Immobilier : un volume de transactions en légère érosion en France
L’INSEE a fait part de ses indices des prix des logements anciens réalisées avec les notaires au titre des logements anciens.
Ont été publié mardi les indices Notaires-Insee des prix des logements anciens au titre du deuxième trimestre 2022. Selon ces derniers, la hausse des prix des logements anciens en France (hors Mayotte) se poursuit, malgré une légère inflexion. La hausse s’élève à 1,4 % sur un trimestre (données provisoires corrigées des variations saisonnières), après une progression de 1,7 % aux deux trimestres précédents.
Sur un an, la hausse des prix se poursuit, avec une progression de 6,8 % au deuxième trimestre 2022, après un relèvement de 7,3 % au premier trimestre et de 7,1% au quatrième trimestre 2021. La hausse reste plus marquée pour les maisons. La hausse pour ce type de biens est de 8,4% sur un an au deuxième trimestre 2022, alors que celle des appartements est limité à 4,5%, comme depuis le quatrième trimestre 2020.
Baisse des prix à Paris
Le phénomène est notamment observé en Île-de-France, où les prix des maisons anciennes augmentent beaucoup plus vite que ceux des appartements anciens. Les prix des logements anciens dans la région augmentent pour le deuxième trimestre consécutif, de 0,3 % sur un trimestre.
La progression est de +2,2 % sur un an. La hausse est nettement plus marquée pour les maisons (+5,4 % sur un an, après +5,9 % au premier trimestre 2022 et +6,6 % au quatrième trimestre 2021) que pour les appartements (+0,7 %, après +0,9 % et +0,3 %). « Ce plus fort dynamisme des prix des maisons en Île-de-France s’observe depuis le quatrième trimestre 2020 », soulignent les notaires. Les prix des appartements à Paris évoluent très peu sur un trimestre avec une évolution de +0,1 % sur la période, après une stabilité au premier trimestre et une baisse de 1% au quatrième trimestre. Sur un an, les prix des appartements parisiens s’avèrent être en baisse, de l’ordre de 0,8%.
Hors Ile-de-France, la hausse des prix se poursuit
Hors Ile-de-France, la hausse des prix des logements anciens se poursuit, avec des prix des logements anciens qui augmentent, au deuxième trimestre, de 1,7 % sur un trimestre, après une hausse de 1,9 % au premier trimestre 2022 et de 2,4 % au quatrième trimestre 2021.
Sur un an, les prix restent très dynamiques même si la progression s’érode. Elle s’établit en effet à +8,6% au deuxième trimestre 2022, après une hausse de 9,2 % et de 9,0 %. Depuis le début de l’année 2021, les prix des maisons hors Ile-de-France, avec une augmentation de 9% sur un an au deuxième trimestre 2022, sont en appréciation plus forte que ceux des appartements. Les prix de ces derniers augmentent de 7,6%. Le phénomène était inverse en 2019 et 2020.
Des transactions annuelles en stabilisation
Au deuxième trimestre, le volume annuel de transactions a légèrement décru. En juin, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois est estimé à 1.157.000, après un volume de 1.176.000 fin mars 2022.
La rotation du parc immobilier reste forte, souligne l’INSEE.
« Si l’on rapporte ce nombre de transactions au stock de logements disponibles, qui augmente d’environ 1% par an, la proportion de ventes dépasse depuis 2019 le niveau élevé observé au début des années 2000. »
INSEE
Le président du Conseil supérieur du notariat note que les derniers chiffres confirme les anticipations de l'institution.
« Comme nous l’avions anticipé dans nos dernières notes de conjoncture immobilière, la hausse des prix au deuxième trimestre 2022 enregistre une légère inflexion et le volume annuel des transactions décroît légèrement. Dans un contexte qui demeure marqué par les incertitudes internationales, l’inflation et une contraction sensible de l’octroi des crédits immobiliers due notamment à un taux d’usure devenu décorrélé des taux nominaux, le troisième trimestre 2022 nous livrera sans doute une vision de plus en plus nette de que ce sera le marché 2022.»
David Ambrosiano, Président du Conseil supérieur du notariat
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes
Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.
Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon
LPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.
Les prix de l’immobilier en recul de 1,5% à Lyon, selon Guy Hoquet
Selon le réseau Guy Hoquet l’Immobilier, les prix de l’immobilier ne baissent pas suffisamment pour compenser la perte de pouvoir d’achat des français.
Les biens situés au rez-de-chaussée subissent moins fortement la crise
Hosman a réalisé une étude sur les biens qui ont le plus de chances de se vendre pendant la crise immobilière en France et à Lyon.
L’offre de biens gonfle dans la Métropole de Lyon
C’est le constat dressé par Meilleurs Agents dans son dernier baromètre national des prix de l’immobilier. Les prix, eux, ont poursuivi leur érosion au mois de septembre.
Pour Orpi, la baisse des prix se confirme
Les chiffres du 3ème trimestre du réseau coopératif font état d’une baisse des prix de l’ordre de 5% au niveau national.
Pour Xerfi, la reprise n’interviendra pas avant 2025
Le spécialiste des études économiques sectorielles a récemment publié une étude sur le marché de la transaction immobilière.
Les prix en net recul selon Century 21, notamment à Lyon
La nette baisse des volumes a eu un impact sur les prix au 3e trimestre, de l’ordre de 4,1% pour les appartements et de 2% pour les maisons au niveau national. Ils chutent de près de 5 % à Lyon.
Orpi pointe l’absence du logement lors de l’interview présidentielle
Emmanuel Macron n’a pas évoqué la problématique du logement, lors de son interview accordée dimanche soir à TF1 et France 2. Ceci a été pointé par le réseau coopératif d’agences.
La FNAIM du Rhône table sur une chute des prix de 10% en 2023
La Chambre FNAIM du Rhône a fait ce lundi un point sur le marché immobilier rhodanien. Les volumes de transactions devraient reculer de 20% sur l’année.
Pour Orpi, la baisse des prix insuffisante pour une reprise
Le repli est, selon le réseau coopératif, encore insuffisant pour contrer la remontée des taux.
Des prix de l’immobilier en repli dans l’hypercentre des métropoles
LPI iad note, au sein de son baromètre des prix immobiliers, des dynamiques contraires entre les coeurs de métropoles et les villes périphériques, voire moyennes.
Les prix reculent dans tous les arrondissements de Lyon, selon LPI/iad
Le baromètre mensuel de de LPI/iad montre une petite embellie des prix en France sur 3 mois, dans un contexte de nette baisse des transactions. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix évoluent de façon contrastée.
Les transactions immobilières continuent de refluer
Les notaires de France ont publié ce mardi leur note de conjoncture immobilière. Les prix, eux, reculent.
Les prix affichés reculent à Lyon, selon Hosman
L’entité a analysé le prix de vente des biens publiés sur les portails réservés aux professionnels de l’immobilier. Ceci recoupe une tendance déjà observée par LPI-iad.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire