Encadrement des loyers : un arrêté renforce l’information du locataire
Un arrêté complète l’information du consommateur dans les annonces publiées par les professionnels, pour les locations en cas d’encadrement des loyers.
Un arrêté a été publié, complétant l’information du consommateur dans les annonces publiées par les professionnels, pour les locations en cas d’encadrement des loyers, et clarifiant l’information sur les honoraires pour les prestations d’agence.
Informations renforcées à compter du 1er avril
C’est le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, qui a signé un arrêté. Celui-ci a été publié ce vendredi, renforçant les informations données par les professionnels aux consommateurs dans les annonces immobilières à compter du 1er avril 2022.
Ce texte prévoit, pour les biens situés dans les zones soumises à l’encadrement des loyers, que « les professionnels fournissent désormais obligatoirement dans les annonces immobilières les informations financières essentielles pour éclairer les consommateurs dans leur choix de location ». A savoir le loyer de base (loyer hors charges), le loyer de référence majoré (qui constitue le plafond du loyer de base), mais aussi le complément de loyer, applicable lorsque les caractéristiques de localisation ou de confort du bien le justifient. Le texte a été pris en application de la loi ELAN du 23 novembre 2018.
La règle d’affichage des honoraires modifiée
La règle d’affichage des honoraires des professionnels de l’entremise immobilière a été modifiée par cet arrêté. Un tarif maximum devra être mentionné dans leur barème. Le ministère précise qu’il leur sera donc possible de revoir à la baisse le prix de leur prestation pour une vente ou une location, ou encore une gestion immobilière.
« Cette mesure de transparence, dont le respect sera contrôlé avec vigilance par la DGCCRF, illustre la volonté du gouvernement de lutter avec détermination contre les pratiques de prix abusifs dans les zones tendues où les loyers sont encadrés. Cet arrêté permettra en outre à nos concitoyens de mieux faire jouer la concurrence entre les professionnels en ce qui concerne le montant de leurs honoraires. »
Bruno Le Maire
« Cette obligation de mention de l’encadrement des loyers qui s’impose aux annonces publiées par les professionnels de l’immobilier permet une meilleure information des futurs locataires. C’est une mesure essentielle et très attendue pour renforcer le contrôle en amont du respect des plafonds. Elle sera également bientôt étendue aux annonces publiées par les particuliers, dans le cadre de la loi 3DS."
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du Logement
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Parcoursup 2025 : Maslow dévoile les villes où investir
La plateforme a listé les villes universitaires où investir selon l’évolution des places sur Parcoursup.
Les loyers ont monté de 0,3% entre juillet et octobre
L’INSEE a publié ce mardi l’indice des loyers d’habitation, l’indice des loyers des activités tertiaires et l’indice des loyers commerciaux.
Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025
Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.
Les loyers toujours en hausse à Lyon et à Villeurbanne
Lors de sa conférence de presse sur la crise du logement à Lyon, l’UNIS Lyon-Rhône a fait part des valeurs sur les loyers à Lyon et Villeurbanne. Ceux-ci sont tous orientés à la hausse.
Une tension «exponentielle» du marché locatif à Lyon
L’UNIS Lyon Rhône organisait jeudi un point presse sur la crise du logement à Lyon. L’organisation a, une fois de plus, pointé du doigt les effets négatifs de l’encadrement des loyers.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
La Métropole et l’État tirent un bilan positif de l’encadrement des loyers
La Métropole de Lyon et la préfecture du Rhône organisaient mercredi une conférence de presse en pour faire un point sur le dispositif mis en place depuis 3 ans sur le territoire.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Accord entre l’UNHAJ et Action Logement pour le logement des jeunes actifs
L‘Union nationale pour l’habitat des jeunes et Action Logement ont renouvelé leur accord pour favoriser l’accès au logement des jeunes actifs.
Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement
Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.
Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS
L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.
Le déséquilibre du marché locatif «atteint un sommet» à Lyon
Tel est le constat dressé par l’observatoire LFC, qui a communiqué sur l’évolution du marché immobilier locatif privé lyonnais entre mai et juillet.
Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement
Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.
Les loyers à la colocation grimpent
C’est le constat dressé par l’observatoire LocService de la colocation 2024.
Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018
À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire