Eaglestone Groupe acquiert le groupe Cardinal

Le groupe actif en Belgique, au Luxembourg et en France a annoncé lundi s’apprêter à acquérir le groupe fondé par Jean-Christophe Larose.

Le groupe européen Eaglestone a annoncé s’apprêter à acquérir le groupe Cardinal, fondé par Jean-Christophe Larose. L’entité lyonnaise, groupe global de promotion immobilière, de gestion et d’investissement, compte une équipe de plus de 120 collaborateurs. Fort d’un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros, et opérant en Île de France, en Rhône-Alpes et dans le sud-ouest, il intervient dans les principales métropoles comme Lyon, Grenoble, St-Etienne, Toulon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Tours, Dijon. Il agit sur les segments du logement, du bureau, des résidences gérées, mais également en hôtellerie et en hospitalier.

Le promoteur a réalisé, lors des deux dernières décennies, des immeubles emblématiques, comme son «Cube Orange », situé dans le quartier des Docks de la Confluence ou encore le siège mondial d’Euronews dans le même quartier, ou encore les hôtels Mama Shelter de Marseille, Lyon et Bordeaux. Par le biais de sa filiale « Cardinal Gestion », le groupe gère plus 40 sites en France de logements étudiants, de coliving et d’espace de coworking. Cardinal est par conséquence, le 4ème plus grand exploitant indépendant de France.

Eaglestone Groupe précise que Jean-Christophe Larose, le président fondateur du groupe Cardinal et les patrons des différentes filiales, occuperont leurs fonctions actuelles et continueront à accompagner le développement du groupe dans les années à venir. Conformément aux règles de contrôle des concentrations, l'opération offiialisée ce lundi fait l’objet d’une procédure d’autorisation devant l’Autorité de la concurrence française.

« Forts du succès de l’intégration du promoteur francilien Interconstruction acquis il y a bientôt 3 ans, nous continuons avec Cardinal notre développement stratégique en France par l’acquisition d’un groupe dont l’activité est complémentaire à la nôtre, tant d’un point de vue géographique que sectoriel. En tant qu’acteur national engagé, nous avons pour ambition de contribuer positivement et durablement au développement des villes dans lesquelles nous laissons une empreinte. Nous veillons au respect des plus hautes normes environnementales ainsi qu’à l’intégration des fonctions du bien- être de nos utilisateurs et occupants par le biais d’une gestion responsable de nos développements ».

Gaétan Clermont, co-CEO et actionnaire du groupe Eaglestone

« Ce rapprochement me permet d’assurer l’avenir et la pérennité de l’entreprise que j’ai construite ces 20 dernières années en continuant à la diriger et en nous intégrant dans un groupe partageant les mêmes valeurs que nous à savoir l’entrepreneuriat, la passion pour l’architecture et la volonté de contribuer au dynamisme des villes. Nous avons encore de belles pages à écrire maintenant ensemble de cette aventure commune offrant un magnifique potentiel de croissance à tous nos collaborateurs. Nous croyons beaucoup dans les synergies à développer avec le groupe Eaglestone et sa filiale parisienne Interconstruction qui va nous permettre de développer davantage notre présence et positionnement au niveau national ».

Jean-Christophe Larose, PDG et actionnaire du groupe Cardinal

« Le rachat du groupe Cardinal est une opportunité unique pour nous de renforcer notre couverture du marché français, qui figure parmi les marchés les plus attractifs d’Europe. Avec ce rachat, Eaglestone France devrait se positionner parmi les principaux acteurs- non cotés en France ».

Nicolas Orts, co-CEO et actionnaire du groupe Eaglestone

« Suite à la reprise, la marque Cardinal, garante de grande qualité sur le marché français, subsistera sous l’égide du groupe Eaglestone ». Et conclut en indiquant que « Le groupe Eaglestone se renforce en tant qu’acteur européen avec une équipe qui représentera environ 230 collaborateurs présents dans 3 pays et avec plus de 800.000 m² de projets en cours et un chiffre d’affaires annuel de 700 millions d’euros».

Gaétan Clermont

Dans le cadre de cette opération, la banque Edmond de Rothschild a conseillé Cardinal.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les assemblées générales de BTP Rhône et de la FNAIM se sont tenues jeudi

nullSans concertation entre les fédérations, toutes deux se tenaient jeudi au Matmut Stadium. L’assemblée générale de BTP Rhône et Métropole avait pour thème « Un monde en transition(s) ».


La barre des 500.000 permis de construire dépassée

nullLe service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait part des statistiques en matière de construction de logements.


Le Pôle Habitat FFB veut des «politiques durablement entreprenantes»

nullLa convention nationale 2022 de la fédération se tenait ce jeudi.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Joris Duquoc devient directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Linkcity

Celui qui avait rejoint Linkcity il y a 8 ans, en 2014, a désormais la responsabilité du développement et des activités depuis les implantations de la région.


Comment l’arrivée du métro transforme les hôpitaux Sud

nullUne visite du chantier du futur pôle multimodal était organisée ce mercredi. L’occasion pour Anne Decq-Garcia, la directrice du groupement hospitalier Lyon Sud d’expliquer la mue profonde pour l’établissement.


Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue

La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.


Le bâtiment tient, mais…

nullLa fédération française du bâtiment (FFB) a, en cours de semaine, fait part, lors d’une conférence de presse, des derniers chiffres du secteur. Si ce dernier, globalement, tient, l’organisation espère pouvoir faire avancer certaines problématiques récurrentes lors des assises du bâtiment.


Charbonnières-les-Bains : livraison de « Carré Lison »

nullLe Groupe em2c a annoncé ce jeudi la livraison de ce programme localisé au coeur de la ville de l’ouest lyonnais.


«Nous atteignons les 5.000€ du m² à Clermont-Ferrand »

Stéphane Roque est le président de la FPI Auvergne. Nous évoquons avec lui les principales problématiques du marché sur ce territoire.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Sainte-Foy-lès-Lyon : pose de la première pierre d’«Esprit Domaine»

Eiffage Immobilier a réalisé jeudi dernier la pose de la première pierre de cette résidence situé sur le site de la Salette.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Villeurbanne : inauguration de la résidence « Solaris »

L’évènement inaugural de ce programme situé cours Tolstoï est inscrit, ce mardi, à l’agenda du maire, Cédric Van Styvendael.