Florent Sainte Fare Garnot, nouveau directeur général de la SPL Lyon Part-Dieu | Lyon Pôle Immo

Florent Sainte Fare Garnot, nouveau directeur général de la SPL Lyon Part-Dieu

Cet ancien maire de Nevers avait également été secrétaire général puis directeur général par intérim de la SPL Euralille. Il remplace Ludovic Boyron.

Le Conseil d’administration de la SPL Lyon Part-Dieu a nommé en cours de semaine dernière, sur proposition du président Grégory Doucet, Florent Sainte Fare Garnot au poste de directeur général, en remplacement de Ludovic Boyron. Son mandat social prendra effet le 1er mars prochain.

Florent Sainte Fare Garnot exerçait précédemment les fonctions de secrétaire général de la SPL Euralille, depuis avril 2018, où il dirigeait les études urbaines et environnementales, la commercialisation et le foncier, ainsi que les fonctions transversales. Il avait été directeur général de la SPL Euralille par intérim (2020-2021), période durant laquelle il a posé les fondations du projet Grand Euralille. Le projet développe un espace paysager de 50 hectares, composé d’une chaîne de parcs reliant la gare Lille Europe à la Citadelle, et sera traversé par de nouvelles offres de mobilités, en lien avec le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport de la Métropole Européenne de Lille.

Un ancien maire de Nevers

La SPL Lyon Part-Dieu rappelle que Florent Sainte Fare Garnot a participé au projet Euralille 3000, avec son volet dédié au développement de la capacité et du panel d’offres de mobilités durables autour de la gare Lille Europe, et un ambitieux programme d’espaces publics, ayant donné lieu à la rénovation de la place François Mitterrand, redonnant la priorité au piéton. Il a travaillé sur le projet Saint-Sauveur, ancienne friche ferroviaire en centre-ville de Lille et sur le lancement du projet de rénovation urbaine du quartier Concorde.

Cet ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et de Sciences Po Paris a exercé les fonctions de conseiller au sein du cabinet du maire de Lille, sur les dossiers d’urbanisme, de commerce, de proximité et de démocratie participative (2014-2018).

Il est familier des échelles métropolitaines et des villes moyennes, ayant notamment été maire à Nevers, où il a lancé le nouveau projet urbain municipal, tourné vers la Loire et la nature en ville, et développé les politiques locales de soutien aux PME, à l’innovation et au sport professionnel (USON Rugby)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.


«Dans notre SCOT, on va acter la fin du modèle pavillonnaire neuf»

nullSuite au débat organisé il y a quelques semaines par la Métropole sur le projet d’aménagement stratégique (PAS) du SCOT de l’agglomération lyonnaise, Lyon Pôle Immo a rencontré Béatrice Vessiller, vice-présidente de la collectivité en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle les nouvelles orientations découlant de ce document, et les implications futures sur le PLU-H.