La Métropole de Lyon réaffirme son soutien aux Worldskills

La collectivité a annoncé son soutien plein et entier à cet événement. Elle regrette l’absence d’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Métropole de Lyon, partenaire historique des compétitions nationale et internationale des métiers Worldskills dédiées à la jeunesse, qui se tiendront en 2023 et en 2024 à Eurexpo, a annoncé réaffirmer « son soutien plein et entier » à cette compatition. Elle regrette l’absence d’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« L’accueil d’un événement tel que la compétition Worldskills est une occasion unique de mobiliser notre jeunesse et de valoriser de très nombreux métiers, notamment dans un contexte de difficultés de recrutement. Nous savons pourtant que ces sujets sont des enjeux de société, de souveraineté et de développement intégrant les défis climatiques. En ne participant pas aux finales nationales en 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’était déjà détournée de cet événement qui porte pourtant haut les valeurs de l’engagement et de la transmission des savoirs et des compétences »

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon réitère « son engagement sans faille »

La Métropole de Lyon avait porté la candidature française à Khazan aux côtés de l’État et des partenaires historiques tels que l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône. Elle indique réitèrer « son engagement sans faille avec tous les acteurs socio-économiques du territoire, pour accueillir à Eurexpo les finales nationale en 2023 et internationale en 2024 de Worldskills ».

« Malgré les difficultés rencontrées avec les associations nationales et internationales de Worldskills, ces compétitions gagneraient à être soutenues par l’ensemble des acteurs du territoire, et c’est à cela que la Métropole de Lyon reste attachée. Nous le devons à notre jeunesse et aux entreprises du territoire.»

Bruno Bernard





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une timide hausse d’activité dans le bâtiment en 2023

nullPERSPECTIVES 2023 – La FFB a, en cours de semaine dernière, dressé un bilan de l’année 2022 de l’activité dans le secteur du bâtiment et dévoilé ses perspectives d’activité pour 2023.


Arrivée du drapeau officiel des WorldSkills

La Métropole et la Ville de Lyon, avec le comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 et leurs partenaires, ont souhaité se réunir pour réaffirmer leur engagement dans l’accueil de cette édition qui se tiendra à Lyon.


Gérald Proponnet, nouveau président des métiers du bois de la FFB AuRA

Le nouveau président régional a été élu le 24 novembre.


La CAPEB prévoit un ralentissement en 2023

La confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment organisait mercredi une conférence de presse sur l’activité du secteur.


Un prix « RénoVert » pour les promoteurs-rénovateurs visant la rénovation durable

Ce prix a été créé par Banque Populaire et l’Unis, afin de récompenser les promoteurs-rénovateurs engagés dans l’amélioration durable du bâti existant.


Grégory Fernandez devient président des jeunes dirigeants de la FFB AURA

Grégory Fernandez, dirigeant d’Inaé Isolation, a été élu président régional du groupe jeunes dirigeants de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes


Partenariat renouvelé entre l’État et les organisations professionnelles du BTP


Les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux Publics ont renouvelé le 25 octobre dernier leur engagement avec l’Etat pour accompagner les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Les « Cités Tase », une réhabilitation d’ampleur à l’Est du Carré de Soie


Sollar, qui détient depuis 1983 les Cités Tase, a débuté depuis avril des travaux au sein de cet ensemble. Une opération de réhabilitation au long cours qui devrait s’achever d’ici deux ans.


35 jeunes lauréats des concours BTP 2022 récompensés


BTP CFA AuRA a récompense ces lauréats des concours, et lancé la Team AuRA de l’Excellence.


Les craintes de la FFB pour le secteur de la construction

Après le passage de la première partie de la loi de finances via l’article 49-3, Olivier Salleron a alerté sur la situation du secteur du logement. Le pôle habitat de la fédération craint, lui, un passage sous les 100.000 ventes de maisons neuves.


Les fédérations immobilières vent debout contre les amendements au PLF2023

Les organisations du bâtiment ont alerté sur une possible crise du logement, suite au dépôt de plusieurs amendements au projet de loi de finances débattu à l’Assemblée Nationale.


Carburant : la FFB tire le signal d’alarme

La fédération du bâtiment a demandé au gouvernement des mesures d’urgence, suite au blocage de plusieurs raffineries et de dépôts de carburant, qui pénalise l’activité des entreprises du secteur.


Semaine nationale des métiers du BTP, du 10 au 14 octobre

Cette semaine est organisée par Pôle emploi, la CAPEB, la FFB et la FNTP, afin de mettre en avant l’attractivité de la filière, faire connaître les formations et les métiers.


Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus


La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.