La Ville de Lyon vise une baisse de 10% de sa consommation d’énergie

La collectivité veut atteindre cet objectif en deux ans.

La Ville de Lyon a affirmé mardi dans un communiqué vouloir atteindre une diminution de 10% de consommation d’énergie en deux ans. La Ville a indiqué se tenir prête à travailler avec l’Etat pour relever l’immense défi de la sobriété suite à l’appel du président de la République sur la sobriété énergétique.

Mais la collectivité juge que ce défi exige des mesures ambitieuses qui devront aller au-delà de ce qu’a esquissé Emmanuel Macron. Lyon souhaite réduire a minima de 10% ses consommations énergétiques en deux ans. Elle a ainsi souhaité lancer un groupe de travail transpartisan pour identifier les mesures afin d’y parvenir.

Une transition énergétique déjà engagée

Depuis le début du mandat, l’exécutif lyonnais s’est déjà engagé en matière sobriété énergétique, dépassant les orientations données sur le plan national, avec notamment un arrêté contre le chauffage des terrasses, la régulation des températures dans les bâtiments publics, la rénovation thermique des bâtiments municipaux, ou encore la signature du traité de non-prolifération des combustibles fossiles. La Ville a également pris un arrêté sobriété énergétique réglementant l’usage de la climatisation dans les commerces, et réalisé une adaptation du plan lumière sur 370 sites remarquables de la ville à 3 jours par semaine.

La collectivité ajoute que 400 millions d’euros sont dédiés à la transition écologique dans le cadre de la programmation pluriannuelle des investissements. Le recours aux énergies renouvelables est notamment favorisé avec l’achat de biogaz 100% renouvelable et français pour 25% du volume consommé par la Ville, le raccordement des bâtiments municipaux au réseau de chaleur urbain, et la solarisation des toitures des bâtiments de la Ville.

Un groupe de travail transpartisan sur la sobriété

La Ville de Lyon s’est, suite à la période caniculaire de cet été, engagé dans un plan d’action global et collectif, qui associe l’ensemble des parties-prenantes et partenaires. La sobriété énergétique devant dépasser les clivages politiques, un groupe de travail transpartisan va être mis en place dans les prochains jours, piloté par Steven Vasselin, adjoint au maire de Lyon délégué à la petite enfance.

Ce groupe vise « à aboutir à une feuille de route adaptée aux enjeux et aux besoins des habitants, dans une volonté de justice sociale ».

« Le groupe étudiera un large panel de mesures innovantes et ambitieuses : températures dans les équipements, bilan carbone des déplacements, intensité et horaires d’éclairage urbain… Ce groupe de travail sera également voué à créer des synergies avec la Métropole de Lyon afin d’aboutir à un ensemble des mesures concrètes et efficaces, mais aussi inspirantes pour les habitants et les entreprises, afin d’embarquer un maximum d’acteurs dans cet effort. »

Ville de Lyon

« Nous nous tenons prêts à travailler avec l’Etat pour être à la hauteur de la crise et répondre aux besoins des habitants et des entreprises. La sobriété est aujourd’hui la garantie de notre indépendance, et toutes les forces vives de notre territoire doivent être mobilisées. J’ai souhaité par conséquent associer tous les groupes politiques à cette démarche au travers d’un groupe de travail dépassant les clivages politiques. »

Grégory Doucet, maire de Lyon.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.


La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest

Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.


SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL

Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.


La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.


La grande transformation du Mas du Taureau

nullEn attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.


Eiffage : des résultats bien accueillis

Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.


Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»

BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.