La concertation se poursuit pour le réaménagement de l’avenue des Frères Lumière et de la rue du premier film. Une réunion publique aura lieu ce mardi à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
La concertation sur le réaménagement de l’avenue des Frères Lumière et de la rue du premier film a débuté le 14 mars et se poursuit jusqu’au 14 mai prochain. La Métropole de Lyon, en lien avec la ville de Lyon, a en effet ouvert une concertation sur le projet de réaménagement de ces deux axes du 8e arrondissement. Une réunion publique aura lieu ce mardi 29 mars à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Différents enjeux ont été identifiés pour cette requalification, dont l’apaisement de la circulation et du confort piéton. Ce réaménagement devrait en outre permettre une pratique familiale des voies cyclables. Par ailleurs, une attention forte sera portée sur la végétalisation de la zone, en lien avec des replantations sur la place Ambroise Courtois. Ce lundi avait d'ailleurs lieu le lancement des plantations d’arbres sur ladite place, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole, de Grégory Doucet, maire de Lyon, et d’Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement.
Richesse des équipements et du bâti
Le projet intègre une forte densité d’équipements culturels, éducatifs et récréatifs. Aussi, la Métropole note qu’un regard vigilant sera porté sur l’accessibilité de ces équipements (commerces, marché forain, Institut Lumière, MJC, groupes scolaires, etc.).
Le périmètre de l’opération s’étend sur l’avenue des Frères Lumière, entre la rue Louis Jouvet et la place Ambroise Courtois, la chaussée ouest de la place Ambroise Courtois, et la rue du Premier Film, entre la rue Gélibert et la place Ambroise Courtois.
Le périmètre porte ainsi sur un patrimoine architectural et paysager riche et varié, notamment des bâtiments inscrits et classés Monuments historiques, d’autres immeubles bâtis et monuments, un tissu de faubourgs intéressant en terme patrimonial et des espaces verts protégés, rappelle la Métropole.

La concertation se poursuit pour le réaménagement de l’avenue des Frères Lumière et de la rue du premier film. Une réunion publique aura lieu ce mardi à l’Université Jean Moulin Lyon 3.