions publiques et aux ateliers. Elles sont allées échanger avec les habitants dans 13 communes du territoire : à Lyon (7 rencontres mobiles), Saint-Germain-au-Mont d’Or, Meyzieu, Saint-Genis-Laval, Dardilly, Rochetaillée-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Oullins, Vénissieux, Vaulx-en-Velin La Soie, Saint Priest, Saint Fons et Givors. D’autres rencontres sont prévues sur l’ensemble du territoire pendant tout le mois de décembre et celui de janvier.

La Métropole souligne qu’un panel de citoyens constitué pour produire un avis sur l’extension de la ZFE et son périmètre poursuit son travail, et qu’à l’issue de 6 sessions d’auditions et d’échanges, il rendra ses conclusions le 14 décembre prochain.

Un bilan d’étape de la concertation a déjà été présenté aux acteurs économiques par les vice-présidents Jean-Charles Kohlhaas et Emeline Baume le 18 octobre dernier. Ils ont répondu aux questions des 80 participants en direct. La réunion est accessible sur la chaîne TV de la Métropole : www.youtube.com/grandlyontv. Un atelier consacré à la mobilité des salariés s’était également déroulé le 29 octobre.

Suite à l’atelier, un atelier consacré aux solutions de recharge électrique et d’avitaillement GNV aura lieu vendredi 26 novembre. Les comptes rendu et les formulaires d’inscription sont disponibles sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com

La Métropole rappelle enfin que, dans le même temps, la concertation réglementaire sur l’étape dite VP5+ d’interdiction des véhicules Crit’Air 5 en 2022 se poursuit jusqu’au 26 novembre, et que le dossier de concertation est accessible sur le site de la Métropole : www.grandlyon.com/zfe. Les avis du public sont recueillis à la fois dans les registres mis à disposition à l’Hôtel de Métropole et dans les mairies et par voie électronique à l’adresse : zfe-vp5@grandlyon.com






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique

La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.


Nexity maintient ses prévisions 2023

nullNexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.


Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise

SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.


Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.