La Ville de Lyon vise une baisse de 10% de sa consommation d’énergie

La collectivité veut atteindre cet objectif en deux ans.

La Ville de Lyon a affirmé mardi dans un communiqué vouloir atteindre une diminution de 10% de consommation d’énergie en deux ans. La Ville a indiqué se tenir prête à travailler avec l’Etat pour relever l’immense défi de la sobriété suite à l’appel du président de la République sur la sobriété énergétique.

Mais la collectivité juge que ce défi exige des mesures ambitieuses qui devront aller au-delà de ce qu’a esquissé Emmanuel Macron. Lyon souhaite réduire a minima de 10% ses consommations énergétiques en deux ans. Elle a ainsi souhaité lancer un groupe de travail transpartisan pour identifier les mesures afin d’y parvenir.

Une transition énergétique déjà engagée

Depuis le début du mandat, l’exécutif lyonnais s’est déjà engagé en matière sobriété énergétique, dépassant les orientations données sur le plan national, avec notamment un arrêté contre le chauffage des terrasses, la régulation des températures dans les bâtiments publics, la rénovation thermique des bâtiments municipaux, ou encore la signature du traité de non-prolifération des combustibles fossiles. La Ville a également pris un arrêté sobriété énergétique réglementant l’usage de la climatisation dans les commerces, et réalisé une adaptation du plan lumière sur 370 sites remarquables de la ville à 3 jours par semaine.

La collectivité ajoute que 400 millions d’euros sont dédiés à la transition écologique dans le cadre de la programmation pluriannuelle des investissements. Le recours aux énergies renouvelables est notamment favorisé avec l’achat de biogaz 100% renouvelable et français pour 25% du volume consommé par la Ville, le raccordement des bâtiments municipaux au réseau de chaleur urbain, et la solarisation des toitures des bâtiments de la Ville.

Un groupe de travail transpartisan sur la sobriété

La Ville de Lyon s’est, suite à la période caniculaire de cet été, engagé dans un plan d’action global et collectif, qui associe l’ensemble des parties-prenantes et partenaires. La sobriété énergétique devant dépasser les clivages politiques, un groupe de travail transpartisan va être mis en place dans les prochains jours, piloté par Steven Vasselin, adjoint au maire de Lyon délégué à la petite enfance.

Ce groupe vise « à aboutir à une feuille de route adaptée aux enjeux et aux besoins des habitants, dans une volonté de justice sociale ».

« Le groupe étudiera un large panel de mesures innovantes et ambitieuses : températures dans les équipements, bilan carbone des déplacements, intensité et horaires d’éclairage urbain… Ce groupe de travail sera également voué à créer des synergies avec la Métropole de Lyon afin d’aboutir à un ensemble des mesures concrètes et efficaces, mais aussi inspirantes pour les habitants et les entreprises, afin d’embarquer un maximum d’acteurs dans cet effort. »

Ville de Lyon

« Nous nous tenons prêts à travailler avec l’Etat pour être à la hauteur de la crise et répondre aux besoins des habitants et des entreprises. La sobriété est aujourd’hui la garantie de notre indépendance, et toutes les forces vives de notre territoire doivent être mobilisées. J’ai souhaité par conséquent associer tous les groupes politiques à cette démarche au travers d’un groupe de travail dépassant les clivages politiques. »

Grégory Doucet, maire de Lyon.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique

La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.


Nexity maintient ses prévisions 2023

nullNexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.


Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise

SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.


Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.