Les collectivités prêtes à s’engager sur le projet d’extension du siège d’Interpol à Lyon | Lyon Pôle Immo

Les collectivités prêtes à s’engager sur le projet d’extension du siège d’Interpol à Lyon

La Métropole a fait le point sur le dossier de l’implantation lyonnaise du siège d’Interpol, suite à une réunion avec le ministre de l’Intérieur. Elles se disent prêtes à s’engager sur ce dossier, mais indiquent dans le même temps que les conditions ne sont pas encore réunies.

La Métropole a fait un point ce mardi sur le dossier de l’implantation lyonnaise du siège d’Interpol, suite à une visioconférence qui a réuni de lundi Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Nicolas Daragon, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Grégory Doucet, maire de Lyon, sur le sujet de l’extension du siège d’Interpol.

Le communiqué signé, soulignons-le, par les trois collectivités, indique qu’à l’occasion de cet échange, les trois collectivités ont demandé une clarification de la position de l’État sur l’élection du nouveau président d’Interpol visé par plusieurs plaintes pour « torture » et « actes de barbarie ».

Les collectivités rappellent un «attachement à l’implantation lyonnaise du siège d’Interpol»

Les trois collectivités, à savoir la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, ont par ailleurs rappelé dans leur communiqué « leur attachement à l’implantation lyonnaise du siège d’Interpol. »

Elles ont indiqué regretter la méthode de travail engagée par l’État sur ce dossier depuis 2015 « qui n’a pas permis la présentation d’un dossier précis sur ce projet d’extension ».

« Les collectivités rappellent être prêtes à s’engager sur ce dossier, sur la base d’éléments étayés, chiffrés et conformes aux engagements pris par l’État en 2018, qui doit rester financièrement pilote de ce dossier. Le siège de l’Organisation Internationale de Police Criminelle, est installé à Lyon depuis 1989, et ce alors que d’autres antennes ont ouvert à l’international, gage de cohérence de cette implantation sur le territoire français. »

Communiqué de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole et de la Ville de Lyon

En clair, les collectivités sont prêtes à s'engager, mais indiquent dans le même temps que "les conditions ne sont pas encore réunies".






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les loyers ont monté de 0,3% entre juillet et octobre

nullL’INSEE a publié ce mardi l’indice des loyers d’habitation, l’indice des loyers des activités tertiaires et l’indice des loyers commerciaux.


BPAURA et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes acquièrent Milky Way

La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes ont acquis l’immeuble, une opération rendue possible grâce à la réalisation d’un «Club deal» régional, structuré et géré par Midi 2i.


Un marché de l’immobilier d’entreprise au ralenti en Auvergne-Rhône-Alpes

CBRE organisait, peu avant le SIMI, sa 9e conférence sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes.


Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI

nullLe salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.


2024, «une année challengeante », selon Arthur Loyd

Avant le SIMI, Brice Robert Arthur Loyd a fait part des principales transactions de l’année 2024 en région lyonnaise.


Part-Dieu et Euroméditerranée affichent les loyers les plus élevés en Régions

A Lyon, les quartiers de Presqu’île et de Préfecture se distinguent du fait de leur excellente connectivité et du renouvellement de leur offre.


Vente d’un site industriel majeur près de Grenoble

La vente par Schneider à Framatome d’un site industriel majeur situé à Montbonnot-Saint-Martin a été annoncée jeudi par le conseil de l’opération, CBRE Axite.


Création du groupe Axite

nullCe groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.


Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio

A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.


Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis

Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.


Revitalisation des actifs commerciaux : JLL lance une nouvelle offre

Le conseil a annoncé lancer une nouvelle offre de services pour accompagner les asset managers dans la revitalisation de leurs actifs commerciaux.


Icade cède « Viaterra » au groupe Filhet-Allard


Icade a annoncé mardi avoir cédé en VEFA cet immeuble de bureaux de 4.458 m² situé dans le 6ème arrondissement de Lyon.


La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes

Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.


Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée

La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.


En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 4 emplois sur 10 compatibles avec le télétravail

C’est ce qu’a révélé l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes dans une récente étude.