Une forte hausse du taux d’usure… déjà insuffisante ?

Les taux d’usure dépassent désormais les 3%. Mais avec la flambée des rendements observée sur les marchés obligataires, les professionnels craignent que les taux de l’usure ne redeviennent rapidement à nouveau trop bas.

L’annonce était attendue depuis des semaines par les professionnels du crédit immobilier. La Banque de France a annoncé ce mercredi les nouveaux taux de l’usure applicable au quatrième trimestre.

« L’application de la formule prévue par la loi, soit les 4/3 des taux moyens pratiqués, conduit en effet à une hausse bien proportionnée et plus marquée qu’en juin dernier: le relèvement sera de 0,48% pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans, et de 0,43% pour ceux de moins de 20 ans, portant les nouveaux plafonds à respectivement 3,05 et 3,03%. Ceci permettra de régler certaines situations plus difficiles d’accès au crédit relevées ces dernières semaines. »

Banque de France

Taux supérieurs à 3%

Depuis quelques semaines, les professionnels du crédit immobilier alertaient la Banque de France sur l’inertie du calcul du taux de l’usure, qui vise initialement à protéger les emprunteurs, allant même jusqu’à manifester devant l’institution. La forte hausse des taux sur les marchés obligataires avait en effet rapidement été répercutée depuis mars sur le marché du crédit. Or ceci a entrainé, depuis le début de l’été, un blocage du marché, nombre de banques ne pouvant proposer de taux inférieurs au taux de l’usure, du fait d’une remontée du coût de leur propres ressources.

Un coup de pouce supplémentaire à la formule des 4/3 n’était pour autant pas envisagée par la Banque de France, suggérant d'une application stricto sensu de la formule.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit immobilier : la production reste à un plus bas depuis le confinement


Les crédits nouveaux à l’habitat restent, hors renégociations, à leur plus bas depuis avril 2020, premier mois de confinement.


La production de crédits chute, et la BCE douche les espoirs

nullL’Observatoire Crédit Logement / CSA a fait part d’une nouvelle chute de la production de crédit immobilier en avril. Et la reprise de celle-ci pourrait se faire attendre, de l’avis de divers courtiers, suite à la nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE.


Le taux d’usure relevé à 4,52% en mai pour les prêts supérieurs à 20 ans

nullLa Banque de France a fait part ce jeudi des futurs taux d’usure qui seront appliqués le mois prochain.


Taux, prix immobiliers en France: AVIV Group évoque «la fin d’une exception européenne»

Le groupe a fait part de perspectives quant à l’évolution des taux d’intérêt pour la France et en Europe.


La production de crédit dans l’ancien a reculé de 48% au 1er trimestre

C’est ce qui ressort de la dernière édition de l’observatoire trimestriel CSA/Crédit Logement.


La Banque de France ferme la porte à une refonte des critères d’octroi du crédit

Dans une note d’information sur le crédit immobilier en France, la Banque de France affirme que le changement des normes de protection ne changerait pas le cycle normal du crédit immobilier.


Crédit immobilier : nette remontée des taux, le marché en voie de blocage

Les courtiers immobiliers ont fait part de baromètres mensuels en nette hausse, et s’inquiètent du recul des ménages éligibles au prêt. Bercy réfléchit à une évolution des critères d’octroi du crédit.


Chute de la production de crédit immobilier

nullLa Banque de France a, dans sa dernière note sur la distribution de crédits aux particuliers, annoncé des chiffres en nette baisse, concomitamment à une hausse des taux appliqués aux prêts à l’habitat.


Pour Empruntis, le printemps de l’immobilier se fait attendre

Le courtier a fait part de son traditionnel point sur les taux de crédit immobilier en régions. Si dans certaines d’entre elles, les taux reculent légèrement, les relèvements se poursuivent partout en France.


La production de crédits à l’habitat se stabilise à un bas niveau


C’est ce qui ressort de la dernière note de la Banque de France sur la distribution de crédits aux particuliers.


Nouvelle hausse du taux d’usure

La Banque de France a fait part ce lundi de la mise à jour mensuelle des taux de l’usure. Pour les prêts de 20 ans et plus, le taux atteint 4%.


La hausse des taux se poursuit, selon Empruntis

nullLe courtier a fait part ce jour de son point sur l’évolution des taux de crédit immobilier.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a fait part ce mardi de sa dernière note mensuelle, qui montre une progression du taux moyen des crédits pour le 13e mois consécutif.


La production de crédit à l’habitat a atteint 218 milliards d’euros en 2022

null

Ce montant, très important, s’avère toutefois être en repli de 3% par rapport à l’année 2021, qui avait constitué une année d’exception.


La hausse du taux d’usure pourrait « réenclencher la machine du crédit »

Vousfinancer et Empruntis ont commenté la remontée des taux d’usure communiquée en ce début de semaine au titre du mois de février.