386.700 logements mis en chantier en 2021

Le service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique a fait part du bilan 2021 en matière d'autorisations et de construction de logements.

On connaît désormais le bilan des chiffres de la construction de logements au titre de l’année écoulée. Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait part des données annuelles sur les autorisations et la construction de logements.

471.000 logements autorisés

Sur l'ensemble de 2021, 471.000 logements auront ainsi été autorisés à la construction, soit 74.700 de plus qu'en 2020, ce qui représente une progression de 18,9%. Les mises en chantier ont, elles, en revanche, été plus timides. 386.700 logements ont été mis en chantier, soit 37.500 de plus qu'en 2020 (+ 10,7 %), selon l’estimation du SDES. Toutefois, rappelle-t-il, les autorisations avaient fortement reculé en 2020, et de nombreux chantiers n’avaient pas pu démarrer du fait du premier confinement.

Or si on prend comme point de comparaison les douze mois précédant la crise sanitaire, le nombre de logements autorisés au cours des douze derniers mois reste supérieur de 3% à celui de la période mars 2019/février 2020. L'estimation du nombre de logements commencés reste néanmoins légèrement inférieure à ladite période (- 0,4 %).

Forte hausse des autorisations de logements individuels

On notera une forte augmentation des autorisations de logements individuels en 2021. Celles-ci ont progressé de 43.400 logements, soit une hausse de 25,8%, pour atteindre 211.800 unités. Les logements individuels purs (+ 26,3 %) ont, pour leur part, davantage augmenté que les logements individuels groupés (+ 24,3 %).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Lyon 5 : les travaux de « Green Side » ont débuté

nullCe programme immobilier de 138 logements est développé par Linkcity Sud-Est dans le quartier de Champvert. Il offrira une surface habitable d’environ 9.000 m² répartie sur 6 bâtiments.


L’artisanat du bâtiment fait part d’indicateurs en baisse

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part d’un « marché en souffrance dans un contexte économique bouleversé ».


Vers un futur redéveloppement de l’ex-clinique du Tonkin à Villeurbanne

null
Novaxia Investissement, Icade Promotion et Imring ont annoncé avoir signé un partenariat portant sur le redéveloppement de 5 actifs acquis auprès du groupe Ramsay. Dont l’immeuble villeurbannais.


Avec Good Morning !, Cardinal revisite la résidence étudiante

L’opérateur immobilier lyonnais Cardinal, connu pour ses activités de promoteur, développe depuis 2008 des activités d’exploitation. Plus précisément, à travers ses filiales Cardinal Gestion, Cardinal Campus et Cardinal Workside, le groupe finance, construit et anime des résidences gérées, étudiantes, de coliving, de l’hôtellerie courts séjours et des espaces de coworking nouvelle génération. Il vient de franchir une nouvelle étape du côté des résidences étudiantes.


Dardilly : Nacarat lance «Coeur Esplanade»

nullCe programme se veut « durable et exemplaire », explique le promoteur.


Les ventes de logements neufs toujours en baisse en région lyonnaise

Au titre du 1er trimestre, les réservations ont baissé de 10%, selon la fédération des promoteurs immobiliers, qui tire la sonnette d’alarme.


141.900 logements autorisés en 3 mois, chiffre le plus élevé depuis 2007


Un nombre exceptionnel de demandes de permis de construire avait été enregistré en décembre, sans doute en lien avec l’entrée en vigueur de la RE2020 au 1ᵉʳ janvier 2022. Nombre d’autorisations ont été délivrées en début d’année.


La confiance des ménages et des acteurs du BTP se dégrade

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice de confiance des ménages, après avoir publié la veille son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière et celle dans l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB adopte un plan de transformation stratégique

nullLa confédération tenait son Assemblée générale ces 21 et 22 avril.


Campagne de recrutement chez Bouygues Bâtiment Sud-Est

140 postes sont à pourvoir au sein de la filiale de Bouygues Construction.


Le prix « Excellence BTP » remis à Nicolas Bottet

Celui-ci était le candidat de la région en carrelage.


Immobilier : l’attrait confirmé pour la grande couronne lyonnaise

L’augmentation des prix médians des appartements et des maisons dans le Rhône surpasse celle de Lyon. L’attrait pour la périphérie, déjà perceptible en 2020, s’est confirmé en 2021.


Mathieu Mouret, nouveau directeur régional AURA de Nacarat

Le professionnel est, depuis le début de l’année, le nouveau directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes du promoteur.


La Métropole de Lyon réaffirme son soutien aux Worldskills

nullLa collectivité a annoncé son soutien plein et entier à cet événement. Elle regrette l’absence d’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.